Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

21 janvier 2009

La rose écarlate

rose_ecarlate

La rose écarlate de Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki (Delcourt, 47 pages chaque tome). Terminé le 20 janvier 2009.

 

Premier tome : Je savais que je te rencontrerais

Deuxième tome : Je veux que tu m’aimes !

Troisième tome : J’irai où tu iras

Quatrième tome : J’irai voir Venise


Genre : bande-dessinée


Avis : 4/5 


RESUME EDITEUR : Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L’assassinat incompréhensible de son père l’oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu’elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

 

La rose écarlate comporte pour l’instant quatre tomes et je suis bien contente que la fille d’une de mes amies me les ait prêtés car j’ai dévoré ces quatre albums en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…

 

guilhemC’est une BD pour la jeunesse que j’aurais adoré découvrir ado ! Le dessin fait presque penser au manga, avec les attitudes typiques et les mimiques faciales, souvent très humoristiques ! Les couleurs sont chaudes et les personnages vraiment attachants. Et ma préférence va évidemment au jeune et bô Guilhem, bien sûr ! (Pfff… on se refait pas, hein… On est midinette ou on ne l’est pas !)

 

L’histoire est une intrigue de Cape et d’épées, pleine de rebondissements, de vengeance, de quête et aussi d’amûûûûr… ^^ C’est frais et pétillant, et bourré d’humour (les premières planches qui ouvrent chaque tome m’ont fait sourire à chaque fois… avec le souvenir du bateau pirate des Astérix en arrière-pensée !)

 

rose3Alors bien sûr, il y a parfois des anachronismes, notamment dans les costumes qui font parfois davantage penser à des costumes de la fin du XIXème siècle, et des petites licences par rapport à l’histoire du XVIIIème siècle, mais on les pardonne trèèès facilement tant on est vite pris dans cette histoire. Le fil rouge de l’histoire est un peu éculé aussi, mais peu importe ! La rose écarlate est une très bonne série de BD pour la jeunesse. C’est vraiment bon enfant !

 

Je sais que Manu trouve le costume de la Rose écarlate un peu ridicule, mais je crois que l’auteur s’en amuse elle-même (tu verras, Manu, c’est dans le tome 3 ou 4 je crois ;) )

 

Bref, si vous croisez la route de la Rose écarlate, n’hésitez pas, un bon moment de divertissement vous attend !



On peut lire actuellement 25 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Bandes dessinées - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    Je ne suis pas une adepte de la BD, mais tu m'as convaincue !

    Ecrit par Aelys, 21 janvier 2009 à 20:18
  • @ Aelys : il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très innovant, mais si tu n'es pas une fan absolue, ce sont des albums très divertissants !

    Ecrit par Alwenn, 21 janvier 2009 à 20:22
  • Aaaah ! (cri du coeur) J'avais commandé le tome 1, mais le site a complètement merdouillé et n'a jamais pu me livrer !!!! Hiiiii. Sur le coup, j'étais verte, puis le temps avait filé et j'ai un peu oublié, et toi tu me secoues le prunier pour me rappeller mon malheur ! Snif... :/

    Ecrit par Clarabel, 22 janvier 2009 à 10:18
  • Ah, Clarabel, moi aussi je peux faire des piqûres de rappel ! ^^ A toute chose malheur est bon : tu peux donc encore les découvrir ! )

    Ecrit par Alwenn, 22 janvier 2009 à 11:06
  • En effet en voyant les couvertures j'ai cru que c'était un manga et d'ailleurs quand tu montre l'image du beau jeune homme) j'ai tout de suite pensé à Lady Oscar! Je note ce titre dans un coin de ma tête!!

    Ecrit par Loula, 22 janvier 2009 à 18:09
  • @ Loula : oui, le style fait très manga ! Et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un petit côté Lady Oscar car Maud, l'héroïne peut être très garçon manqué... ^^

    Ecrit par Alwenn, 22 janvier 2009 à 21:06
  • Bon, vivement que je lise les tomes 3 et 4 alors

    Ecrit par Manu, 23 janvier 2009 à 09:56
  • @ Manu : Ouiii ! J'irai voir ton avis quand tu les auras lus ! Et le tome 5 devrait sortir vers mars de cette année...

    Ecrit par Alwenn, 23 janvier 2009 à 19:03
  • Si je vois cette série à la biblio, je n'hésiterais pas !! )

    Ecrit par Florinette, 23 janvier 2009 à 19:05
  • Et tu feras bien Florinette ! C'est très distrayant comme série

    Ecrit par Alwenn, 23 janvier 2009 à 19:08
  • J'ai reçu le tome 1 cette semaine, mais pas encore eu le temps de le lire. Effectivement, sans être révolutionnaire, ça a l'air plutôt chouette. J'aime bine la graphisme "manga" et l'histoire me paraît sympa.

    Ecrit par Brume, 23 janvier 2009 à 22:10
  • Ah mais l'auteur c'est une fan de manga, je dois avoir un fanzine (magazine fait par les fans, ca se fait beaucoup au Japon) à elle qui traîne dans un coin...
    Mais je suis racisteeeeeeee quand on fait du manga ou de l'a peu près manga pas japonais, j'y arrive pas!!

    Ecrit par Ori, 23 janvier 2009 à 22:18
  • @ Ori : sectaire, va ! ) (je plaisante, hein... ^^). Tu devrais au moins jeter un oeil ! C'est un style de dessin particulier, qui mélange certes un peu les genres, mais ça se laisse lire, vraiment !

    Ecrit par Alwenn, 23 janvier 2009 à 22:21
  • @ Brume : J'ai été un peu surprise au départ par l'aspect manga justement, mais finalement, ça confère à l'ensemble un côté assez innovant et original ! Bonne lecture à toi !

    Ecrit par Alwenn, 23 janvier 2009 à 22:24
  • Ca semble très bien, cette série! Il y a tellement longtemps que je n'ai pas lu de BD jeunesse (en fait, je ne lis pas tant de BD, mais bon!). Quand c'est de capes et d'épées, ça me plait généralement!

    Ecrit par Karine :), 24 janvier 2009 à 18:21
  • @ Karine : si tu aimes le genre de capes et d'épées alors cette série devrait te contenter ! Et puis il y a tous les bons ingrédients pour en faire une bonne BD : amour, mystère, suspens etc.

    Ecrit par Alwenn, 24 janvier 2009 à 19:17
  • Je confirme, c'est une série très sympa. A la maison c'est Mademoiselle Aînée( 14 ans) qui les achète et les lit en premier, suivie de près par Mademoiselle Cadette( 11 ans), et après ma moitié et moi, on se dispute pour savoir qui sera le troisième lecteur !

    Ecrit par Armande, 24 janvier 2009 à 20:29
  • @ Armande : ça ne m'étonne pas que toute la famille se l'arrache ! Prépare-toi, ça va être de nouveau la bataille au mois de mars prochain ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 24 janvier 2009 à 23:09
  • c'est cette serie est génial!Je l'ai découverte au cdi de mon college et j'ai dévore tous les tomes,j'éspere que le 5 tome sortira bientot!

    Ecrit par mayfan, 25 janvier 2009 à 18:28
  • Il devrait sortir au mois de mars prochain si tout va bien Mayfan !

    Ecrit par Alwenn, 25 janvier 2009 à 20:26
  • allez je note je suis sure que cela pourrait me changer les idées!

    Ecrit par lael, 27 janvier 2009 à 15:59
  • Oh, oui, Lael ! C'est vraiment un moment de détente et de divertissement !

    Ecrit par Alwenn, 27 janvier 2009 à 21:18
  • Franchement j'adore quand j'ai vu des extraits de le BD j'ai tout de suite su qu'elle serait géniale je suis assé fan de BD et c'est une des meilleures que j'ai lu j'ai vraiment hâte de lire la suite.

    Ecrit par Régine, 19 février 2009 à 15:26
  • @ Régine : tu peux commencer à attendre la suite. Elle est déjà en pré-commande dans certaines librairies ! Nous n'avons donc plus longtemps à attendre..

    Ecrit par Alwenn, 19 février 2009 à 18:29
  • Je cherchais un avis d'une copinette sur cette BD jeunesse que j'ai très envie d'offrir à Océane (8 ans) cet été; ton enthousiasme m'a convaincue. j'en profite pour te faire une bise.

    Ecrit par Dolly, 30 juin 2011 à 12:01

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.