Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

01 mars 2009

Le grand livre de Beatrix Potter

potter_integraleLe grand livre de Beatrix Potter, de Beatrix Potter (Gallimard Jeunesse, 400 pages). Terminé le 01 mars 2009.


Genre : contes


Avis : 5/5


RESUME EDITEUR : L'intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits... tout l'univers enchanteur de la géniale Miss Potter.

 

Livre magnifique que celui-là ! Cet album aux dimensions imposantes (je m’y retrouve davantage en tant qu’adulte que ne pourrait le faire un enfant…) regroupe les 23 histoires écrites par Beatrix Potter : contes, comptines, histoires un peu plus longues… Tout y est, et avec les dessins ! C’est un vrai ravissement pour les yeux et pour l’imaginaire. Toutes les illustrations originales (en couleur et en noir et blanc) agrémentent le texte et c’est une vraie plongée dans un univers merveilleux et souvent champêtre qui attend le lecteur.

 

Je l’ai lu petit à petit, prenant une histoire par-ci, une histoire par là, et c’est un vrai régal que de retrouver les petits héros tels le facétieux Pierre Lapin, la naïve Sophie Canétang, l’insolent Noisette l’écureuil, les chatons chahuteurs, les hérissons blanchisseurs etc… On ne s’en lasse pas !

 

52878_b_miss_potterLe dessin est minutieux, les détails vont se nicher dans les moindres recoins. Beatrix Potter avait le don de croquer ces petits animaux, de leur attribuer une vraie vie intérieure et de les animer sous ses traits de pinceaux. D’ailleurs, c’est ce que rend très bien le film de Chris Noonan, Miss Potter, que je viens de regarder ce soir et avec lequel je me suis également régalée.

 

Quel destin que celui de cette femme ! Née à l’ère victorienne dans une famille très collet-monté, il lui en aura fallu du courage et de la détermination pour s’émanciper et trouver son propre chemin, au grand dam de sa famille. Rennée Zellweger incarne une Miss Potter charmante, habitée par ses personnages et dont le mode de vie s’accommodait assez mal finalement avec son temps. EwanMcGregor_MissPotterPensez-donc ! Même rendre visite à l’imprimeur qui allait se charger des illustrations de votre futur livre pouvait être répréhensible, ou tout au moins fort inconvenant !

 

Les amours contrariées et tragiques de la jeune écrivain rendent le personnage encore plus attachant et j’avoue avoir versé ma petite larmichette au milieu du film… Mais quelle ténacité ! Et quel parcours hors du commun, qui s’enracinera dans la région des Lacs, moutons de race et propriétés terriennes en main. Un film émouvant et instructif, qui m’a donné envie de faire encore plus connaissance avec l'écrivain.

 

beatrix_potter_hill_topEt en attendant, mon grand livre de Beatrix Potter va trouver une place de choix dans ma bibliothèque, et j’irai mettre régulièrement mon museau dans cet album, pour musarder avec les charmants personnages qui hantent ces pages. Le meilleur remède contre la morosité, si vous voulez mon avis ! C’est délicat, un brin suranné, pétillant et parfois un tantinet caustique. Et même si la morale n’est jamais très loin, quel bonheur de se laisser simplement entraîner sur les chemins de campagne et les demeures imaginaires des créatures de Miss Potter !


Livre et film repérés chez Florinette, qui en parle très bien ICI.


 

On peut lire actuellement 34 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Conte - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    C'est un film qui n'avait pas eu bonne presse quand il est sorti et que je n'ai pas vu, certainement à tort quand je vois les avis des uns et des autres. Vais y remédier. )

    Ecrit par fashion, 01 mars 2009 à 23:47
  • @ Fashion : Bon, je ne peux pas dire non plus que c'est un chef-d'oeuvre, hein... Mais c'est en tout cas très divertissant et j'ai surtout aimé découvrir la vie de l'auteur, que je ne connaissais finalement pas du tout. C'est très plaisant à regarder.

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2009 à 23:52
  • Un livre qui m'a l'air de mériter sa place dans toutes les bibliothèques. Merci pour la découverte.

    Ecrit par Stephie, 02 mars 2009 à 06:28
  • Moi aussi je l'avais repéré chez Florinette et l'ai offert à Noël à une petite nièce. Et le film j'adore, je me suis offert le DVD.

    Ecrit par Aifelle, 02 mars 2009 à 07:05
  • Il faut que tu découvres le roman de Marie-Aude Murail : Miss Charity : elle s'est inspirée de la vie de Beatrix Potter!

    Ecrit par Gaëlle, 02 mars 2009 à 09:27
  • Sniff je suis jalouse mais j'avoue avoir été une vraie puce tout en lisant ton billet!! je suis comme une dingue!!! j'adore!! je vais le mettre en haut de ma liste pour mes prochains achats! j'ai vu le film et ce que tu décris c'est ce que j'ai ressenti, émouvant!!!! rahh!!! j'espère que je le trouverais en librairie!!! je sens que je vais adorer!!

    Ecrit par lael, 02 mars 2009 à 09:44
  • De duoi se replonger dans nos souvenirs d'enfance !

    Ecrit par freude, 02 mars 2009 à 09:50
  • @ Stéphie : pour lire des histoires à ton fils, s'il ne les connaît pas, ce serait formidable ! Et à son âge, le format pourrait maintenant être acceptable (parce que pour des toutes petites mains, c'est inenvisageable...)

    @ Aifelle : Et tu ne l'as même pas gardé pour toi ? Quel courage ! Je n'aurais pas pu résister personnellement. Ce qui ne m'empêchera pas de l'offrir certainement, mais je saurai que mon exemplaire m'attend au chaud dans la bibliothèque ! ^^

    @ Gaelle : Ouiiiiii ! J'ai très très très envie de lire le dernier Murail ! Il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps maintenant mais il faut que ma PAL baisse un peu... Mais j'ai vraiment hâte de le découvrir !

    Ecrit par Alwenn, 02 mars 2009 à 10:43
  • @ Lael : Ne sois pas jalouse ! Je suis sûre qu'avec l'enthousiasme que tu manifestes, tu ne vas pas mettre longtemps à te le procurer ! ) Et tu verras, c'est un vrai petit bonheur ! A toi les petits animaux facétieux !

    @ Freud : Exactement ! Je sais que j'en ai lu quelques uns quand j'étais petite, mais dans cet album, on découvre en plus des comptines ou des textes non publiés à notre époque. Du coup se mêle le plaisir de la découverte à celui des retrouvailles ! ) (Et bienvenue par ici !)

    Ecrit par Alwenn, 02 mars 2009 à 10:47
  • Ah la la celui-là il me le faut d'autant plus que j'ai adoré le Miss Charity de Murail qui raconte un peu cette histoire!

    Ecrit par Ori, 02 mars 2009 à 18:37
  • Et voilà : j'ai voulu faire du rangement et du coup ce beau livre, au lieu de traîner dans ma table de chevet avec les lectures en cours (c'est vrai, il prenait de la place mais méritait-il pour autant un tel traitement de choc ?!!!) a rejoint la bibliothèque d'où j'ai tendance à oublier de l'extraire pour continuer à lire une histoire de temps en temps, comme j'avais commencé à le faire.
    Conclusion : il va retourner à la case table de chevet !!!

    Ecrit par Brize, 02 mars 2009 à 18:47
  • Tiens, j'avais oublié ce film que je n'ai toujours pas vu ! Sais-tu qu'il existe (en anglais malheureusement) une série policière qui met en scène Béatrix Potter?

    Ecrit par Manu, 02 mars 2009 à 20:40
  • ce livre est superbe, mais j'aime autant la collec des petits formats. j'ai vu le film aussi en achetant le DVD après le billet de florinette. J'ai beaucoup aimé

    Ecrit par sylvie, 02 mars 2009 à 20:40
  • @ Ori : L'est crô crô bô ! Il sera parfait chez toi !

    @ Brize : Oh oui, ramène-le près de toi : une petite histoire tous les soirs, comme les petits (et comme ce que j'ai fait !) )

    @ Manu : Oh, zut, c'est en anglais ? Dommage parce que j'aurais certainement A-DO-RE !

    @ Sylvie : la collection petit format a son charme. J'envisage de les prendre aussi sous ce format ! (quand on aime, on ne compte pas, hein ?)

    Ecrit par Alwenn, 02 mars 2009 à 21:34
  • Je n'ai jamais réussi à voir ce film. J'étais en Angleterre une semaine avant sa sortie et des affiches me narguaient de tous les côtés.
    Et en France, c'est comme s'il n'était jamais sorti. Mais maintenant qu'il est disponible en dvd je vais peut-être pouvoir remédier au problème. En tout cas tu me donnes vraiment envie de le découvrir.
    Surtout qu'en tant que baby-sitter de petits monstres anglophones, je connais pas mal les héros de ces livres.

    Ecrit par tiphanya, 02 mars 2009 à 22:03
  • Ah c'est marrant, je vais parler d'elle aujourd'hui.

    Ecrit par Leiloona, 03 mars 2009 à 07:46
  • @ Tiphanya : Si tu gardes des petits anglais, ce serait l'occasion de découvrir avec eux tous ces petits animaux. D'autant que j'imagine que dans leur langue d'origine, les histoires doivent être encore plus savoureuses ! Et pour le dvd, tu peux le trouver un peu partout je pense.

    @ Leil : eh bien j'irai voir ça !

    Ecrit par Alwenn, 03 mars 2009 à 13:16
  • Pas moyen de trouver le livre sans le commander... peut être qu'avec le lapin de Paques on le verra revenir!
    pour le film, j'ai beaucoup aimé. R.Zellweger est géniale en B.Potter

    Ecrit par So, 03 mars 2009 à 14:53
  • Très beau rôle et très belle prestation de R. Zellweger dans ce film que j'ai beaucoup aimé !
    J'adore le livre en visuel, alors j'imagine l'objet magnifique que tu dois avoir entre les mains !

    Ecrit par loulou, 03 mars 2009 à 18:56
  • oh la la...tout le monde parle de cette Beatrix Potter que je n'ai jamais lu (honte à moi) : JE VAIS ME RATTRAPER. Joli commentaire qui donne vraiment envie de connaître cette grande dame !!

    Ecrit par Hambre, 03 mars 2009 à 19:27
  • Tu donnes très envie de découvrir ce livre et de voir ce film !

    Ecrit par Eloah, 03 mars 2009 à 23:16
  • Ce livre me semble de toute beauté rien que la couverture il me fait saliver de bonheur et une envie irresistible de l'ouvrir et de le découvrir... Je n'ai jamais lu non plus cette auteure... Je m'en vais de ce pas aussi réparer cet oubli et faire découvrir cela à ma plus jeune fille qui je crois tombera sous le charme

    Ecrit par Pascale, 04 mars 2009 à 09:39
  • Comme Fashion, je ne suis pas allée voir le film à sa sortie à cause des critiques assez fraiches. Je ne savais pas qu'il y avait tant de contes. Je n'en connais que 4 ou 5. Ça plait toujours énormément aux enfants (et aux plus grands visiblement)

    Ecrit par Isil, 04 mars 2009 à 15:24
  • @ So : aaaah, le petit lapin de Pâques ferait là un parfait cadeau, et très dans le ton ! )

    @ Loulou : si tu as l'occasion de trouver le livre, jette un oeil dessus, je suis sûre que tu craqueras !

    @ Hambre : Beatrix Potter propose un univers enfantin vraiment intéressant et c'est un bonheur de lire ce qu'elle a écrit ! Elle vaut le détour !

    @ Eloah : Et pour tes petites puces, je suis sûre que ça leur plairait ! Lais plus en petit format, parce que l'album pour des petites mains, ce n'est pas très facile. Et le film pour toi, pour te faire une soirée cocoon ! )

    @ Pascale : impossible de résister au charme des histoires de Beatrix Potter ! Tu combleras ta fille !

    @ Isil : je revendique haut et fort mon esprit parfois fort enfantin ! Et puis ça me rappelle des souvenirs... Le film est très plaisant. Pour une petite soirée tranquille, c'est sympa ! Et j'ai été étonnée aussi de voir que finalement, on ne connaît d'elle que 4 ou 5 contes...

    Ecrit par Alwenn, 04 mars 2009 à 20:18
  • Fashion a raison, je ne l'ai pas vu au ciné car à chaque fois qu'on prévoyait une sortie ciné avec des amis, personne ne voulait le voir... puis il a disparu très vite des salles ! Je l'ai vu il y a deux ou trois semaines et beaucoup aimé ! J'avais trouvé une édition sympa du DVD en plus, avec un livret complémentaire. Quant au livre, il m'attend sagement à la maison.

    Ecrit par Lou, 05 mars 2009 à 14:22
  • @ Lou : tu vas te régaler alors avec le livre ! Et le film le complète très bien je trouve. Comme tu l'as déjà vu, tu seras plus "imprégnée" de Beatrix Potter !

    Ecrit par Alwenn, 05 mars 2009 à 15:45
  • J'ai décidé de lire les contes de Beatrix Potter après avoir vu le film, il y a un moment déjà (un moment détente... de toute façon, je ne connais rien en films alors je suis bien mal placée pour critiquer!)... tu fais renaître cette envie, en tout cas!

    Ecrit par Karine :), 07 mars 2009 à 17:15
  • @ Karine : si je te redonne envie de te plonger dans les contes, je suis contente ! C'est un vrai petit bonheur, tu vas te régaler ! )

    Ecrit par Alwenn, 07 mars 2009 à 20:07
  • J'aime beaucoup Béatrix Potter! J'ai acheté un toutou de Pierre Lapin à mes enfants et le livre avec rabats pour apprendre les couleurs qui est inspiré de ses histoires.
    J'avais bien aimé le film aussi.

    Ecrit par Maribel, 07 mars 2009 à 23:52
  • @ Maribel : bienvenue par ici ! C'est vrai que l'univers Potter plaît toujours aux petits ! Et ils vont désormais des petits livres vraiment attrayants pour les enfants !

    Ecrit par Alwenn, 08 mars 2009 à 12:52
  • Il me le faut! As tu lu Miss Charity? http://leslivresderory.hautetfort.com/archive/2009/02/02/miss-charity-de-marie-aude-murail.html#comments. Un livre de Murail qui rend hommage à Potter. Un petit bijou!

    Ecrit par Rory, 08 mars 2009 à 13:40
  • @ Rory : non, à mon grand désespoir ! Je n'ai pas lu encore Miss Charity, mais j'en ai très très très envie !!! Je l'ai noté, il ne me reste plus qu'à attendre que ma PAL diminue un peu pour que je l'achète ! ^^ Et bienvenue par ici !

    Ecrit par Alwenn, 08 mars 2009 à 14:06
  • Justement j'en parlais à ma petite soeur ce week-end qui ne se rappelait pas du tout de ces petits livres que ma mère nous lisait. Quels beaux dessins et quelles histoires mimies!

    Ecrit par Marie, 07 avril 2009 à 18:56
  • @ Marie : Oh oui ! tous ces dessins rappellent l'enfance ! )

    Ecrit par Alwenn, 07 avril 2009 à 21:06

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.