Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

05 avril 2009

Le palais des mirages

palais_des_miragesLe palais des mirages, d’Hervé Jubert (Albin Michel (Wiz), 357 pages). Terminé le 04 mars 2009.


Genre : roman jeunesse


Avis : 4/5


RESUME EDITEUR : Clara Charpentier joue la fée danse palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu'un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l'Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d'illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d'événements dont l'issue décidera de la couleur du xxe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre ? Bienvenue à Paris en 1900.

 

Quel plaisir de retrouver la plume d’Hervé Jubert ! Avec ce nouveau roman, il sait encore une fois nous emporter dans une histoire fantastique, dans les deux sens du terme !

 

Après Blanche, voici Clara. Une héroïne à laquelle je me suis attachée bien plus vite. Clara est une jeune fille vive, un peu espiègle, un peu risque-tout qui arpente déjà le nouveau siècle avec toute la force d’une jeune femme libérée. Son jeune acolyte est un séduisant suédois, Lukas Sandstrom, dont la quête va faire plonger Clara dans un univers secret et magique dont elle ne soupçonnait pas l’existence…

 

Exposition_universelle_1900Le décor à cette nouvelle intrigue est tout bonnement somptueux : il s’agit de l’exposition universelle de 1900 qui se tint dans la capitale. Les descriptions de cet évènement et des diverses attractions qui étaient proposées sont à la fois intéressantes et brillantes : le lecteur a ainsi l’impression de voyager dans un monde de féerie, d’illusions et d’exotisme. Et Hervé Jubert rehausse cette immersion dans le temps par des détails foisonnants et précis.

 

Très vite, le récit va se teinter de deux thèmes : celui de la politique, avec en particulier, le poids des tendances anarchistes qui sévissaient à l’époque, mais aussi l’émergence de ces nouveaux dirigeants mondiaux que seront les industriels. Et, deuxième thème très inattendu pour moi, celui de… la mythologie nordique ! Voilà quelque chose a qui a su capter mon attention immédiatement. Je ne connais que très peu les mythes scandinaves, et la tournure que prennent alors les événements pousse le récit -et le lecteur du même coup-, vers un périple bigrement palpitant.

 

Hervé Jubert réussit l’exploit de mêler habilement ces deux thèmes apparemment incompatibles dans une aventure qui s’orchestre avec maestria autour du personnage de Clara. Les éléments d’apparence d’abord disparates vont peu à peu s’imbriquer telles les pièces d’un immense puzzle, dont le but final pourrait bien échapper à ceux-là même qui l’ont conçu… Le mélange peut apparaître un peu déroutant de prime abord, mais l'alchimie se crée finalement.

 

Paris en 1900, en pleine exposition universelle : le monde s’apprête à entrer dans l’ère de la modernité, mais ce sont peut-être bien d’antiques et magiques légendes qui livreront à notre jeune héroïne les arcanes de la grande ambition humaine, oscillant entre paix et destruction… Une belle bataille se prépare à coup sûr… un Ragnarok séculaire… Difficile de résister au charme de cette nouvelle aventure, menée tambour battant !

 

Lecture réjouissante, donc, et dont l’auteur, comme je l’avais remarqué dans un précédent billet, propose des ouvrages de jeunesse de qualité, et ne cède en rien à la facilité en nous livrant une histoire corsée, intelligente, au rythme soutenu, et le tout livré dans une écriture fluide mais fine et enlevée.

 

L’épisode des rêves de Clara a pu parfois me faire un peu penser au troisième tome de la trilogie Pullman, Le miroir d’ambre, notamment dans le traitement fait au monde souterrain… Mais bon, on peut aussi y voir un peu de Dante, et pourquoi pas, un syncrétisme de toutes les influences mythiques et mythologiques des descriptions infernales… Difficile de faire original sur un thème aussi largement exploité… Quoique la rencontre avec Hel et la découverte de son intérieur soit à mon sens particulièrement réussie…

 

Tout cela me donne d’ailleurs très envie de combler mes lacunes en matière de mythologie nordique. Ça  me semble passionnant.

 Ratatoskr  

Il me semble que ce Palais des mirages aurait toutefois pu bénéficier d'une suite (parce que si j'ai bien tout compris, ce roman ne s'inscrit pas cette fois-ci dans une saga): l'écheveau de l'intrigue est si touffu et si étroitement tissé qu'on aurait pu imaginer des trames secondaires. D’autant que je me dis que ce qui s’est passé à la s’est fait un peu trop aisément… (trop facile, non ? Et puis, et puis… je ne veux pas croire à la disparation d’un certain personnage… Nan, spa possible… Et puis c’était qui d’abord cette Angèle ?)

Enfin, il ne faut pas que j’oublie de signaler que je suis complètement tombée sous le charme de… Ratatosk ! (pfff... faut toujours que je craque pour les mignonnes bêtes à poil, moi...) Et d'ailleurs, j'en veux un tout pareil dans mon jardin ! ^^ (Ce n'est pas possible ? Ah bon ? Bon, ben tant pis... )


L'avis de Clarabel, charmée elle aussi, ICI.

Le site de l'auteur ICI. (merci à lui d'ailleurs (ou à son équipe de com ?) de m'avoir envoyé un mail pour me prévenir de la parution de ce nouveau roman. Mais je n'aurais pas pu passer à côté de toute façon ! :) Depuis la trilogie Morgenstern, je le suis à la trace ! )

Et une interview de l'auteur au musée Grévin : 


Interview Hervé Jubert - Le Palais des Mirages


 

On peut lire actuellement 59 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie Roman (littérature jeunesse) - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

  • Un titre alléchant, je note

    Ecrit par Stephie, 05 avril 2009 à 17:08
  • @ Stéphie : ah bah ça alors ! Tu postes plus vite que ton ombre ! Je viens à peine de mettre en ligne le billet ! )

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 17:11
  • Lucky Luke, c'est moi

    Ecrit par Stephie, 05 avril 2009 à 17:14
  • Déjà noté chez Clarabel et même acheté ! Chouette ! Bon, vivement les vacances que je fasse baisser ma PAL de quelques centimètres !

    Ecrit par Leiloona, 05 avril 2009 à 17:19
  • @ Leil : J'ai lu tous les livres d'Hervé Jubert et je suis une grosse accro. Sa meilleure trilogie étant pour moi celle du de la trilogie Morgenstern. Peut-être aussi parce que je l'ai découvert avec ces 3 romans... Bonne lecture à toi ! J'irai lire ton billet !

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 17:28
  • La couverture est très jolie !

    Ecrit par Ankya, 05 avril 2009 à 18:18
  • @ Ankya : c'est une illustration de Shelly Wan ! Les couvertures de la collection Wizz sont toujours très soignées, et celle-ci cadre parfaitement avec l'atmosphère du roman : ambiance art nouveau et magie...

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 18:24
  • Je ne connais pas du tout cet auteur (même pas de nom, la honte !) mais il y a des tas de choses que tu dis au sujet de ce roman qui me plaisent beaucoup (et déjà, tu as commencé en évoquant l'exposition universelle de 1900 alors que j'ai vu il y a peu à la Conciergerie une expo passionnante portant sur toutes les expositions universelles ).
    Conclusion : c'est que j'y ferais bien un tour, moi, dans ce Palais des Mirages !

    Ecrit par Brize, 05 avril 2009 à 18:50
  • @ Brize : Ce devait être intéressant cette expo sur les expos universelles ! Si tu ne connais pas Hervé Jubert, tu peux te lancer avec celui-là ! Ses livres sont publiés en jeunesse, mais c'est franchement bien construit ! Laisse-toi tenter !

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 18:58
  • Brize a dit tout ce que je comptais dire . Bref, moi non plus, je ne le connaissais pas du tout et ton commentaire m'a aussi alléchée !

    Ecrit par Manu, 05 avril 2009 à 19:47
  • Moi aussi depuis le quadrille, je suis fan ! Celui là me tente mais j'attends de le rencontrer en biblio.

    Ecrit par praline, 05 avril 2009 à 19:55
  • @ Manu : mais c'est le but ! nous sommes toutes de vilaines tentatrices en puissance... ^^

    @ Praline : Aaah... "Le quadrille des Assassins"... une vraie découverte pour moi ! Et depuis, je suis en admiration devant la plume d'Hervé Jubert... J'espère que celui-ci va vite arriver dans ta biblio !

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 20:34
  • Ca me semble tout à fait passionnant, ce livre, j'adore la couverture et la mythologie nordique, ça m'intéresse bien aussi!! Je note, donc!

    Ecrit par Pimpi, 05 avril 2009 à 20:47
  • je viens de finir blanche ou la triple contrainte de l'enfer (repéré ici ou chez leil ?), j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, et finalement bien accroché. C'est très drôle de repérer tous les clins d'oeil "culturels" glissés dans le texte, je me suis dit qu'il fallait que je les note,et puis j'ai zappé, mais ça offre un surplus de matière, en plus de l'histoire, vraiment sympa.
    Bref, je tenterai celui-ci, donc.

    Ecrit par anne, 05 avril 2009 à 21:11
  • @ Pimpi : Si tu aimes la mythologie nordique, tu vas aimer alors ! Moi je ne connaissais pas du tout, et ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus !

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 23:23
  • @ Anne : La trilogie Blanche Paichain n'est pas ma saga préférée de Jubert.
    Honnêtement, sa trilogie uchronie/steampunk "L'opéra du diable" est quant à elle, sans mauvais jeu de mot, d'enfer ! "Le quadrille des assassins", "un Tango du diable" et "Sabbat Samba. Je les avais dévoré les uns à la suite des autres. Un super bon souvenir.

    Le premier "Blanche" m'avait moyennement convaincue, je dois l'avouer. En revanche, j'avais bien aimé les deux suivants. Mais sans toutefois ressentir l'enthousiasme que j'avais éprouvé pour la trilogie Morgenstern.

    Je n'ai pas chroniqué le premier "Blanche" (celui que tu as lu) car je n'avais pas encore le blog, mais je l'ai fait pour les deux suivants. Je te laisse les liens :

    - Blanche et l'oeil du grand Khan : http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2006/08/08/12696742.html

    - Blanche et le vampire de Paris :
    http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2007/07/14/13278667.html

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 23:35
  • @ Anne bis : donc, en gros, si j'ai un Jubert à te conseiller, tu l'auras compris, je te conseillerais plutôt les trois de "l'opéra du diable" ! Et désolée pour les horribles petites fôtes qui se sont glissées dans le message au-dessus (pouah ! je ferais mieux de me relire, moi, avant d'envoyer mes messages... ^^)

    Ecrit par Alwenn, 05 avril 2009 à 23:39
  • Très tentant! Mais je me perds un peu dans les titres : le trilogie Morgenstern, c'est la même chose que L'opéra du diable ?

    Ecrit par fashion, 06 avril 2009 à 00:05
  • Ahhhh, je savais que je ne devais pas passer sur les blogs de lecture ce soir : tu me donnes très envie de le lire alors que je tourne les pages moins vite qu'une tortue ces jours-ci et que j'ai déjà trois livres en cours !
    Bon ... je note, je note

    Ecrit par Eloah, 06 avril 2009 à 00:06
  • Très, très, très tentant, ça!!! J'ai justement acheté le premier tome de la trilogie Morgenstern il y a peu de temps... je vais voir avec celui-là si j'aime la plume de l'auteur!

    Ecrit par Karine :), 06 avril 2009 à 00:10
  • Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je note!
    La couverture est très jolie.

    Ecrit par Maribel, 06 avril 2009 à 00:16
  • @ Fashion : Oui, oui, la "trilogie Morgenstern" et "l'opéra du Diable" sont une seule et même trilogie ! En réalité, la saga s'appelle L'opéra du diable, mais on la surnomme souvent du nom de l'héroïne principale, une sorcière. Si tu ne connais pas, je te conseille !

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 00:21
  • @ Eloah : C'est terrible, hein ? Je suis aussi en train de faire mon petit tour du week-end, et ma LAL ne fait qu'augmenter... C'est terrible de suivre les blogs de lectures... Mais bon, ça n'engage à rien de "noter"... ^^

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 00:23
  • @ Karine : j'ai hâte de lire ton avis sur la trilogie Morgenstern alors ! Si tu aimes le côté uchronie/steampunk, sorciers et magiciens, ça devrait te plaire. Et ce n'était pas dénué d'humour en plus !

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 00:24
  • @ Maribel : Oui, la couverture est très sympa. Elles le sont presque toujours dans cette collection. Tu peux aller voir ce que fait l'illustratrice, Shelly Wan, elle tient un blog.

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 00:25
  • super ton billet, il est dans ma PAL j'ai trop envie de le lire!!!!!

    Ecrit par Lael, 06 avril 2009 à 09:22
  • @ Lael : Bonne lecture alors ! J'irai lire ton billet avec plaisir !

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 10:51
  • Ooooh ! Je vois de quelle disparition tu parles, parce que moi aussi je suis restée comme un rond de flan ... nan, spa possible (comme tu dis !) ;o))

    Ecrit par Clarabel, 06 avril 2009 à 11:45
  • @ Clarabel : Aaaah ! Tu es d'accord avec moi : pourquoi, mais pourquoiiiii ? C'est pour ça que je me suis dit qu'une suite, ça aurait pu être sympa quand même : il y a tellement de choses à faire encore avec cette histoire touffue... comme ressusciter certains morts.... ^^ Je crois que c'est ma grosse déception de ce roman...

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 11:56
  • il trône dans ma PAL, je me lèche presque les babines en passant devant, ce sera pour les vacances de pâques!!!
    je trouve que cette couv va bien à ton blog, au passage...

    Ecrit par faelys, 06 avril 2009 à 15:14
  • @ Faelys : J'irai lire ton avis avec empressement ! Et tu trouves aussi que ça va bien ? ^^ C'est le côté Art Nouveau du début XXème qui doit faire ça !

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 17:38
  • La couverture est tellement belle et tu en donnes un avis si positif que je note!

    Ecrit par Ori, 06 avril 2009 à 20:26
  • @ Ori : Je ne sais pas si je suis toujours très objective avec Hervé Jubert parce que j'ai un peu le béguin pour cet auteur jeunesse... ^^ L'avis de Clarabel est tout aussi positif en même temps...

    Ecrit par Alwenn, 06 avril 2009 à 21:01
  • J'ai lu un de ses romans de SF mais je n'ai pas du tout accroché. On m'a prêté (enfin on m'a mis de force dans les mains ) le premier tome de la trilogie Morgenstern.

    Ecrit par Isil, 07 avril 2009 à 08:30
  • Je l'ai acheté à cause de la jolie couverture samedi dernier à l'escale du livre et whou je l'ai lu d'une traite ^^ Vraiment très réussi !

    Ecrit par Laure, 07 avril 2009 à 11:56
  • Bon, alors c'est une histoire qui démarre mal : Gibert n'a pas le volume 1 ("on ne le suit plus" qu'elle m'a dit la vendeuse) et la doc du CDI ne connaissait pas... Tu serais pas prêteuse par hasard ? ))

    Ecrit par fashion, 07 avril 2009 à 19:05
  • @ Isil : on te l'as mis de force ? Je déteste ça, moi... J'espère que tu apprécieras quand même...

    @ Laure : Bienvenue ici ! Fais connaissance avec la trilogie Morgenstern alors ! Tu devrais être comblée ! Je vais tout de suite aller voir ce que tu en dis sur ton blog !

    @ Fashion : Je peux être prêteuse, bien sûr ! Tu parles de la trilogie Morgenstern ? Je peux t'envoyer le premier tome, et si ça te plaît (faut accrocher quand même, c'est plutôt jeunesse) je t'envoie les deux suivants ! Contacte-moi par mail si tu veux : meldwinn@free.fr )

    Ecrit par Alwenn, 07 avril 2009 à 21:29
  • Pour la mythologie nordique tu peux lire "Prisonnier des Vikings" de Nancy Farmer et la série de Thomas Lavacherie "Bjorn le morphir". Je n'ai pas trop aimé le palais des mirages...

    Ecrit par Loula, 07 avril 2009 à 22:47
  • @ Loula : merci pour les références !

    Ecrit par Alwenn, 08 avril 2009 à 11:58
  • Je suis dans le 1er tome de la trilogie morgenstern (je suis tes conseils . C'est ... déroutant, pour le moment.

    Ecrit par anne, 08 avril 2009 à 12:50
  • @ Anne : J'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus du début... Mais je crois me souvenir en revanche que cela m'avait un peu décontenancée aussi. Comme il y a un peu d'influence steampunk et que c'est en plus une uchronie, c'est un peu particulier, je l'admets ! Et moi j'ai commencé Morsure hier (j'ai même délaissé Oscar pour m'y mettre !) et j'avoue que pour l'instant, je trouve ça aussi un peu... déroutant ! ^^ Disons que le personnage féminin m'énerve un peu... Je n'ai lu qu'une trentaine de page (elle vient juste de retrouver Clayton) donc je poursuis... mais je l'imagine en grande blonde belle et particulière et elle m'agace ! )

    Ecrit par Alwenn, 08 avril 2009 à 12:59
  • Ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'apprécie, mais rien que pour la couverture que je trouve magnifique, j'aurais presque envie de lui laisser une chance!

    Ecrit par pimprenelle, 08 avril 2009 à 15:14
  • Pourtant j'aime le steampunk !! )
    Oui, elle me cassait les pieds aussi, trop de grands principes, trop belle (jalouse ? nannnnn, pourquoi ?). Mais Clayton...

    Ecrit par anne, 08 avril 2009 à 17:29
  • @ Pimprenelle : si ce n'est pas ta tasse de thé, ne tente peut-être pas le diable... Ou alors si tu le trouves en biblio ou qu'on peut te le prêter... En plus, de tous ceux que j'ai lu d'Hervé Jubert, il est encore plus "particulier" que les autres... A toi de voir !

    @ Anne : Peut-être que tu n'accrocheras pas... ça arrive. Parfois pas le bon moment, pas le bon feeling...
    J'ai réussi à lire quelques pages de Morsure de plus en début d'après-midi : Clayton pour l'instant, il m'éneeerve aussi... Trop sûr de lui.. ^^
    La suite au prochain épisode pour chacune de nous deux ! )

    Ecrit par Alwenn, 08 avril 2009 à 17:46
  • Ce livre me fait envie.
    C'est drôle, j'ai emprunté un livre d'influence steapunk (ça se dit?) aussi dans le contexte de l'expo universelle : Confessiosn d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit? Vous connaissez?

    Ecrit par k-ro, 08 avril 2009 à 23:33
  • J'enchaine avec la trilogie Blanche et je pense faire Morgenstern à la suite

    Ecrit par Laure, 09 avril 2009 à 10:58
  • @ k-ro : Bienvenue ici ! On parle bien de steampunk pour ce type de livre. Je ne connais pas celui que tu cites, mais si c'est Fabrice Colin l'un des auteurs, c'est un excellent auteur de jeuness ! Que j'aime beaucoup en tout cas. Et pour Gaborit c'est Mathieu ? Le nom me dit quelque chose mais je ne me souviens plus si j'ai lu un livre de lui. Et il est bien le livre dont tu parles ?

    @ Laure : bonne lecture alors !

    Ecrit par Alwenn, 09 avril 2009 à 11:16
  • Ouhhhh que c'était bien ! Je me commande tout de suite les deux autres tomes !!

    Ecrit par anne, 09 avril 2009 à 20:24
  • Merci!
    Oui, il s'agit de Mathieu Gaborit.
    Je n'ai pas encore commencé le bouquin, mais l'histoire a l'air sympa.

    Ecrit par k-ro, 09 avril 2009 à 21:16
  • @ Anne : tu as été conquise alors ! Je suis contente que ça t'ait plu ! Je crois me souvenir qu'en revanche, la fin m'avait un peu déçue, mais je ne me souviens plus du tout pourquoi ! ^^ Bonne suite de lecture !
    Pour ma part, je poursuis les aventures de Clayton et Elena... et parfois, c'est...hot ! )

    Ecrit par Alwenn, 09 avril 2009 à 21:18
1  2    Dernier »

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.