Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

22 septembre 2008

Ils sont plus nuls que l'an dernier !

plusnulsIls sont plus nuls que l’an dernier !, de Marie et Soph’  (Magnard, 64 pages). Terminé le 21 septembre 2008.


Genre : Album/bande dessinée


Avis : 5/5


RESUME EDITEUR : Quel professeur n'a pas croisé, au cours de sa carrière, quelques-uns de ces spécimens du règne élève : le fashion victim , le couineur, le pas d'amis ou le mollusque ? Voici un bref panorama au vitriol de la planète " élève " pour découvrir la face cachée de nos chers bambins.


docJe connaissais bien sûr Soph’ depuis un petit bout de temps, grâce à son site internet des Toujours ouvrables, que je donne en lien dans la colonne de droite. Prof de lettres, elle croque avec un humour grinçant et toujours juste la vie des profs aujourd’hui, dans une chronique très sympathique.

 

L’an dernier, elle a même gagné le deuxième prix révélation blog BD au Festival de la BD d’Angoulême (tiens, j’y reviens encore… comme c’est bizarre… ^^) Et voilà la renommée qui ouvre les bras à Soph’. Du coup, Magnard s’est intéressé à cette illustratrice de talent pour nous proposer des petits albums au format assez étrange : de petits livrets, fins, de forme carrée et aux couleurs pétulantes !

 

J’ai donc commencé cette série de « Six petits guides déjantés à l’usage des profs » par Ils sont plus nuls que l’an dernier ! On y trouve non seulement les fameuses pages de bloc notes à petits carreaux où le personnage de Soph’ nous raconte tout ce qui fait la déprimante trépidante vie d’un prof aujourd’hui, mais en plus, elle s’est associée à Marie, décrite sur la quatrième de couverture comme « l’écrivain » de l’aventure. C’est pour cette raison que je ne classe pas ces livrets uniquement dans la Bande dessinée car la forme se rapproche également de l’album grâce aux intermèdes de Marie justement : de courts textes, incisifs, qui m’ont fait rire aux éclats de nombreuses fois. C’est totalement réaliste et l’humour se glisse dans chaque phrase ! 

 

Dans cet album, les deux filles s’attaquent donc aux différents types d’élèves que le prof peut avoir dans sa classe : et ils sont tous là ! (J’avais les noms de mes monstres en tête pour chaque type décrit !). On découvre ainsi les particularités de l’amoureux, le couineur, l’élève au QI d’huître, l’enfant-roi, le pas-d’amis, les fashion-victim, le mollusque et son contraire, l’hyperactif, ou encore le bon élève ou le pot-de-colle.

 

A chaque catégorie, on trouve donc un texte au vitriol de Marie, et un strip bourré d’humour de Soph’. Du bonheur en 64 pages ! Il ne me reste désormais plus qu’une seule chose à faire : me procurer les 5 autres guides le plus rapidement possible ! Et même quand on n’est pas dans l’éduc nat’, je suis sûre qu’on peut trouver un malin plaisir dans ces albums sans concession, à prendre, bien sûr, au 2ème degré, au moins !

 

 

On peut lire actuellement 4 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Bandes dessinées - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

Ce que vous en dites :

    Je l'ai lu ce week-end ... j'ai été déçue par la mise en page des livrets.
    Je développerai tout ça demain sur mon blog.

    Ecrit par Leiloona, 22 septembre 2008 à 20:54
  • Ah ? Bon, je dois avouer que j'ai été surprise quand je l'ai vu dans mon colis (je l'ai commandé sans savoir à quoi ces livrets ressemblaient) mais ensuite, j'ai trouvé ça agréable. Je trouve que ça imite vraiment les livrets d'information qu'on pourrait trouver dans l'éduc' nat' ou à l'ioufm.

    En revanche, et ça j'ai oublié de le dire dans mon billet, je trouve que le prix est un petit peu élevé...

    J'irai lire demain ton billet alors !

    Ecrit par Alwenn, 22 septembre 2008 à 21:54
  • J'aime bien les BD. Et je me rends compte que j'en lis de plus en plus.

    Ecrit par La liseuse, 25 septembre 2008 à 11:44
  • Bon, pour celle-ci, il faut admettre que c'est un univers assez particulier tout de même... le monde de l'éducation nationale et ses codes pourrait tout de même, je le concède rester hermétique aux "non-initiés". Moi aussi j'aime bien lire des BD de temps en temps (faut que je me procure celle dont tu parlais il n'y a pas longtemps d'ailleurs !)

    Ecrit par Alwenn, 25 septembre 2008 à 13:19

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.