Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

11 février 2009

Le poison de la vengeance (tome 4 de L'Assassin royal)

fitz_4Le poison de la vengeance, tome 4 de L’Assassin royal, de Robin Hobb (J’ai lu, 349 pages). Terminé le 09 février 2009.


Genre : roman fantasy


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l ‘écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…

 

Pour l’instant, ce n’est pas mon préféré de la saga, car la fin a justement un peu manqué de ce peps que je décrivais dans le billet précédent comme la marque de fabrique de Robin Hobb (mais peut-être est-ce dû là au découpage artificiel effectué par l’Edition française par rapport à l’édition originale…)

 

Cependant, Le poison de la vengeance est intéressant car il lance Fitz dans une nouvelle époque de sa vie. Je ne vous cache rien, il est encore très misérabiliste dans ce tome, mais les événements le poussent à agir comme tel.

 

De bons passages encore dans ce tome : la description de Gué-de-Négoce (euh… je suis presque obligée de le dire : je comprends presque pourquoi Royal la préfère à Cerf…), la rencontre avec certains membres du Lignage (on en apprend beaucoup sur le Vif), et l’épisode final dans le palais de Royal…

 

Je ne sais pas pourquoi mais j’imagine de plus en plus Royal sous les traits de Joaquin Phoenix dans son rôle de Commode dans Gladiator (sa cruauté ? son histoire torturée avec son père ? son goûts pour les cirques et les mise à morts ? Un peu de tout cela sans doute…)

 

La relation entre Œil-de-Nuit et Fitz s’approfondit et se nuance. Les rencontres se succèdent au cours du périple que Fitz entreprend jusqu’à Gué-de-Négoce, et m’est avis que certains personnages risquent de prendre une certaine importance par la suite…

 

C’est davantage un livre de transition : on sent que les choses bougent, les pièces du jeu se mettent en place… Quelle va en être l’issue ?

 

Bref, je ne vais pas m’attarder davantage, pour ne rien dévoiler de l’intrigue, mais je suis vraiment accro à cette saga. Je veuuuux savoir la suite ! (et d’autant que c’est un tome très centré sur Fitz et que certains personnages manquent dans ce tome 4 ! Je veux les retrouver et savoir ce qu’ils deviennent !).


On peut lire actuellement 10 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Fantasy - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    Il n'y a pas à dire, ça me donne envie de me replonger dans ses aventures.

    Ecrit par Stephie, 11 février 2009 à 21:36
  • Le découpage français est effectivement honteux, ce genre de pratique, malgré toutes les justifications du monde, me hérisse.
    Sinon, je t'envierai presque d'avoir encore deux volumes à lire, tiens, parce que le meilleur est à venir. Le tome 6 m'a fait pleurer.

    Ecrit par fashion, 12 février 2009 à 08:33
  • Et dire qu'au début, c'était un peu mou... curieuse, mais exaltée !!!! Je me régale de tes lectures, c'est déjà un bon point !

    Ecrit par Clarabel, 12 février 2009 à 12:55
  • ** mais PAS exaltée ** on comprend mieux !

    Ecrit par Clarabel, 12 février 2009 à 12:55
  • C'est terrible. J'ai lu cette série il y a plus de 10 ans, je l'avais aimée mais en lisant ton article, je me demande de quoi tu parles. Bref, c'est un reproche que je fais souvent à la fantasy, c'est aussi vite oublié que c'est vite lu. Mais c'est vrai que j'avais lu les six tomes en un temps record.
    Et je suis d'accord avec Fashion pour le découpage, non, le charcutage, c'est honteux.

    Ecrit par Isil, 12 février 2009 à 15:04
  • Cette série fait partie de la loooongue liste que je veux lire (mais je pense que je l'ai déjà dit, ça...). En VO, il se fait comment, le découpage??

    Ecrit par Karine :), 12 février 2009 à 17:53
  • Fashion, moi aussi j'ai pleuré au tome 6.
    Mais pour le découpage, je pense que vous faites erreur car il y a en fait deux sagas qui se font suite, une de 6 tomes, puis une deuxième de 7 tomes (avec un saut temporel entre les deux).

    Ecrit par Stephie, 12 février 2009 à 18:17
  • @ Stéphie : Je comprends que tu veuilles les relire ! C'est vraiment prenant comme saga en fait. Et en ce qui concerne le découpage, je crois que l'édition française a modifiée celle de la VO. Plus rentable pour eux. Nous avons 6 tomes dans un premier tome mais je ne crois pas que dans la VO ce soit la même chose. A vérifier quand même.

    @ Fashion : ça y est, je suis lancée dans le 5 et je suis à cran là !!! Et j'avais bien raison, Astérie va à mon avis prendre une certaine place dans l'histoire...

    @ Clarabel : Tu devrais te lancer (bon, ok, je ne suis pas très objective, et de plus, je connais désormais l'état de ta PAL hallucinante...). Mais franchement, c'est passionnant !

    @ Isil : C'est marrant que tu me dises ça parce que je me disais justement hier que je ne savais pas au juste ce que j'allais en retenir exactement, plus tard. Je saurai que j'ai aimé, mais de l'histoire en elle-même, que me restera-t-il ? C'est de la littérature de l'instantané, mais c'est tellement bon...

    @ Karine : il me semble que le découpage est différent en VO, mais comme je le dis à Stéphie plus haut, il faudrait vérifier tout de même. En tout cas, si tu as l'occasion, jette-toi dessus ! Des heures de lecture-plaisir en perspective !

    @ Stéphie et Fashion : ah carrément ? Les larmes au tome 6... J'ai hâte d'arriver jusque là (et en même temps, faut que je savoure, faut que je savoure...)

    Ecrit par Alwenn, 12 février 2009 à 20:02
  • @stephie : En français, il y a 2 volumes là où en anglais il y en a 1. Les éditeurs ont dit que c'était parce qu'un roman traduit de l'anglais au français prend 1/3 de volume en plus (ce qui n'est pas faux, mais cache de basses manoeuvres financières). Du coup, le lecteur français perd une certaine cohérence (et des sous aussi).

    Ecrit par fashion, 13 février 2009 à 08:50
  • Merci pour ces précisions Fashion ! )

    Ecrit par Alwenn, 13 février 2009 à 11:22

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.