Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

07 février 2009

La nef du crépuscule (Tome 3 de L'Assassin royal)

fitz3La nef du crépuscule, tome 3 de L’Assassin royal, de Robin Hobb (J’ai lu, 413 pages). Terminé le 07 février 2009.


Genre : roman fantasy


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

 

Il y a quelque chose de pourri au royaume des Six-Duchés… (toute ressemblance avec une phrase célèbre d’un auteur mort de langue anglaise est totalement fortuite…).

Rien ne va plus mesdames et messieurs… Les Six-Duchés sont en proie à tous les maux : Pirates rouges, étrange maladie du Roi régnant Subtil, crise profonde du Roi-servant Vérité qui s’en va battre les Montagnes à la recherche d’hypothétiques sauveurs, Reine-servante menacée… J’en passe et des meilleures !

 

Royal est plus abominable que jamais, secondé par le vil Murfès. Et ce Fitz… Rhâ, la, la… Il a le chic pour se mettre dans des situations impossibles ! Quel torturé ! (tout jeu de mots que seraient capables de (re)connaître les lecteurs de ce tome 3 est également involontaire… Quoi que… ^^)

 

J’appelle désormais Fitz « le miséroïde »… Ben oui. Il ne lui arrive que des malheurs à ce pauvre garçon. Le sort s’acharne contre lui et Dieu sait que de surcroît, il aime bien se faire prendre en pitié par le lecteur… Parfois, c’est un peu too much quand même. Pire que lorsque je regardais Princesse Sarah à la télé… c’est dire…

 

Mais qu’est-ce qu’on suit avec avidité les péripéties et les retournements de situations dans cette saga !  (oui, ça y est, j’avoue humblement : je suis accro… ) Royal est toujours aussi détestable (on a vraiment envie de lui cracher à la figure, ce misérable) et ce n’est pas dans ce tome que ça s’arrange ! Mais par Eda ! ça craint vraiment ce qui se passe… On sent que les choses changent, et que les difficultés ne sont pas prêtes de trouver une solution…

 

Qu’est-ce que Vérité m’a manqué dans ce tome ! Je suis de plus en plus en train de m’attacher à ces personnages : Œil-de-Nuit, Le Fou, bien sûr, Umbre, évidemment, mais aussi Burrich, le dur au cœur tendre…

 

Je me suis déjà lancée dans le 4. Je n’ai pas voulu faire de pause cette fois-ci, il me tardait trop de connaître la suite (et mama mia… quelle suite pour ce début de tome 4…)

 

Bref, Robin Hobb m’a forgisée : je serais presque capable de ne pas boire et manger pour pouvoir poursuivre tranquillement les aventures du Fitz ! ça valait vraiment le coup que je m’accroche après le premier livre, que j’avais trouvé laborieux.

 

Une chose est sûre, la griffe de Robin Hobb, ce sont ses fins renversantes : elle met patiemment en route son intrigue, toutes les pièces s’emboîtent petit à petit et les dernières pages s’avalent fébrilement tant les événements s’accélèrent… Elle est incroyable à ce niveau-là ! C’est palpitant ! Et tout semble toujours plus complexe que ce que l’on avait cru percevoir de prime abord…

 

Allez, je file retrouver Fitz… (comme je l’écris dans le blog-it, il vire parfois tellement martyre qu’on aurait envie de lui donner des claques, mais c’est tellement bon de se demander ce qui va encore lui arriver…)

 

On peut lire actuellement 14 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Fantasy - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    Et bien, tu vas voir que ce pauvre Fitz n'est pas au bout de ses mésaventures. Je crois que c'est dans le 6 que j'ai carrément pleuré à chaudes larmes.
    Il va falloir que je recommence du début maintenant que j'ai les 13 tomes à la maison (plus les 6 des Aventuriers de la Mer). Je ne suis pas rendue.

    Ecrit par Stephie, 07 février 2009 à 18:10
  • Carrément Stéphie ? Ben dis-donc, ce pauvre Fitz, ce qu'il endure, quand même... C'est vrai que c'est une looongue saga... J'évite de trop y penser d'ailleurs, ça risquerait de me décourager... Quoi que si je les avale à la vitesse du 4 que je suis en train de lire, ça peut ne pas faire long feu... )

    Ecrit par Alwenn, 07 février 2009 à 18:15
  • Ah oui, j'ai oublié : je n'aime pas du tout les couvertures de l'édition "J'ai Lu"

    Ecrit par Stephie, 08 février 2009 à 08:31
  • J'adore cette série.
    C'est tout.
    )

    Ecrit par fashion, 08 février 2009 à 08:52
  • Aïe, je suis en train de lire un série aussi, et je vois qu'il y en a plein d'autres tout aussi palpitantes... 13 tomes quand même !

    Ecrit par keisha, 08 février 2009 à 09:08
  • de robin Hobb j'avais commencé Les aventuriers de la mer mais je n'ai pas accroché, à lire ton billet cette série a l'air beaucoup plus prenante! je vais retenter ma chance, grâce à toi!

    Ecrit par Lael, 08 février 2009 à 13:31
  • @ Stéphie ! Oui, c'est vrai qu'elle ne sont pas très glamour...

    Ecrit par Alwenn, 08 février 2009 à 16:57
  • @ Fashion : ça a le mérite d'être clair ! Et moi ça y est, je suis accro !

    Ecrit par Alwenn, 08 février 2009 à 16:58
  • @ Keisha : Oui, 13 tomes, sans compter Les Aventuriers de la mer qui viennent s'inscrire après le tome 6... Des heures et des heures de lecture en perspective... C'est quoi la série que tu lis en ce moment ? (je suis curieuse !^^)

    Ecrit par Alwenn, 08 février 2009 à 17:00
  • @ Lael : Je pense effectivement que tu ferais mieux de commencer par L'Assassin royal. Je dois avouer que j'ai eu du mal à me mettre dedans au deux premiers tomes, mais là, c'est partiiiii ! )

    Ecrit par Alwenn, 08 février 2009 à 17:01
  • En VO il me semble que cette série ne comporte que 6 ou 7 volumes (pour la VF ils ont doublé).

    J'entends beaucoup parler de cette série dans mon entourage... je me laisserai tenter un jour peut être

    Ecrit par Ankya, 09 février 2009 à 19:15
  • Oui, Ankya, ils ont "coupé" en plusieurs volumes (plus rentable niveau financier bien sûr !). Mais si tu as l'occasion, tente ! C'est vrai que la saga a l'air d'avoir un beau succès !

    Ecrit par Alwenn, 09 février 2009 à 20:33
  • Si j'ai envie de relire c'est surtout que je n'ai lu "que" les 6 premiers, alors si je veux lire la suite, je serai bien obligée de recommencer du départ car ma lecture commence à sérieusement dater.

    Ecrit par Stephie, 13 février 2009 à 19:29
  • Ah oui, effectivement stéphie... Mais ce ne sera que du plaisir !

    Ecrit par Alwenn, 13 février 2009 à 20:41

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.