Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

21 février 2009

La voie magique, tome 5 de L'Assassin royal

VOIE_MAGIQUELa voie magique, tome 5 de L’Assassin royal, de Robin Hobb (J’ai lu, 382 pages). Terminé le 18 février 2009.


Genre : roman fantasy


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Eh ben ! Que de découvertes dans ce tome 5 ! Rebondissements et péripéties sont au rendez-vous, et c’est le moins que l’on puisse dire !!! J’avais vu juste, certains personnages rencontrés précédemment prennent une importance non négligeable dans ce tome… D’ailleurs, je ne sais toujours pas qui est la mystérieuse Caudron et il me tarde d’en découvrir encore plus sur elle…

 

Le pauvre Fitz essuie toujours autant de déboires (mais c’est pas Dieu possible tout de même de se mettre dans des situations pareilles… Il a la scoumoune ou alors il le fait exprès… 0_O ). Mais pour le coup, dans ce tome, je suis aussi révoltée que lui sur ce qu’envisagent de faire Kettricken et Umbre… Nan, nan, nan… ça va pas du tout, ça… Accroche-toi, mon Fitz, tu vas bien finir par sortir le nez de la mouise…

 

Il y a tout de même un truc dont je voudrais parler ici, mais si vous n’avez pas lu encore la saga et que vous comptez la lire, passez votre chemin sur la partie en bleu qui suit :

************** QUESTION SPOILER ******************************

Dites, est-ce que c’est moi qui suis une mauvaise lectrice et qui suis passée totalement à côté du truc, ou bien vous aussi vous avez eu l’impression de vous faire flouer sur l’âge du Fou ??? Depuis le début, je pensais que le Fou était plus âgé que Fitz, et finalement, si j’ai bien compris, que nenni !!! D’accord, j’aurais dû m’en douter, dans sa chambre à Cerf, il y avait une poupée dans un berceau… mais je pensais que c’était davantage lié à sa nature un peu particulière et étrange… Je suis tombée de c*l quand j’ai lu que le Fou avait lui aussi grandi et qu’il avait désormais l’apparence plus adulte…

 

Et puis, Astérie vient de balancer une bombe : le Fou serait une femme ??? Aaaargh… Je n’en ai pas encore la confirmation, donc ne me dites-rien… mais là aussi, quel coup de théâtre ! Quoique… je me suis bien posée la question une ou deux fois, mais je m’étais dit que j’avais l’imagination trop fertile… Bon, je suis lancée dans le 6, je pense que je vais avoir des explications, mais je n’en suis pour l’instant qu’au tout début…

*************************************************************************

 

En tout cas, j’ai moins de considération pour Sainte Kettricken (en même temps, elle apparaît d’autant plus humaine et fragile dans ce tome…) et ça fait bizarre de voir évoluer Umbre en dehors de son appartement secret de Cerf…

Et cette relation avec Œil-de-Nuit… forte et attachante, non ? C’est à en envier de ne pas pouvoir développer le Vif…

 

Que de mystères mystérieux, comme dirait mon chéri, dans ce tome… D’ailleurs, faut que j’aille éclaircir tout ça… Fitz, me voilà !

  

On peut lire actuellement 22 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Fantasy - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    Je ne dirai rien sur ce livre ... (je ne sais pas si je commencerai la série un jour), en revanche j'aime beaucoup ton nouvel avatar !

    Ecrit par Leiloona, 21 février 2009 à 19:39
  • L'est bô hein ? Pénélope Baugieu touch ! Et pile poil dans les tons de mon blog ! L'est pas belle la vie ? ^^

    Ecrit par Alwenn, 21 février 2009 à 19:41
  • Oui, le Fou est un personnage très ambigü, autour duquel le mystère est opaque.
    J'ai moi aussi beaucoup apprécié la relation avec Oeil de Nuit même si (mais je ne veux t'en dire plus, car je crois que c'est dans le 6)

    Ecrit par Stephie, 21 février 2009 à 19:42
  • Arrrgh ! Stéphie !!! Même si quoi ??? Ok, je file vite lire la suite... Et pour le Fou, ben ambigu c'est le moins que l'on puisse dire. Mais dis, rassure-moi, tu t'es fait avoir sur son âge aussi ou pas ???

    Ecrit par Alwenn, 21 février 2009 à 19:45
  • Sur son âge et sur son sexe. Comme une bleue.
    Bon tu me diras si tu pleures dans le 6.

    Ecrit par Stephie, 21 février 2009 à 19:52
  • Eh ben, je m'apprête à sortir les mouchoirs alors...

    Ecrit par Alwenn, 21 février 2009 à 19:56
  • Copine Alwenn ? Un p'tit rituel pour toi sur mon blog. ^^

    Ecrit par Leiloona, 21 février 2009 à 20:49
  • Leiiiiiiiiiiiiiiil ! Tu n'es qu'une vile traîtresse ! Croix de bois, croix de fer, le prochain est pour toi ! gniark, gniark !

    Ecrit par Alwenn, 21 février 2009 à 21:09
  • Il y a bien des choses que tu ne sais pas encore sur le fou. Et bien des choses qui ne seront expliquées que dans la deuxième série de l'AR et dans Les aventuriers de la mer : il faut donc tout lire (et encore, il manque quelques réponses). C'est terrible et terriblement addictif.
    Le tome 6 est fabuleux. La dernière phrase est l'une des toutes meilleures jamais écrites. Et il se passe des choses à faire pleurer une madeleine, il te faut effectivement des mouchoirs. Elle est très forte cette Robin.

    Ecrit par fashion, 22 février 2009 à 00:08
  • Tu as raison, Fashion, c'est complètement addictif ! Bon, faut que je le savoure alors ce tome 6... Et maintenant, tu me donnes une furieuse envie d'aller voir la dernière phrase du livre... ^^ Fautpas, fautpas, fautpas, fautpas...

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2009 à 01:10
  • Bon, en lisant le comm de fashion, je viens d'apprendre que Robin, l'auteur , est une femme.
    Je tombe sur cette série de blog en blog MAIS je ne m'y lance que si je suis sure qu'elle est complète! Chat échaudé ...

    Ecrit par keisha, 22 février 2009 à 10:07
  • Keisha, oui, c'est une femme et je l'ai rencontrée en chair et en os à Epinal : elle est charmantissime et elle m'a dit que j'avais un "joli prénom", ce qui prouve, si besoin était, qu'elle est vraiment américaine. )
    La série est terminée de chez terminée, elle est passée à autre chose, de très bien aussi (le Soldat chamane). (pardon Alwenn de m'immiscer ainsi dans les coms)

    Ecrit par fashion, 22 février 2009 à 10:58
  • @ Keisha : Oui, oui, c'est une femme ! Je m'étais renseigné un peu sur l'auteur avant de me lancer, et j'avais donc découvert son identité. Quand je l'avais dit à mon chéri, qui a dévoré la série en un temps record, il ne m'a au départ pas cru... Une saga de fantasy de cette qualité, pour lui, ce ne pouvait être qu'un homme qui l'avait écrite (ouais, je sais, bonjour le sexisme... ^^)Mais avec du recul, il pense qu'il n'y avait effectivement qu'une femme pour pouvoir pénétrer aussi bien la psychologie de son personnage : Fitz, le héros, en a le qualificatif, mais il est finalement tellement fragile, dans ses doutes, ses errances, ses questionnements et ses choix... Et pour mon chéri, ça c'est bien le fort d'une femme !

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2009 à 11:18
  • @ Fashion : Immisce-toi, immisce-toi ! Les commentaires, c'est fait pour ça ! Sinon, faut même pas penser à ouvrir un blog ! ) D'ailleurs, ça me permet d'apprendre que tu as rencontré Robin Hobb et là je te jalouuuuuuse à mooooort !!!

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2009 à 11:20
  • J'ai acheté le premier tome du soldat Chamane, d'ailleurs. Mais je n'attaquerai que quand la série sera terminée.

    Ecrit par Stephie, 22 février 2009 à 12:22
  • Et d'ailleurs Stéphie, il te faut lire toute la sage de l'AR avant non ? Et les Aventuriers, tu as lu ? C'est marrant, mais je ne décolle pas trop des premières pages du tome 6 pour l'instant parce que j'ai peur d'arriver à la fin... J'ai une logique bizarre parfois... o_O

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2009 à 13:34
  • J'ai les Aventuriers dans ma bibliothèque aussi... mais pas encore attaqué.
    Je me fais la collection chez France Loisirs car les couvertures sont très belles, je trouve.

    Ecrit par Stephie, 22 février 2009 à 13:47
  • C'est sûr que celle de la collection J'ai lu ne sont pas supers glamours... mais bon, comme c'est mon chéri qui les avaient achetés en premier et qu'il aime cette collection... Je dirais même que certaines couv' sont particulièrement vilaines... Heureusement que le contenu est plus agréable que le contenant ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2009 à 13:59
  • Alors là je ne saurais répondre à ta question, je n'ai pas encore lue la série !! et j'en ai tellement à lire que je ne sais pas si je la commencerais

    Ecrit par Lael, 25 février 2009 à 15:59
  • Pourtant, c'est de la bonne série Lael ! (j'appâte le client... ^^)

    Ecrit par Alwenn, 25 février 2009 à 16:14
  • Et c'est nous qu'on qualifie de sexiste ???
    Enfin bref, content que tu ais pris la décision de continuer cette série.
    Vous me complexez là, il y a trop de livre que j'aimerais lire et trop peu de temps. Argh.

    Ecrit par Tien, 27 février 2009 à 12:40
  • Ah, mais Tien, j'ai parfois aussi mon côté sexiste, faut pas croire... ^^ Mais bon, là, pour le Fou, ce n'est pas du sexisme, c'est juste que je me suis étonnée de me faire avoir comme une bleue, de n'avoir rien vu venir... D'ailleurs, il faut que je termine le 6 pour avoir le fin mot de l'histoire...

    Quant au temps et aux livres que l'on aimerait lire... nous connaissons tous le problème... du coup, moi, j'arrête d'y penser et je lis ce qui me plaît ! Tu as lu toute la saga Tien ? Les Aventuriers de la mer aussi ?

    Ecrit par Alwenn, 27 février 2009 à 13:36

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.