Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

28 février 2009

De Gaulle à la plage et La chambre de Khéops

degaulle_plageDe Gaulle à la plage, de Jean-Yves Ferri (Dargaud, 48 pages). Terminé le 25 février 2009.


Genre : bande dessinée


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Eté 1956 : lassé de l’ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées…


« Ici le Général de Gaulle qui vous parle depuis le poste de secours […] Le singe se parfume à la naphtaline… Je répète… Le singe se parfume à la naphtaline… L’oncle Oscar est reparti à Bornéo… Je répète… »


Voilà, le ton est donné : c’est légèrement déjanté, bourré d’humour, plein de références au grand homme d’état que fut De Gaulle, et je me suis parfois bien marrée à la lecture de cette bande dessinée…


Jean-Yves Ferri nous présente la vie cachée du grand De Gaulle, représenté en grand dégingandé dont les traits à peine esquissés fournissent pourtant une foultitude de détails sur ses réactions et sentiments. C’est vraiment hilarant.


Chaque strip comporte 6 cases et suit pas à pas les (més)aventures d’un De Gaulle en tongs, tour à tour joueur, boudeur, philosophe… Grand moment que cette rencontre avec son vieux camarade Churchill ! L’alcool coule à flot et les mots s’échangent, comme entre potaches sur le retour ! ^^


L’homme d’état est secondé par son secrétaire Lebornec, et il est accompagné de sa fidèle épouse Yvonne, bonne bourgeoise qui tricote…


Mais le must du must, le personnage avec lequel je me suis le plus bidonné, c’est LUI (voir strip ci-dessous) : Wehrmacht, un rejeton du chien d’Hitler offert à la femme de De Gaulle à la fin de la guerre. Complètement siphonné le cabot, et un peu traumatisé, mais les gags en sa compagnie valent leur pesant de cacahouètes ! (ou devrais-je dire de croquettes ? ^^) Je ne résiste pas à l’envie que vous fassiez aussi sa rencontre :))

Bref, un bon moment. Je ne connaissais pas Ferri, j’en redemande !

degaullealaplage_pla3_jpg

************************************************************************


kheopsLa chambre de Khéops, de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme (Dargaud, 52 pages). Terminé le 25 février 2009.


Genre : bande dessinée


Avis : 2/5


RESUME EDITEUR : Nous savons des choses que beaucoup ont oubliées. Des choses qui peuvent remonter aux temps anciens, tels s mystères d'Isis et d'Osiris. Nous savons qu'il y a un monde caché sous la surface de la réalité.


Bande dessinée qui faisait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême de cette année, mais à laquelle je suis restée totalement hermétique. Bon, il faut dire que c’est le tome 5 d’une série, Le Marquis d’Anaon, et que je n’ai pas lu les autres tomes… Ceci explique peut-être donc cela…


pageMais je crois aussi que je n’ai pas accroché au style du dessin, qui m’a semblé un peu trop « old school » : un petit côté Blake et Mortimer pour l’intrigue, mais en moins fun, et un côté Corto pâlot et fade pour le personnage principal. Bref, je n’ai pas accroché. J’ai même été agacée par les nombreuses bulles en arabes, supposées rendre la « couleur locale » du cadre, mais trop nombreuses à mon goût. Et pourtant, ça ne gênait en rien la lecture puisque le dessin aidait à comprendre l’intrigue…

Bon, ben, ça arrive. On ne peut pas être séduit à tous les coups… :/

 

 

On peut lire actuellement 23 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Bandes dessinées - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

Ce que vous en dites :

    Je ne suis pas française, donc pas sûre que "De Gaules à la plage" soit pour moi. Par contre, je m'imagine bien l'offrir à mon beau-père ahah. Lui, grand nostalgique !

    Ecrit par Manu, 01 mars 2009 à 08:02
  • Cette série Le Marquis d’Anaon pourrait bien me plaire mais j'ai déjà assez de séries à suivre. et puis ton avis ne me fait rien regretter ^^ Bon dimanche.

    Ecrit par La liseuse, 01 mars 2009 à 12:14
  • Tu sais Manu, tu n'es pas obligée d'être française pour rentrer dans l'univers de Ferri. Je ne connais pas plus que ça De Gaulle, mais les références sont tellement évidentes que ça fait tilt tout de suite. Mais si ton beau-père est un nostalgique, et qu'il a le sens de l'humour, alors tu as là un cadeau tout trouvé ! ^^

    @ Laetitia : Mon avis n'est sans doute pas très objectif, d'autant que je n'ai pas pris la série par le commencement... Mais c'est vrai que les séries, il vaut mieux les limiter, sinon on ne s'en sort plus ! )

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 12:30
  • je passe mon tour sur celui-ci!! bon week end à toi

    Ecrit par Lael, 01 mars 2009 à 13:26
  • J'ai adoré De Gaulle à la plage : tout y est excellent !

    Ecrit par kathel, 01 mars 2009 à 13:55
  • @ Lael : la deuxième BD, tu peux ! Le premier, tu passes tout de même à côté d'une bonne tranche de rigolade ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 14:20
  • @ Kathel : Oui, il n'y a rien à jeter dans ce "De Gaulle à la plage" ! )

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 14:22
  • Je pense que Wehrmacht a un bon potentiel de héros préféré avec moi aussi!!!
    Si tu as aimé Ferri, je te conseille "Le retour à la terre", la série qu'il fait avec Manu Larcenet. Il y a déjà plusieurs tomes.

    Ecrit par Mo, 01 mars 2009 à 15:32
  • C'est déjà le tome 5 du Marquis d'Anaon ? Pfff... J'ai lu les trois premiers et je me suis arrêtée, pourtant je les avais beaucoup aimés ces volumes. Et le dessin old school ne me dérange pas. )

    Ecrit par fashion, 01 mars 2009 à 15:49
  • De Gaulle à la plage, je pourrais peut-être l'offrir à mon papa... quand au chien, je vais essayer de le trouver, sûr que ça va me faire rire !

    Ecrit par liliba, 01 mars 2009 à 17:02
  • @ Mo : J'avais effectivement entendu parler du "retour à la terre" mais je ne savais pas que c'était Ferri aussi. Je jetterai un oeil à la librairie ! Wehrmacht est tout de même gravement traumatisé, mais les gags avec lui m'ont fair marcher à chaque fois !

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 19:04
  • @ Fashion : je pense que de prendre la série au tome 5 ne m'a pas aidée non plus à accrocher... :/ Mais comme c'est une copine qui les a ramenés du Festival d'Angoulême, j'ai pris tout de même ! ) Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, et de ce fait, je ne suis pas rentrée dans l'histoire...

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 19:09
  • @ Liliba : Le chien est tout à fait excellent ! Et la bd devrait plaire à ton papa, s'il a le sens de l'humour et s'il aime l'Histoire revisitée et décalée !

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 19:10
  • J'ai prévu de lire ce "De Gaulle à la plage", déjà repéré sur un autre blog. Pour l'autre BD, l'attaquer au tome 5 était quand même risqué ) !

    Ecrit par Brize, 02 mars 2009 à 18:50
  • @ Brize : Oui, je reconnais que c'était risqué... :/ Mais bon, je crois que je n'aurais pas accroché quand même... Quant à De Gaulle à la plage, profite ! C'est bien marrant ! )

    Ecrit par Alwenn, 02 mars 2009 à 21:39
  • ça y est, j'ai lu "De Gaulle à la plage" : sympa et bien marrant !!!

    Ecrit par Brize, 11 mars 2009 à 18:34
  • @ Brize : je m'étais bien marrée aussi avec cet album ! )

    Ecrit par Alwenn, 11 mars 2009 à 20:59
  • éclat de rire

    Merci de cet éclat de rire canin...
    J'avais déjà lorgné sur cette BD dans ma librairie préférée et là, c'est décidé, j'achète !

    Ecrit par Cécile 2 Quoide9, 27 mars 2009 à 16:30
  • @ Cécile : oh oui, tu peux ! Tout est du même calibre ! C'est très marrant !

    Ecrit par Alwenn, 27 mars 2009 à 21:10
  • Acheté pour mon cousin

    mais pas emballé encore... ;o)

    Ecrit par Cécile 2 Quoide9, 07 avril 2009 à 15:26
  • @ Cécile : Lequel des deux ? Tu l'as lu avant ? ^^

    Ecrit par Alwenn, 07 avril 2009 à 21:08
  • ça y est

    mon avis est en ligne avec un lien vers ce message...

    Ecrit par Cécile 2 Quoide9, 22 mai 2009 à 15:54
  • @ Cécile : je file le voir ! )

    Ecrit par Alwenn, 22 mai 2009 à 17:36

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.