Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

26 avril 2006

L'arbre

Sans_titre_1L’arbre, de Pierre Magnan (Folio,pr.ed.1992-142 pages). Terminé le 26 avril 2006.

 

Genre : conte ( ?)

 

Avis : 5/5

 

RESUME EDITEUR : Connaissez-vous la légende du chêne, immense et majestueux, qui domine le petit village de Montfuron depuis la nuit des temps ? On raconte que, lorsque la mort rôde, l’arbre se met à brûler… Les étranges pouvoirs de cet oracle mystérieux déchaînent les peurs, les passions et les convoitises. Certains sont prêts à tout, même à tuer, pour s’en emparer.

 

Humez, humez ! Voilà une histoire qui sent bon la Provence ! Même si l’on n’a pas l’accent, la lecture de ce court conte gouleyant chante avec les inflexions du sud de la France. Je ne connaissais pas Pierre Magnan, bien qu’ayant maintes fois entendu parler de son œuvre (c’est lui qui a écrit La maison assassinée) ou de son style si particulier et, franchement, après lecture je n’en suis pas déçue ! Bien au contraire ! Quelle langue savoureuse ! Tous ces mots, dont certains, tombés en désuétude, qui se côtoient ici sans fausse note, et que l’on meure d’envie d’adopter pour ne pas les oublier une fois le livre refermé : mirliflore, boulingrins… Toutes ces tournures de phrases qui vous happent et vous enrobent, saisissant votre imagination dans la moindre de ses images… Et jusqu’au nom des personnages… Ah ! heureux Polycarpe Truche d’arborer un état-civil aussi piquant ! Quelle truculence ! Monsieur Magnan force le respect : il porte l’amour de la langue française au travers de ses phrases et érige l’écriture au rang d’art suprême. Chapeau !

On peut lire actuellement 0 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Nouvelles - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

Ce que vous en dites :

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.