Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

20 octobre 2008

Le Petit Prince

petitprinceLe Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard, 97 pages). Lu le 19 octobre 2008.


Genre : conte


Avis : 5/5


RESUME EDITEUR : J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "

 

La première fois que j’ai pris connaissance de l’existence du Petit Prince, j’avais 10 ans. J’étais malade, chez ma grand-mère, et c’est elle qui m’avait fait la lecture de ce livre. Le début, si mes souvenirs sont exacts, et j’avais lu le reste par moi-même. Mais je n’en avais pas gardé un très bon souvenir, car je l’avais trouvé finalement très triste, cette histoire.

 

Vingt ans après, me voilà malade comme un chien ce week-end et l’envie soudaine me prend de relire ce petit livre. Avec mes yeux d’adulte. Et quel livre magnifique ! L’histoire m’a complètement transportée cette fois-ci, et j’en ai perçu toute la profondeur et la vérité. La fin est toujours aussi triste bien sûr, mais chaque chapitre recèle un trésor de sagesse et de pensée humaniste.

 

pfoxBien sûr, c’est l’épisode de la rencontre avec le Renard qui m’a captivée. Avec ce que j’ai vécu ces derniers temps, ça ne pouvait que me toucher. Et tout ça est terriblement vrai : avoir un ami, c’est l’apprivoiser. C’est être ensuite responsable de lui. Et c’est pleurer quand il part. Ce chapitre m’a particulièrement inspirée. J’en ai écrit une lettre de six pages à un certain petit prince qui m’apprivoisa naguère…

 

L’écriture est simple, mais quelle finesse dans l’analyse sous-jacente à chaque situation que le Petit Prince rencontre.

 

Combien de businessmen sommes-nous aujourd’hui, passant à côté de la vraie beauté des choses simples de la vie comme l’amitié et l’amour ? Combien sommes-nous à ne pas comprendre que les gens qui nous entourent sont à part, sont pour nous ce qu’ils ne seront jamais pour les autres ? Combien sommes-nous à encore aujourd’hui ne pas mesurer la force d’un amour comme celui qui unit le petit prince à sa rose ? Combien sommes-nous à ne pas savoir profiter de la présence de ceux qui nous entourent ?

 

petit_princeLe petit prince est décidément un livre bien étonnant : écrit à la manière d’un conte pour enfants, il recèle bien plus de vérités que n’importe quel recueil philosophique. C’est un livre fabuleusement touchant, fort et poignant.

Et le relire une fois adulte nous fait mesurer toute sa sensibilité, son éclat et sa force.

 

Je le conseille à tous. On ressort de cette lecture apaisé. Et grandi, étrangement. Merci monsieur Saint-Ex. Il fallait écrire un petit livre aussi émouvant pour faire comprendre aux adultes qui ont oublié avoir été enfants que la saveur que l’on retire de la vie passe par les relations que l’on noue avec les autres, grâce à ces deux merveilleux –et si proches- sentiments que sont l’amour et l’amitié. Et pour nous rappeler, dans cette formulation désormais célèbre, que l'on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux...


On peut lire actuellement 12 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Conte - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    C'est un Incontournable, oui.

    Ecrit par Leiloona, 20 octobre 2008 à 22:38
  • Oh oui ! "incontournable" est bien le mot ! Je suis contente de l'avoir relu après tant d'années ! Je devrais m'obliger à le lire une fois par an désormais ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 20 octobre 2008 à 23:19
  • Lu aussi il y a bien longtemps. Il doit être planqué quelques part dans ma biblio. c'est un livre qui ira de génération en génération.

    J'espère que tu vas un peu mieux. Le temps prend de mauvaise teintes. ça n'aide pas. Reposes-toi bien.

    Ecrit par La liseuse, 21 octobre 2008 à 10:43
  • Merci . Oui, je vais mieux. bon, j'ai perdu presque toute ma voix, mais au moins, je n'ai plus les courbatures ! C'est déjà ça ! Et si tu as Le Petit Prince dans un coin de ta bibliothèque, n'hésite pas à t'y replonger, on passe un délicieux petit moment...

    Ecrit par Alwenn, 21 octobre 2008 à 16:39
  • Le Petit Prince, c'est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu toute petite et je l'ai racheté avant de venir habiter à Brest, malheureusement je l'ai laissé en Martinique. Je pense le racheter et m'y replonger. Si vous aimez la lecture, je viens de créer mon blog de littérature : http://hambreellie.blogspot.com
    N'hésitez pas à aller faire un pti tour !!! Merci

    Ecrit par Hambre, 21 octobre 2008 à 21:33
  • Coucou Hambre ! Je suis allée faire un tour sur ton blog effectivement. Mais dis-moi, tu es Brestoise actuellement ? C'est la ville où j'ai fait mes études... et il y a mes deux librairies préférées là-bas... Tu dois voir desquelles je parle... ^^

    Bienvenue par ici en tout cas et au plaisir de te lire à nouveau !

    Ecrit par Alwenn, 21 octobre 2008 à 22:06
  • Eh oui, "Le Petit Prince" est un livre à nul autre pareil, un trésor de la littérature, à mon avis. Quand j'étais enfant, je ne me lassais pas d'écouter la voix de Gérard Philippe le raconter (même si l'enregistrement ne concerne pas l'intégralité du livre), je trouve qu'elle colle parfaitement au texte.

    Ecrit par Brize, 22 octobre 2008 à 11:44
  • Oh, oui ! J'imagine que la voix de Gérard Philippe doit apporter une touche supplémentaire à l'histoire ! Il faudrait que j'essaie de trouver l'enregistrement !

    Ecrit par Alwenn, 22 octobre 2008 à 19:36
  • Je l'ai relu il n'y a pas longtemps, et c'est vrai que c'est un pur moment de bonheur ce petit livre !

    Ecrit par Ayu's Books, 26 octobre 2008 à 19:38
  • Coucou Ayu ! Oui, c'est un vrai petit moment de bonheur, tu as raison ! Et j'ai envie de dire "petit mais costaud" : on a tellement de choses à retirer de ce Petit Prince !

    Ecrit par Alwenn, 26 octobre 2008 à 20:46
  • A lire et relire à tout âge !

    Ecrit par Lylou, 27 mai 2010 à 17:55
  • A Lylou : c'est clair !

    Ecrit par Alwenn, 27 mai 2010 à 18:49

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.