Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

10 novembre 2008

Le coup du lapin, 1 et 2

coupdulapin

Le coup du lapin, 1 et 2 d’Andy Riley (Chiflet & Cie, 96 pages). Terminé le 10 novembre 2008.


Genre : album 


Avis : 5/5  Coup de cœur !


RESUME EDITEUR :

Premier album : Il n'y a que les lapins britanniques nés au pays du nonsense pour s'amuser à mettre fin à leurs jours en nous faisant mourir de rire !

Deuxième album : Les lapins britanniques reviennent avec encore plus d'idées absurdes pour mettre fin à leurs jours. Et ils nous font toujours mourir de rire !

 

Attention, attention ! Ovni coup de cœur en ma possession !

 

MiffyJe suis une folle des dessins de lapinous, depuis que mes yeux se sont posés pour la première fois sur un album de Miffy, ou que mes premiers pas de lecture, seule, furent ceux qui suivirent Jojo lapin dans ses aventures de l’antique Bibliothèque rose… Les lapinous et moi, c’est une grande histoire d’amûûûûr… ^^

 

Alors quand mes yeux sont tombés cette après-midi sur ce coffret rose aux oreilles en moumoute… mon cerveau a déconnecté et j’ai vu mes mains s’emparer de la boîte cartonnée acidulée sur le coin de laquelle clignotait ostensiblement un mignon petit lapin.

 

Mais alors, le must du must, c’est que c’est beaucoup plus qu’un énième album avec des lapinous ! C’est un album du talentueux dessinateur du magazine Observer, Andy Riley. Il est notamment le co-auteur d’un dessin animé que vous avez peut-être déjà vu lors des fêtes de Noël à la télé : Robbie le Renne.

 

bunny_suicidesEt le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série de lapin mignons se distingue par l’acidité bien sentie de ses dessins. Andy Riley imagine en effet tous les scénariis possibles de suicide pour un lapin. Et Andy Riley a une imagination sans borne ! C’est tout bonnement excellentissime. Bon après, faut aimer ce genre d’humour, mais en ce qui me concerne, j’adhère to-ta-le-ment !

 

Amateur d’humour noir et british, cet album est donc fait pour vous ! Si votre sens de l’humour est aussi aiguisé que peut l’être la plume d’Andy Riley, gare aux crampes des zygomatiques…

 

Le dessin est presque journalistique : noir et blanc, image unique ou double page. Quelques planches style bande dessinée. Chaque page recèle son lot de surprise et d’inventivité.

 

Le dessin va très rarement jusqu’au trash (on n’atteint pas encore les sommets de trashitude des dessins animés online des Happy Tree Friends –Ames sensibles s’abstenir !!!- ). Il suggère simplement la conséquence de l’acte que le pauvre lapinou s’apprête à commettre. Mais c’est parfois tellement suggestif que l’on ne peut s’empêcher d’esquisser un petit rictus dégoûté, sur lequel vient vite se rajouter le sourire provoqué par le comique de la situation.

 

suicide_bunnyCe lapin n’est finalement que l’avatar contemporain du Vil Coyotte de Tex Avery dont les minables tentatives pour attraper l’oiseau Bip-Bip finissent invariablement par se retourner contre lui. A la différence près qu’il faut superposer sur ce lapin britannique le cynisme volontaire que lui octroie son bourreau d’auteur.

 

Et comme l’auteur semble joueur, il faut même parfois s’amuser à trouver le lapin dans le dessin, un peu à la manière des albums pour enfants « Où est Charlie ? ». Sauf qu’il faut trouver le lapin pour mieux deviner sa fin. Hilarant.

 

Alors si vous aussi vous voulez savoir comment un lapin peut se suicider dans les toilettes dans un avion, une théière, avec un tire-bouchon, un pack de bières, la flamme olympique, ou mieux, le tome 5 d’Harry Potter, ce livre vous tend les bras !

 

C’est profondément drôle, piquant et irrésistible. Bref, british jusqu’au bout des ongles oreilles !

lapin_chien


On peut lire actuellement 11 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Albums - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'aime beaucoup les dessins ! Noté !

    Ecrit par Leiloona, 11 novembre 2008 à 09:18
  • Rhaaaaaaaaa trop marrant l'agrafeuse sur la queue du chien!! Me faut ces albums!!!

    Ecrit par Ori, 11 novembre 2008 à 12:03
  • Si vous êtes adeptes de ce genre d'humour, les filles, vous ne le regretterez pas ! La lecture est vraiment hyper rapide -avec presque un goût de trop peu- mais c'est une bonne tranche d'humour à chaque page.

    @ Ori : le coup de l'agrafeuse reste dans les tentatives mignonnettes... il y a plus violent... mais toujours aussi marrant !

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2008 à 16:18
  • alors là, rien qu'à regarder les dessins, je suis morte de rire (l'agrafeuse, elle est géniale !). Me les faut aussi !

    Ecrit par anne, 11 novembre 2008 à 21:27
  • Fais-toi plaisir Anne ! Des lapins déjantés à toutes les pages, avec pour seule mission : se suicider ! Du désopilant en noir et blanc ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2008 à 21:37
  • J'avais déjà vu mais je ne sais plus où. Après ton billet, je me dis : "Il me les faut ! "

    Ecrit par Manu, 17 décembre 2008 à 17:17
  • Oh, oui, oh oui ! Ils sont supers ces lapinous suicidaires ! Rire garanti !

    Ecrit par Alwenn, 17 décembre 2008 à 21:08
  • L'agrafeuse ! trop drôle ! Me fait penser au passage de "l'écume des jours" où une souris met sa tête dans la gueule d'un chat qui ne peut la croquer, alors tend sa queue dans l'espoir que quelqu'un marchera dessus... vous vous souvenez ?
    Il faut que je montre cela à mes trois chats dont je suis le sujet...

    Lannig

    Ecrit par Lannig, 29 juillet 2009 à 11:42
  • @ Lannig : ah oui ! Je connais bien ce texte ! Beaucoup d'humour ! Je suis le sujet d'un chat également, mais un, ça me suffit ! )

    Ecrit par Alwenn, 29 juillet 2009 à 22:59
  • Oh je connaissais pas du tout mais ça me tente énormément !!

    Ecrit par Lylou, 27 mai 2010 à 17:53
  • A Lylou : vas-y, c'est gé-ni-al ! )

    Ecrit par Alwenn, 27 mai 2010 à 18:48

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.