Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

10 octobre 2008

L'apprenti assassin, L'assassin royal, tome 1

assassin_royalL’apprenti assassin, L’assassin royal tome 1, de Robin Hobb (J’ai lu fantasy, 510 pages). Terminé le 08 octobre 2008.


Genre : roman fantasy


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

 

 

Ce livre m’avait été conseillé il y a pas mal de temps par l’un de mes amis, qui, pour me remercier de l’avoir converti aux livres de Stephenie Meyer, m’avait donné son coup de cœur de l’époque. Mais devant l’ampleur de la lecture qui m’attendait devant tous les tomes de L’assassin royal, j’avoue avoir longtemps repoussé le moment où je me saisirais du premier tome… Et puis la fantasy, ce n’est pas forcément mon truc.

 

Et puis finalement, poussée par la curiosité (on m’a dit il y a peu de temps que je vivais une histoire similaire à celle que vivent Fitz et le Fou…), je me suis donc lancée dans cette lecture. Et là, comme je sais que quelqu’un attend impatiemment mon verdict après ce premier tome…(roulement de tambour)… eh bien… je n’en sais rien ! Je suis mi-figue, mi-raisin. J’ai tout de même mis un 4/5, mais même après avoir dépassé 300 pages, je n’étais pas emballée et incertaine sur mon sentiment de lecture.  

 

Alors je m’essssplique : comme il s’agit d’une trèèès longue série, l’auteur, Robin Hobb, prend tout son temps pour poser le cadre de l’histoire dans ce premier tome : lieux, personnages, intrigue principale. Et j’ai trouvé ça d’une lenteur abominable. Je ne cessais de me poser la question : « mais quand est-ce que ça bouge ??? ». (Bon, et puis, ce qui m’intéressait, c’était la relation Fitz/Fou, et il a bien tardé à arriver ce Fou bizarre et impénétrable…)

 

Au départ, j’ai trouvé en outre l’univers créé par Robin Hobb un peu enfantin. Un peu comme un conte de fée pour adultes attardés. On trouve tous les éléments communs à toute création d’univers de fantasy : une carte (comme dans Le Seigneur des Anneaux), des noms aux consonances parfois un peu ridicules (Chevalerie, Vérité, Patience, Subtil. Un peu comme lorsque j’ai découvert Harry Potter la première fois : je suis restée dubitative ou rigolarde…) et un décor médiéval propre à l’héroïc-fantasy. Bon, jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

 

On découvre donc le jeune Fitz, bâtard royal, dont la famille des Loinvoyant ne sait que faire… jusqu’au jour où le roi régnant, Subtil, lui trouve l’emploi qui le servirait au mieux : assassin royal. Une sorte de diplomate de l’ombre, en quelque sorte, qui n’intervient que lorsque la situation l’exige. Là, déjà, ça devient plus intéressant : politique, intrigue de cour et meurtres, on entre dans un univers plus mature et plus profond que le simple récit de fantasy. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les pages qui ont trait à l’éducation du jeune Fitz par Umbre, assassin royal lui aussi.

 

Mais régulièrement, Robin Hobb arrête l’impulsion rythmique qu’elle insuffle à son roman pour s’arrêter : c’est alors le récit des raids des pirates rouges, des forgisations et leurs conséquences, ou c’est l’amour naissant entre Fitz et Molly. C’est aussi la rivalité fraternelle entre les enfants du roi régnant, ou encore la relation entre Fitz et son premier mentor Burrich. Bien sûr, tous ces éléments ont un lien et une importance pour la suite du récit. Mais parfois, le style est lent et l’action fait défaut.

 

Le deuxième épisode marquant de ce premier tome est l’apprentissage de l’Art par Fitz. Je ne peux dévoiler ici de quoi il s’agit sans gâcher le plaisir de lecture de ceux qui n’ont pas lu le roman mais la tension ici se fait sentir à nouveau, et le rythme repart. Je n’ai toutefois pas pu m’empêcher d’y voir une petite ressemblance avec un épisode que les fans d’Harry Potter connaissent : l’apprentissage par Harry auprès de Rogue du contrôle de ses pensées pour éviter les incursions de Voldemort… et la fameuse pensine.) Et malheureusement, comme ça semble être la manie de l’auteur, l’histoire retombe peu après comme un soufflé. Fitz se meut en martyre et grande a été l’envie de lui donner une bonne paire de claques pour lui redonner l’envie de se battre.

 

Et puis, finalement, Robin Hobb finit par nous emporter dans un tourbillon sur les 150 dernières pages. C’est à ce moment-là que j’ai poussé un râle de contentement : « Rhâââââ… ayé ! ça bouuuuuge ! ». Et quand je dis que ça bouge, ça bouge vraiment. C’est haletant et on dévore les dernières pages tant le sort de Fitz cheville la peur à notre cœur de lecteur (quelle coquine, cette Robin Hobb… nous faire mariner comme ça avant de nous jeter en pâture un suspens palpable et intenable…).

 

Bon, il faut reconnaître que certains points de l’intrigue sont assez attendus, prévisibles, voire parfois un peu niais (je suis désolée, je suis un peu dure, mais ça a été mon ressenti à d’assez nombreuses reprises) mais j’en suis venue à pardonner cette fragilité compte tenu de l’ambiance que l’auteur parvient à créer sur la fin.

 

Bon, mais avec tout ça, cette fameuse relation de Fitz et du fou que j’attendais tant n’a pas vraiment démarré… Mais m’intrigue fortement ! Quel drôle de personnage ce Fou… Et puis cette phrase mystérieuse qu’il a livrée à Fitz, (« Fitz débouche la bouche du bichon, du beurre et sa biche »)… que peut-elle vouloir dire ??? Je suis donc forcée de l’admettre : j’aurais bien envie de connaître la suite. Mais j’ai peur d’être de nouveau enlisée dans les lenteurs. Alors si des lecteurs de cette série passent par là, qu’ils n’hésitent pas à me donner leur avis… Je sais l’engouement que les aventures du jeune Fitz suscitent auprès des amateurs du genre, mais je suis encore un peu sceptique… Ou plutôt écartelé entre ma vilaine curiosité de savoir ce qui va se passer et mon appréhension de me sentir de nouveau engluée dans un rythme qui manque de peps.

 

En attendant, je vais me tourner vers d’autres lectures et peut-être y reviendrai-je plus tard… Parce que finalement, je n’ai toujours pas compris en quoi mon histoire personnelle se rapprochait de la relation du Fitz et du Fou (et ça, c’est franchement vilain de m’appâter ainsi pour que je lise la suite… et je ne vise personne, hein…)


On peut lire actuellement 22 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Fantasy - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

    L'épopée de Fitz est longue en effet, mais le récit qui paraît lent au départ, implique la profondeur d'un univers dont l'auteur pose -certes patiemment- les jalons. Mais la personnalité de Fitz demeure attachante et les liens qu'il tisse avec son entourage (cf. oeil de nuit dans les tomes suivants)sont parfois complexes... Une série à connaître, pour ceux qui voudraient découvrir un univers de fantasy original.

    Ecrit par Leto, 10 octobre 2008 à 22:52
  • Je ne suis pas plus emballée que ça ... mais je suivrai avec attention ton avis du deuxième tome.

    Ecrit par Leiloona, 11 octobre 2008 à 11:10
  • Il faut s'accrocher

    L'Assassin Royal, c'est à partir du tome 2 que ça devient franchement génial. Le premier est particulièrement indigeste, parfois.

    Un peu dans la même lignée, mais dans un univers autrement plus haut en couleurs, les romans de Mathieu Gaborit valent vraiment le coup. Je ne saurais trop te conseiller les Chroniques des Crépusculaires. Il s'agit d'un cycle de 3 romans (il a fait court, comparé à Hobb).

    Ecrit par Louis, 11 octobre 2008 à 17:06
  • @Leto : merci pour ce premier commentaire ! Reviens quand tu veux ! Et je te dirai bien sûr quand j'aurai lu le deuxième. )

    @ Leil : c'est que tu as déjà lu "L'assassin royal" ?

    @ Louis : ravie de te voir à nouveau ici ! Merci pour ton encouragement ! Je me laisserai donc peut-être tenter par le deuxième prochainement...

    Ecrit par Alwenn, 11 octobre 2008 à 19:44
  • Ah non, je ne l'ai pas lu ! Mais je voudrais bien savoir si l'histoire arrive à décoller un jour.

    Léto, es-tu le léto du blog "heureux qui comme Léto ?"

    Je fais ma curieuse, je sais.
    *smiley qui rougit*

    Ecrit par Leiloona, 11 octobre 2008 à 20:40
  • @Alwenn : "malheureusement", je suis sûr qu'il te reste encore une jolie pile d'ouvrages à finir avant de pouvoir te lancer dans le tome 2. Allez, je vais te faire un aveu : je me suis arrêté au tome 8 de la saga. Indigestion de fantasy. C'était à l'été 2006, me semble-t-il, et j'ai cru voir revenir tous mes boutons d'adolescence, période bénie où je me suis gavé de ce genre de littérature !

    Ecrit par Louis, 11 octobre 2008 à 21:39
  • @Leil : Non, Leto ne doit être la personne à qui tu penses car il s'agit en fait de... mon cheuri... Hi, hi ! C'est lui qui m'a dit que je vivais quelque chose de similaire à la relation de Fitz et le Fou (d'ailleurs, je suis curieuse... qu'est-ce que ça à voir avec moi ???) Et son pseudo a quelque chose à voir avec la série "Dune" de Herbert je crois, l'une de ses Bibles de chevet avec "Le Seigneur des Anneaux"...

    @Louis : oh, que oui ! ma PAL est drôlement bien fournie en ce moment, mais tout le monde aiguise ma curiosité avec cette série, donc je pense que je ne vais pas trop tarder à me replonger dedans... Peut-être aux vacances de Noël...

    Ecrit par Alwenn, 11 octobre 2008 à 21:49
  • On cherche un volontaire !

    Trop de lenteurs pour moi...
    Un volontaire pour faire une version allégée (de 40%, Alwenn ?) du tome 1, pour les lecteurs qui voudraient (comme moi !) aller directement au tome 2 ?!!!

    Ecrit par Brize, 12 octobre 2008 à 17:24
  • Coucou Brize ! si tu veux te lancer dans la série, je pense que tu ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur le 1 : je pense que beaucoup d'éléments sont donnés dans ce premier opus pour bien comprendre la suite.

    Mais tout le monde s'accorde à me dire que la série en vaut le coup et que la suite est géniale et prenante ! Alors peut-être qu'il faut se lancer et accepter ces lenteurs du début pour pouvoir mieux en profiter par la suite...

    Et pis j'ai toujours été nulle en résumé...:/ Comment ça je me défile ? )

    Ecrit par Alwenn, 12 octobre 2008 à 21:12
  • Avis mitigé

    J'ai lu le premier tome à deux reprises, une première fois relativement déçu et une seconde avec l'intention réelle de m'imprégner de cet univers et de commencer le deuxième tome dans la foulée. Eh ben, je n'ai pas pu. J'ai eu le même sentiment que toi lors de mes deux lectures. Des lenteurs, c'était pas mal mais...je n'ai pas ressenti l'envie de continuer. Déçu car tout le monde en disait beaucoup de bien. Mais d'un point de vue plus général, je ne trouve plus mon compte dans la fantasy... Mais je ne perds pas espoir ! ;O)

    Ecrit par BiblioMan(u), 13 octobre 2008 à 10:30
  • C'est une série que je dois découvrir, car elle m'a été aussi conseillée moults fois ! Maintenant, à te lire, je tremble un peu. Si c'est long et lent, hmmm... Je vais attendre encore, peut-être un jour aurais-je un peu de temps devant moi !?!

    Ecrit par Clarabel, 13 octobre 2008 à 11:08
  • @Biblioman(u) : Décidément, ça me rassure de lire que d'autres ont trouvé que ce premier tome tournait un peu au ralenti... Peut-être est-ce le propre de ces livres dont on nous loue les mérites, et desquels on attends des merveilles... on est par conséquent souvent déçus... Cela dit, je crois que vais tenter le deuxième, d'ici quelques temps. Mais si je n'accroche toujours pas, je jetterai l'éponge...

    @Clarabel : ah.... le temps... Si seulement on pouvait avoir le temps de TOUT lire... On est toujours obligé de faire des choix et ça en devient déchirant... Attends de voir mon avis sur le deuxième, ça pourra peut-être t'orienter )

    Ecrit par Alwenn, 13 octobre 2008 à 12:10
  • les 3 premiers m'ont beaucoup plu par contre moins les 3 suivants, je préfère les aventuriers de la mer

    Ecrit par pom', 18 octobre 2008 à 11:22
  • Bienvenue par ici pom' ! Je suis en train de lire le deuxième tome justement, de L'assassin royal, et j'accroche nettement plus ! Je ne sais pas si je tenterai Les Aventuriers de la mer, car la série de Fitz est déjà bien longue... Mais bon, ne jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau !" ) A bientôt !

    Ecrit par Alwenn, 18 octobre 2008 à 14:31
  • Coucou Alwenn ! Alors comme ça tu te lances dans les aventures de Fitz. C'est très bien ça. Je te signale que la 1ère série s'arrête au tome 6. J'ai une grosse préférence pour les 3 premiers tomes (complots et tout et tout, c'est un régal). Les tomes 7 à 12 (je crois) sont une autre aventure, que je n'ai pas encore lu.

    Sinon, ce que j'ai lu de mieux en Fantasy, c'est "la trilogie du dernier souffle" de Fiona McIntosh ; La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel (un français) ; et aussi et bien sûr La Belgariade, la Mallorée et les Préquelles de David Eddings...

    Si tu veux plus d'infos sur ces séries, tu sais où me joindre et où aller piocher...

    Bisous et à bientôt !

    Ecrit par Belgarpat, 20 octobre 2008 à 19:06
  • Coucou Pat ! ça me fait plaisir de te voir par ici ! Oui, je me suis lancée ! Et je viens d'ailleurs de finir le tome 2 hier. Il faut que je fasse un article. A partir du 6, ce sont effectivement "Les aventuriers de la mer" qui prennent le relais, mais on m'a dit qu'on pouvait lire les aventures de Fitz sans lire "Les aventuriers de la mer". Bon, déjà, si j'arrive au 6, ce sera pas mal, non ? ^^

    Merci pour les titres en Fantasy. J'avoue que je ne suis pas très calée dans ce domaine. Et puis depuis "Hypérion", je n'ai rien trouvé qui me mette l'eau à la bouche autant que la série de Simmons...

    Mais oui, je saurai où aller piocher ! )
    Bises et à bientôt !

    Ecrit par Alwenn, 20 octobre 2008 à 20:25
  • ARRRGGG!!!

    Je viens de finir les 13 tomes...
    Genial... tout simplement genial... La meilleur serie que j'ai jamais lu. Effectivement le tome 1 est long; mais indispensable ! Le reel interet de la serie se situe plus dans la complexité des personnages que dans l'action (pour moi).
    Je ne peux que t'encourager à lire la suite; et si possible d'affilé (ça peut sembler dur, mais c'est ce que j'ai fait et ça permet vraiment de bien suivre l'histoire) jusqu'au tome 6; ensuite tu peux faire une pause avant de lire les 7 suivants. Par contre; je confirme que les aventuriers de la mer ne sont pas indispensable pour lire la suite.

    Bonne lecture ! J'envie ceux qui n'ont pas encore terminé cette magnifique serie.

    Ecrit par Tien, 29 décembre 2008 à 00:02
  • Ah ! C'est marrant que tu me dises ça parce que je me disais justement il y a peu qu'il faudrait que je me remette dans la série pour ne pas trop perdre le fil... Je me suis arrêtée au 2 mais j'ai vraiment envie de continuer. Je vais peut-être bien suivre tes conseils alors et les lire au moins jusqu'au 6.

    Merci de ta venue ici en tout cas, et au plaisir de te lire à nouveau !

    Ecrit par Alwenn, 29 décembre 2008 à 12:44
  • Je t'y encourage grandement .
    Depuis que j'ai fini cette série j'erre comme un zombi sur la toile à la recherche de tout ce qui la concerne (notamment à cause du fou il faut le dire; je suis un sale romantique exacerbé. Je t'envie si tu vis une histoire similaire; un peu par masochisme il faut le dire) et comme ta page et bien classé je retombe forcement dessus (et en profite pour regarder le reste du site).

    Ecrit par Tien, 02 février 2009 à 22:49
  • Oh, oh... Mais tu excites ma curiosité Tien... "On" m'a dit que je vivais une histoire similaire, mais pour l'instant, je ne vois pas trop quel est le rapport avec moi puisque je n'en suis qu'au trois... que je vais donc me finir de dépêcher pour savoir ce qui se passe !!! Bonne découverte de mon blog, et n'hésite pas à revenir poster ici !

    Ecrit par Alwenn, 02 février 2009 à 23:03
  • Encore ?

    Tiens, un commentaire posé il y a plus d'un an.
    Comme le temps passe vite (et comme c'est étrange de retombé sur un site comme celui ci à 15 mois d'intervalle).
    Tu commences à comprendre pour le Fou ?

    Attention risque de spoiler: http://www.youtube.com/watch?v=bHQEfmG-_dg&feature=related
    Au pire regarde jusqu'à l'endroit ou tu es dans ta lecture, si tu es assez motivé pour t'arrêter.

    Ecrit par Tien, 09 juin 2010 à 01:02
  • A Tien : oh que oui ! j'ai fini au mois de janvier les 13 tomes, et j'aime d'amour ce Fou !!! J'ai vibré avec cette série, c'est incroyable ! Et toi, toujours à faire des recherches sur cette série ? Pour retomber deux fois sur mon blog !
    Et je confirme donc, j'ai bien vécu une histoire similaire...

    Ecrit par Alwenn, 09 juin 2010 à 14:56

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.