Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

30 novembre 2008

Lou ! Mortebouse-Cimetière des autobus-Idylles

Lou234

Lou ! Tomes 2, 3, 4, de Julien Neel (Glenat, 48 pages). Terminé le 30 novembre 2008.


Genre : bande dessinée.


Avis : 4/5

 

Lou1Après avoir découvert Lou ! au Festival de la bande dessinée à Angoulême l’an dernier, et lu le premier tome cet été, j’ai profité de ces derniers jours gris de novembre pour me plonger dans l’univers coloré et acidulé de la jeune blondinette de Julien Neel.

 

Tome 2 : Mortebouse.

Lou et sa mère se rendent comme tous les ans à Mortebouse, petit village paumé au fin fond de la campagne française, chez la grand-mère acariâtre, cuisinière de choux de bruxelles devant l’éternel. La mère de Lou doit faire face à la séparation estival d’avec Richard, son nouveau petit ami, aui est moniteur dans une colo. Lou, quant à elle, essaie de se remettre du départ précipité et inopiné de Tristan, dont elle était amoureuse. Les jours promettent donc d’être trèèès longs et pénibles à Mortebouse. Heureusement, quelques rencontres vont pimenter un peu ces vacances pour chacune des deux filles : la mère de Lou va revoir une ancienne connaissance, Clément Fifrelin, et Lou va faire la connaissance de Paul, un garçon charmant et original.

 

J’ai bien aimé ce deuxième tome, où la vie à la campagne est joliment épinglée par Julien Neel. Le personnage de la grand-mère, incorrigible tatie Danielle, m’a beaucoup fait rire. En revanche, le personnage de Clément Fifrelin est tout ce qu’il y a de plus crispant, mais quel plaisir machiavélique de le voir se retrouver dans des situations délicates (ah… le coup de choux de bruxelles !). Lou est toujours aussi mignonne, et son amitié avec Paul va lui permettre de voir la vie sous un angle différent.

 

Tome 3 : Le cimetière des autobus.

Des quatre tomes de Lou ! c’est pour l’instant celui que j’aime le moins. Sans doute parce que c’est le tome le plus gris, un peu à l’instar de la couverture, et du titre. C’est un album qui fait la jonction entre la « petite Lou » des deux premiers albums t la future jeune fille qu’elle va devenir dans le quatrième tome. D’ailleurs, quand Lou tombe malade dans ce tome, le verdict du médecin est sans appel : Lou fait une crise d’adolescence.

 

Dans cet album, Lou fait la connaissance de Marie-Emilie, fille des beaux quartiers qui se la joue rebelle et gothique. Personnage détestable s’il en est. De son côté, Mina, en froid avec Lou, se lie avec K.rine, qui elle se la joue racaille. L’amitié est mise à mal, et il faudra toutes les ressources des unes et des autres pour parvenir à trouver une harmonie entre elles quatre.

Julien Neel a essayé de dessiner la période charnière qui bascule entre l’enfance et l’adolescence, et qui occasionne souvent coup de blues, déprime et coups de gueule. C’est sans doute l’album qui m’a le moins touchée car je pense que je m’étais finalement habituée au personnage de Lou dans les deux premiers tomse, la mignonne petite fille. Et la voir grandir oblige à l’accepter ave un caractère différent, et finalement, ce n’est pas si évident que ça.

 

neel_Tome 4 : Idylles.

La mère de Marie-Emilie a invité les quatre amies à passer des vacances dans leur villa du Sud de la France. C’est la première fois que Lou et sa mère vont être séparées. Lou, dans ce tome, a vraiment changé : elle a maintenant la morphologie d’une vraie jeune fille, et les préoccupations aussi, autrement dit les garçons et l’amûûûûûr !

J’ai bien aimé ce tome 4. On retrouve les couleurs lumineuses du premier tome et la séparation des aventures de Lou et de celle de sa mère permet une construction originale de la bande dessinée. L’humour est de retour, après le dernier tome un peu tristoune, et je me suis souvent surprise à sourire.

C’est le tome des amours adolescentes, avec toute la palette des émotions qui s’expriment à cet âge-là. Les personnages ont changé d’apparence et je trouve que l’originalité de Neel réside bien dans cette décision de faire grandir ses personnages au fur et à mesure des albums.

 

Bref, ces aventures de Lou ! se laissent lire avec plaisir. C’est une bande dessinée rafraîchissante, girly, et rigolote. Un bon moment pour oublier les petits tracas. Et toujours cette mention spéciale aux pages intérieures de couvertures qui sont toujours très riches en dessins et explications en tout genre, en plongée directe dans le journal intime de Lou. Je les garde désormais toujours pour la fin de ma lecture, car j’adore lire tout ce qui est écrit, tourner l’album dans tous les sens pour faire ma curieuse.

 

Bon, ben, il ne reste plus qu’à attendre la suite maintenant ! :)) Julien Neel a prévu de décliner cette chronique adolescente en 8 tomes ! On a donc encore quelques années sympas à passer en compagnie de la petite blondinette dans son univers coloré…

lou_anim01

 

On peut lire actuellement 23 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Bandes dessinées - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'ai acheté le premmier tome pour l'anniversaire de ma nièce. Disons, que je l'avais un peu feuilleté avant, histoire d'être certaine que ça allait lui plaire et que c'était adapté à son âge! Ouf, elle a adoré. Moi j'ai trouvé ça sympa et du coup, elle a commandé le reste pour Noël.

    Ecrit par Hilde, 30 novembre 2008 à 22:23
  • Oui, c'est vraiment sympa comme Bd ! Les préoccupations de Lou sont tout à fait adaptées aux préoccupations des jeunes actuels (et même si l'on a dépassé la date limite de consommation -comme moi, hum...-) on peut y trouver un certain plaisir !

    Ecrit par Alwenn, 30 novembre 2008 à 22:29
  • ... en 8 tomes ! Eh bien, eh bien.

    J'aime beaucoup Lou, et ma lecture de la série se résume aux mêmes appréciations que toi (le 3ème est tristounet, c'est vrai).

    Ecrit par Clarabel, 01 décembre 2008 à 09:35
  • 8 tomes, oui ! Julien Neel avait dit lors d'une interview qu'il faisait grandir son personnage jusqu'à l'âge de 18 ans, mais qu'ensuite, il arrêterait la série pour passer à autre chose. A raison d'un album par an environ, ça nous laisse un peu de temps !

    Ecrit par Alwenn, 01 décembre 2008 à 10:16
  • Il va falloir que je découvre cette jolie série !

    Ecrit par Florinette, 02 décembre 2008 à 15:38
  • Florinette : c'est une lecture toute mignonnette, avec un brin d'humour et de poésie. C'est parfait pour des petits moments de détente !

    Ecrit par alwenn, 02 décembre 2008 à 17:35
  • Haaaaaaaan rien à voir, mais j'adore les petites étoiles qui suivent le curseur de la souris !

    Ecrit par Leiloona, 02 décembre 2008 à 17:38
  • C'est mimi, hein ? ^^ C'est spécial Noweeeel !!! Si tu veux les mêmes, je pourrai t'expliquer comment faire par mp !

    Ecrit par Alwenn, 02 décembre 2008 à 21:43
  • AAhh !! la pluie d'étoiles quand on bouge le curseur, c'est joli !!
    J'ai offert le premier volume à ma fille, puis le second ... elle a adoré, mais ils sont bien cachés dans sa chambre, je vais essayer de lui demander de me les prêter!! Essayer, mais c'est pas gagné, elle y tient!
    J'ai peur de me lancer dans la BD, et de me ruiner, il y a tant de belles choses..

    Ecrit par Marie, 03 décembre 2008 à 08:10
  • Bonjour Marie ! C'est vrai que les Bd, c'est souvent cher, et c'est lu tellement rapidement qu'on en a toujours un goût de trop peu... Mais c'est aussi un pur plaisir... Et si tu as la chance d'avoir les albums de Lou non loin de toi, ruse pour les lire en cachette... Un petit retour par la case ado avec Lou, c'est un bon moment assuré ! ^^

    Ecrit par alwenn, 03 décembre 2008 à 11:16
  • Bonjour!
    Une virée découverte et je tombe sur Lou! Je l'adore. Elle met du peps dans la vie de ses lecteurs à mon avis, et elle est tellement adorable!!

    ps: classe la pluie d'étoiles!

    Ecrit par chiffonnette, 03 décembre 2008 à 20:19
  • Bonjour Chiffonnette ! Visiblement, Lou recueille tous les suffrages ! Mais est-ce étonnant effectivement quand on sait comment elle nous emporte dans son univers coloré ? ^^ J'ai hâte que le tome 5 sorte !

    PS : c'est vraies qu'elle sont zoulies les petites étoiles. Ambiance "mon beau sapin" pour le mois !

    Ecrit par Alwenn, 03 décembre 2008 à 20:34
  • BD familiale

    Chez moi, toute la tribu est conquise par Lou. Le plus dur, c'est de savoir qui lira le dernier tome paru en premier. Cela donne lieu à des quasi-pugilats où ma moitié ne se montre guère plus mature que sa progéniture ! J'aime beaucoup cette série, Claire (ma grande fille) grandit en même temps que Lou et cet effet-miroir renforce encore l'intérêt. En regardant Lou et ses réactions, mon mari et moi, on voit notre ado tantôt adorable, tantôt résolument casse-pied !

    Ecrit par Armande, 04 décembre 2008 à 12:44
  • Oh ! Ce doit être rudement chouette ça Armande pour ta fille ! J'imagine bien les batailles pour avoir l'album ! Et que toute la famille soit conquise prouve bien que cette BD touche décidément un large public !

    Ecrit par alwenn, 04 décembre 2008 à 13:11
  • j'aime beaucoup cette BD, et son personnage et sa mère sont vraiment très attachantes et souvent droles.

    Ecrit par sylvie, 09 décembre 2008 à 14:27
  • @ Sylvie : c'est vrai qu'on s'attache drôlement vite aux personnages de cette bd ! Julien Neel sait les rendre craquants !

    Ecrit par Alwenn, 09 décembre 2008 à 14:53
  • cest cool c te bd viiiiiiiiite le tome 5

    Ecrit par Roti, 29 décembre 2008 à 23:43
  • por moi le tome 5 ce sera au sport d hiver avec son tristounet chéri je pari qu il vont s embrasser

    ps:punaise vise moi tes etoiles ellee ont la classe

    Ecrit par Roti, 29 décembre 2008 à 23:46
  • et t est ou tes la

    Ecrit par Roti, 29 décembre 2008 à 23:47
  • Eh bien oui, je suis là. Merci de ne laisser que des commentaires constructifs, merci. A défaut, ils seront effacés.

    Ecrit par Alwenn, 30 décembre 2008 à 11:36
  • J'en étais sur !! Aaah ! Décidement Alwenn tu es tres previsible ! Si "La rose ecarlate" etais dans ton site "Lou" n'étais pas loin ^^ !
    Non enfaite je t'embete (Le prends pas mal silteplait )
    Oui en effet Lou est adorable. Je l'ai découvert par ma cousine ! L'histoire inclue la vie de tout les jours. C'est tres coloré et tres mignons ! Il n'y a rien de méchant. Et on se demande si l'auteur ne veut pas éviter les horreurs de tout les jours ...
    Tres bonne Bd !

    Ecrit par Llanura, 29 avril 2009 à 18:43
  • @ Llanura : effectivement, c'est prévisible dans le sens où je lis beaucoup ce que mes élèves lisent... )

    Ecrit par Alwenn, 29 avril 2009 à 21:48
  • Tes élèves ?!
    Serais-tu proffesseur ?Par consequent, tu dois enseigner une matiere ... laquelle au juste ?
    (Quelle curieuse je fais ^^)

    Ecrit par Llanura, 29 avril 2009 à 22:37

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.