Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

10 novembre 2009

Hunger Games

hunger_gamesHunger Games, De Suzanne Collins (Pocket jeunesse, 379 pages). Terminé le 08 novembre 2009. 

RESUME EDITEUR : Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer.

 Quelle société aurait donné la survivance de la civilisation romaine, avec ses jeux du cirque et ses combats de gladiateurs ? Voilà une question que je me suis déjà posée sans jamais parvenir à imaginer ce que Rome aurait pu devenir. Cette société, Suzanne Collins l’a créée.

 Ouvrez grandes vos mirettes, et admirez : Panem, opulente cité du Distict du Capitole, règne sans partage sur les 12 autres disctricts inféodés à sa toute-puissance.

Panem. La ville où festins et festivités comblent une population débridée, jouissant de privilèges jalousement protégés.

 Et chaque année, le même rituel barbare. Tel Minos réclamant son dû, Panem jette dans l’arène 24 jeunes tributs des autres districts. Un seul mot d’ordre : tuer pour survivre.

 Panem et circenses.

 Ce livre est tout simplement hénauuurme ! Je crois que je n’avais pas été scotchée comme ça à une histoire depuis… Fascination… Oui, oui, rien de moins que ça !

 L’univers imaginé par Suzanne Collins est tout simplement fascinant, et même si l’histoire suit une linéarité qu’on envierait habituellement à personne, la narration prend un rythme haletant dès le début, nous emportant dans un  véritable tourbillon de tension et de questions.

 Je me suis vue dès le premier soir tourner les pages sans parvenir à m’arrêter, avec cette soif toujours plus grande de découvrir ce qui allait arriver à Katniss et Peeta.

 En réfléchissant bien, il n’y a pourtant rien d’extraordinairement original dans cette histoire, mais le traitement qu’en fait Suzanne Collins nous rend totalement accro au bout de quelques pages. C’est haletant, troublant, et avouons-le, ça fait appel à notre bas instinct de survie, qui, d’une manière tout à fait primaire, nous permet de nous mettre en parfaite osmose avec la narratrice, Katniss.

 Voilà un roman jeunesse palpitant, qui ne laisse aucun répit à son lecteur, l’abandonnant pantelant à la dernière page. Et, pire, du pire, avec un teasing, -le premier chapitre du tome suivant-, qui le laisse sur sa faim et lui donne la furieuse envie de connaître la suite !

 Les personnages principaux sont vraiment attachants, et d’une psychologie tout à fait vraisemblable. Aaah… le chemin tortueux que peuvent prendre les amours adolescentes par exemple… ;)

 Bref, je crois que je ne vais pas m’étendre davantage : j’ai vu, j’ai lu, j’ai adoré ! Il me tarde d’avoir la suite maintenant. Même si j’ai tout de même peur de ce que l’auteur va pouvoir nous concocter d’aussi palpitant compte tenu que les Jeux sont terminés… Mhmmh… Toujours le même problème avec les livres-coup de cœur ; j’ai peur d’être déçue par la suite.

 En tout cas, si ce Hunger Games se trouve sur votre chemin, n’hésitez pas. V’là de la bonne, très bonne littérature jeunesse. Ce serait dommage de passer à côté. Et c’est pour ça que je remercie ma coupine Anne de m’avoir soufflé le titre !

 L’article de Cuné, enthousiasmée elle aussi, recense déjà un petit nombre de lecteurs conquis ICI.

Et Bladelor vient aussi de le commenter ICI.

livre_coup_de_coeur2

 

On peut lire actuellement 47 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

Ce que vous en dites :

    Je pense que je vais le mettre sur ma liste au Père Noël, sauf si je craque avant...

    Ecrit par Isabelle, 10 novembre 2009 à 15:54
  • Rhooo, je dois résister...

    Ecrit par Stephie, 10 novembre 2009 à 15:55
  • Il est noté!

    Ecrit par Maribel, 10 novembre 2009 à 17:27
  • mmmhh jai entendu dire que ca reprenait bcp lidée de battle royale et que c'était moins bien du coup...mais tu ne l'as peut-être pas lu..par contre si tu l'as lu, peux-tu faire une comparaison?

    Ecrit par hildebald, 10 novembre 2009 à 18:40
  • Bon, je ne l'avais pas noté... mais je vais y penser!!

    Ecrit par Pimpi, 10 novembre 2009 à 18:42
  • Et... taguée! sans obligation bien sûr!

    Ecrit par Mo, 10 novembre 2009 à 18:58
  • Bon, je le regarderai d'un autre œil : la couv' ne m'attirait pas tant que ça.
    (Belle nouvelle bannière, miss ! )

    Ecrit par Leiloona, 10 novembre 2009 à 23:08
  • Il est sur ma PAL, les critiques sont unanimes, il faut que je le remonte dans l'ordre de lecture !! )

    Ecrit par Pisinat, 10 novembre 2009 à 23:30
  • Il est dans ma LAL, peut-être pour Noël...

    Ecrit par calypso, 11 novembre 2009 à 10:30
  • mode *contente* !

    Ecrit par Clarabel, 11 novembre 2009 à 11:30
  • @ Isabelle : très bon choix de cadeau de noël ! Et devant un bon petit feu de cheminée, je suis sûre que la lecture n'en sera que plus agréable !

    @ Stéphie : oooh ? Tu es sûre ? Rappelle-toi ma phrase fétiche : "Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde) )

    @ Maribel ! )

    @ Hildebald : ah ? Je n'ai jamais entendu parler de Battle Royale donc impossible de t'établir une comparaison. Je sais que mon chéri m'a dit, en lisant la quatrième de couverture, que ça lui faisait penser à un film avec Schwarzy mais c'est tout. Maintenant, à mon avis, c'est ce que je dis dans ma chronique : ce n'est pas tant l'idée qui est originale mais le traitement de l'histoire en elle-même. C'est un peu comme les Meyer : objectivement, il n'y a de quoi casser trois pattes à un canard, mais dès les premières pages, tu es suspendue à l'intrigue et tu en veux plus. Toujours plus.

    @ Pimpi : oui je pense que tu peux. Beaucoup d'avis élogieux pour l'instant !

    @ Mo : Rhôôô... vilaine ! Bon, je vais aller voir, mais je ne promets rien. Je compte le temps en ce moment !

    @ Leil : ah ! Je suis d'accord avec toi ! La couverture ne donne pas très envie, hein ? (et encore tu verrais l'anglophone, elle est encore pire !!!) et franchement, si Anne ne me l'avait pas chaudement conseillé, je crois que j'aurais fait l'impasse. Au final, c'est vraiment un bon livre haletant et je ne regrette pas ! (et merci pour la bannière ! Petit nettoyage d'automne, ça fait du bien !)

    @ Pisinat : oh oui, tu peux le faire remonter, il en vaut la peine !

    @ Calypso : comme je dis à Isabelle, je pense en plus qu'au coin du feu, ça peut en faire une lecture super agréable !

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2009 à 11:33
  • @ Clarabel : Tu vois, je ne l'avais pas remarqué chez toi et je me demande comment j'avais pu passer à côté !!! Heureusement, erreur réparée ! )

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2009 à 11:34
  • Ah je me répète parce que je dis la même chose à tout le monde. Mais si tu as aimé, je te conseille Battle Royale, car Koushun Takami va beaucoup plus loin de Suzanne Collins. J'ai beaucoup aimé Hunger Games, mais elle a tout pris à Battle Royale, et en a fait une version édulcorée, où les héros ont le temps de se faire des mamours et n'ont pas à être confrontés à leurs amis en tant qu'ennemis.

    Ecrit par Virginie, 11 novembre 2009 à 13:04
  • @ Virginie : ah bon ? Bon, ben faut que je jette un oeil dessus alors ! C'est bizarre, je n'en avais jamais entendu parler avant ! Et tu dis que Hunger Games est édulcoré ? Hin, hin... ça peut vraiment être intéressant de confronter les deux alors... merci pour le conseil !

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2009 à 13:34
  • Argh mais je vais être la dernière à le lire!

    Ecrit par Ori, 11 novembre 2009 à 19:12
  • Pfff... j'avais dit chez Bladelor que je n'étais pas pressée, puisque c'est une série, mais avec tous ces billets élogieux, je ne suis plus sûre d'attendre la parution des tomes suivants !

    Ecrit par Brize, 11 novembre 2009 à 20:52
  • @ Ori : meuh non ! Et puis mieux vaut tard que jamais, hein ?

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2009 à 22:00
  • @ Brize : Oh, tu peux peut-être faire une pitite exception ? ) Il est vraiment chouette !

    Ecrit par Alwenn, 11 novembre 2009 à 22:11
  • Oui ! OUi ! OUi ! je viens de le recevoir !!! ah ! je suis prise de frénésie..... je tape nerveusement sur le clavier !!!!!

    Ecrit par Theoma, 11 novembre 2009 à 23:15
  • Oui édulcorée! Pour Battle Royale faut être bien accroché, car c'est vraiment hyper violent. Il y a d'ailleurs eu toute une polémique sur le sujet à sa sortie au Japon

    Ecrit par Virginie, 12 novembre 2009 à 07:33
  • @ Theoma : ) et ça se voit, crois-moi !!! J'espère qu'il va te plaire !

    @ Virginie : Je l'ai mis sur ma LAL ! il m'intéresse beaucoup ! merci !

    Ecrit par Alwenn, 12 novembre 2009 à 13:43
  • Ouah !! Comment ne pas succomber avec un tel article !

    Ecrit par Gio, 12 novembre 2009 à 20:42
  • @ Gio : hin, hin, hin... mais c'est fait pour ça... Nan, vraiment, il est chouette ! Tu vas voir, je suis sûre qu'on va réussir à te mettre à la littérature jeunesse ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 12 novembre 2009 à 20:49
  • Oh, génial, je viens justement de l'acheter aujourd'hui! (je l'ai trouvé en seconde main à moitié prix)

    Ecrit par Cachou, 13 novembre 2009 à 00:13
  • @ Cachou : bonne lecture alors ! J'espère que tu apprécieras autant que moi ce roman !

    Ecrit par Alwenn, 13 novembre 2009 à 08:15
  • Il me tentait déjà, mais là je suis plus convaincue, allez hop dans ma LAL !

    Ecrit par heclea, 13 novembre 2009 à 09:03
  • tout pareil que toi

    Ecrit par amanda, 13 novembre 2009 à 12:21
  • )
    Battle Royale est beaucoup plus violent, c'est clair, et pourtant, moins haletant. On s'attache moins aux personnages, et du coup, qu'ils se fassent tous trucider, bah... on s'en fiche. presque. J'exagère un peu, bien sûr. Non, dans le même genre, il vaut mieux lire Running man ou Marche ou crève, de SKing. Nettement plus efficace.

    Sinon, pour Midnighters : la série ne casse pas des briques, elle est juste sympa. A emprunter à la bibli plutôt qu'à acheter, quoi.

    Ecrit par anne, 13 novembre 2009 à 12:32
  • @ Heclea : bonne décision ! )

    @ Amanda : n'est-ce pas ? dur de résister, hein ?

    @ Anne : d'accord ! parce que là, oui, pour le coup, on s'attache drôlement aux personnages !
    Vivement la suite quand même !

    Ecrit par Alwenn, 13 novembre 2009 à 18:26
  • je l'ai fini il y a quelques jours et j'y pense encore tellement qu'il m'a coupé le souffle! un très bon roman je suis d'accord avec lequel je me suis vraiment senti en osmose!

    Ecrit par esmeraldae, 13 novembre 2009 à 22:11
  • @ esmeraldae : c'est vrai que c'est un livre vraiment très prenant ! J'espère que tu vas en faire un billet, que j'irai lire avec plaisir !

    Ecrit par Alwenn, 13 novembre 2009 à 22:24
  • Il est dans ma LAL

    Ecrit par Ankya, 14 novembre 2009 à 10:17
  • @ Ankya : bonne découverte alors ! )

    Ecrit par Alwenn, 14 novembre 2009 à 11:35
  • J'ai adoré ce livre ! La suite est déjà rangée bien sagement sur mon étagère, mais j'hésite encore à l'ouvrir : je ne suis pas si, une fois terminé, j'aurai la patience d'attendre jusqu'en septembre prochain pour lire le 3e volume !

    Ecrit par KittKat, 16 novembre 2009 à 11:05
  • @ KittKat : tu as lu la suite en anglais alors ? Tu as de la chance d'avoir déjà pu découvrir la suite ! J'espère qu'elle est aussi bonne que ce premier volet ! )

    Ecrit par Alwenn, 16 novembre 2009 à 11:52
  • En fait je ne l'ai pas encore lue, je l'ai juste commencée, mais je me suis (difficilement) forcée à ne pas continuer, histoire d'essayer de me rapprocher le plus possible de la date de sortie du dernier pour pouvoir enchaîner :p

    Ecrit par KittKat, 16 novembre 2009 à 15:16
  • @ KittKat : Ah ok ! J'avais dû mal lire ton premier commentaire ! Ben dis-moi, tu as du courage de l'avoir sous la main et de ne pas le dévorer ! Je n'aurais pas cette patience à ta place ! )

    Ecrit par Alwenn, 18 novembre 2009 à 14:28
  • Je pense qu'il va rejoindre ma LAL assez vite
    J'en entends beaucoup parler et en bien surtout !

    Ecrit par mallou, 19 novembre 2009 à 10:19
  • @ Mallou : c'est vrai que pour l'instant, je n'ai vu que des avis positifs voire carrément enthousiastes ! J'espère qu'il te plaira autant !

    Ecrit par Alwenn, 19 novembre 2009 à 14:16
  • Je pense que je préfèrerais aussi le livre si je voyais le film La Jeune Fille à la Perle

    As-tu lu d'autres livres de Tracy Chevalier? Il y en a qui m'intéressent mais vraiment pas tous

    Ecrit par Diane, 23 novembre 2009 à 17:33
  • Je ne comprends pas comment Le Grand Meaulnes avait pu te procurer autant de plaisir à la lecture mais tant mieux!^^ Il en faut pour tous les goûts comme on dit

    Ecrit par Diane, 23 novembre 2009 à 17:34
  • C'est le deuxième article que je lis sur ce livre aujourd'hui, et me voilà déjà prête à courir en librairie....

    Ecrit par pimprenelle, 25 novembre 2009 à 22:54
  • @ Pimprenelle : tu peux aller, c'est de la bonne littérature jeunesse.

    Ecrit par Alwenn, 01 décembre 2009 à 12:34
  • Je viens de le lire... et ça m'a couté deux très, très courtes nuits!!! Beaucoup aimé!!!

    Ecrit par Karine:), 07 décembre 2009 à 00:36
  • Je viens de le finir, j'ai eu du mal à le poser à chaque fois que je devais, mais je suis quand même moins emballée que toi au final. Très très bonne lecture quand même.

    Ecrit par Tiphanya, 17 décembre 2009 à 19:22
  • J'ai suivi ton conseil, et comme toi, j'ai lu, j'ai dévoré! Un grand coup de coeur!

    Ecrit par pimprenelle, 12 janvier 2010 à 21:10
  • @ Pimprenelle : dur, dur de résister à ce bouquin, hein ? J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, d'autant qu'il semblerait qu'elle soit de la même qualité... C'est chouette quand un livre nous fait cet effet-là !

    Ecrit par Alwenn, 14 janvier 2010 à 10:26

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.