Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

21 novembre 2009

Twilight 2

afficheComme c’est étrange… Alors qu’il y a quelques jours à peine, j’écrivais chez Erzébeth que mes 15 ans me manquaient parfois (à certains points de vue seulement, hein... pas folle la guêpe !), je suis sûre de ne plus vous dire la même chose ce matin, après mon passage au cinéma hier soir…

Twilight 2 ou comment se sentir à côté de ses pompes dans une salle de ciné saturée d’hormones juvéniles…

Twilight 2 ou comment se faire du fric en exploitant la mièvrerie adolescente.

Que je vous esssplique donc : 3 copines, entre 30 et 40 ans, décident d’aller voir Twilight 2. Alibi fallacieux : 3 petites nénettes de 15 ans à conduire au ciné. Raison véritable : ont un cœur de midinette et sont tout aussi emballées d’aller voir Rob et consorts.

Las… Le temps fut long en réalité… Trèèès long. Mais heureusement, pour pallier cette lenteur, vous pouvez… rire.

Oui,  je sais. Ce n’est pas le but escompté du film, mais là, franchement, faut arrêter de se voiler la face : il y a des passages franchement mauvais dans ce film, et le tout donne quelque chose de plat voire ridicule. Enfin, tout dépend de quel point de vue on se place. Les petites nanas de 15 ans ont trouvé ça « troooop bieeeen ! ». Ben nous, non.

Autant donner mes points bonus tout de suite, parce que pour le reste, je risque de bien balancer :

- J’aime toujours autant Charlie, qu’on voit très peu (normal) mais je trouve qu’il tient vraiment bien la route.

- D’après mes souvenirs lointains du roman, il me semble que le scénario est plutôt bien respecté.

volturi- Le passage chez les Volturi, reste, comme dans le roman, mon passage préféré. Même si je ne m’imaginais pas Aro, Marcus et Caïus comme ça. Et même si ça reste tout de même vachement mieux dans le livre.

- Il a parfois des  essais d’humour volontaire qui sont presque réussis.

- La rencontre entre Bella et Emily dans la réserve de la Push, au petit déjeuner des loups.

- Et enfin, ben, euh… ben rien. Je crois que c’est tout ce que j’ai retenu.

Pour le reste, c’est déception et amusement :

- Non, décidément, ils n’ont toujours pas les moyens d’embaucher une maquilleuse digne de ce nom : j’aime bien Pattinson (quoique je ne puisse pas dire non plus que j’en raffole) mais ils lui ont encore barbouillé le teint en blafard et les lèvres en Marquise de Pompadour. Bouh. Ça casse tout encore.

- C’est quoi ces lenteurs abominables ? Le film s’étend, s’étire… Même entre les répliques, tu as le temps de prendre trois poignées de pop-corn.

- Les dialogues sont… comment dire… navrants parfois ? Ou alors c’est c’est la version française qui est molle du genou. Je ne sais pas. Mais si Roméo et Juliette est érigé en modèle de l’histoire d’amour filmée, faut pas vous attendre pour autant à du Shakespeare. Oh, non…

- Il y a des scènes que j’ai trouvées particulièrement ridicules : l’apparition du premier loup-garou (mouarf ! c’est quoi cette peluche ? Y’a un gars qui tient un bâton au bout et qui fait avancer la marionnette dans un décor de fougères ??? ^^), la montée de Jacob dans la chambre de Bella (admirez ce dernier tour de rein pour passer la fenêtre...), la volonté de Jacob et de sa meute de toujours se mettre à demi à poil sous prétexte qu’il ont 42 degrés de température (tout ça pour montrer des mecs sous anabolisants… mouaif…), et le must du must, le remake « Belle des champs » sauce vampire in the woods dans une vision d'Alice. Ça donne ça (ci-dessous) et c’est vraiment ridicule. Comme toutes les scènes filmées au ralenti d'ailleurs.

WEBTwilight_Ascot_Elite__469x239

Il y a presque un côté royal canin, non ?

Le tout donne donc quelque chose de raté pour moi. Je me suis plutôt ennuyée dans l’ensemble, et je me suis dit un nombre incalculable de fois que je décidément, je n’avais plus ma place pour voir un tel film. Qui a plu toutefois à de nombreux autres que moi, je le sais. Preuve avec les sifflements hystériques de la salle quand Jacob enlève son t-shirt pour la première fois, ou qu’on le voit la première fois les cheveux courts, shooté aux stéroïdes. Preuve aussi avec les soupirs énamourés qui suivaient chaque (maigre) apparition d’Edward. Preuve avec les applaudissements (oui, je dis bien les applaudissements) qui ont éclaté lorsqu’a résonné le profond « Epouse-moi » final.

Mais preuve que je ne suis pas la seule à avoir été déstabilisée, avec les sifflets qu'il y a eu à ce même moment.

Je crois que le plus étonnant dans cette expérience twilightesque a été de voir les réactions de la salle, bondée, et très variée au niveau du public. Je n’avais jamais vu une salle réagir aussi ouvertement. En bien comme en mal d’ailleurs. Très troublant.  

Enfin bon, pas besoin de faire un dessin au final : beaucoup de longueurs, des dialogues un peu minables, des clichés en matière de scénario, mais aussi dans la manière de filmer, et trop de foin sur des corps masculins à peines pubères et pourtant taillés dans le marbre grec.

Mon dieu, c’est terrible. Je viens de me rendre compte que je suis une vieille. :/

EDIT : Et pour rigoler, n'hésitez pas à aller voir l'article de Pascale, Sur la route du cinéma. Merci Aifelle de m'avoir signalé ce désopilant article ! :))


On peut lire actuellement 46 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie ~~Films et dvd - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'ai d'autres films à voir au ciné avant celui-ci.
    Et sinon, il paraît que Jacob a vraiment changé ? Tu ne dis rien sur lui ?

    Ecrit par Leiloona, 21 novembre 2009 à 13:34
  • @ Leiloona : Oui, tu peux aller voir autre chose. Et Jacob change beaucoup en effet : il a les cheveux coupés (ça lui va mieux je trouve) et est donc désormais sous anabolisants.
    A beaucoup plu à nos petites nénettes cela dit : *oooh Jacob il est trop bôôô* (kevina attitude of course)

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 13:46
  • j'attends de voir la part de problèmes liés à la traduction. ce sera toujours aussi mièvre en VO mais peut-être moins désespérant. moi, c'est la voix de Rob (en VO hein) qui me rend toute chose. j'ai hâte de pouvoir aller me faire ma propre opinion. merci pour ton billet, très drôle au demeurant.

    Ecrit par cabichou/OLI, 21 novembre 2009 à 13:57
  • je n'ai toujours pas vu le premier, mais ton billet en eme donne pas envie de rattraper mon retard ! je préfère rester sur mes souvenirs de lectrice !

    Ecrit par Dolly, 21 novembre 2009 à 14:00
  • @ Oli : coucou ! Bienvenue ici ! )
    Ben tu vois, je me demande en effet si la traduction n'y est pas pour quelque chose. Celsmoon l'a vu en VOST il y a peu, et elle a bien aimé. Peut-être que le passage au français gâche tout ? J'espère que tu en parleras quand tu l'auras vu, pour qu'on puisse comparer nos points de vue !

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 14:01
  • @ Dolly : ben sur ce coup-là, ce n'est pas moi en effet qui t'inviteras à te précipiter au ciné... Autant je me suis complètement laissée bercer par les livres, en me prenant vraiment pour une ado de 15 ans, autant là, je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans... :/

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 14:02
  • Tu m'as bien fait rire !! personnellement, j'avais été tellement consternée par le premier opus que je ne me serais jamais risquée à y retourner. Même si le livre est bourré de défauts il vaudra tout de même toujours mieux que l'adaptation filmée. Tu n'es donc à mon sens pas vieille, juste pleine de lucidité ! bises

    Ecrit par melmelie, 21 novembre 2009 à 14:32
  • @ Melmélie : Bon, si je t'ai fait rire, c'est l'essentiel ! Moi aussi j'ai beaucoup ri quand j'ai vu le film... ) ET c'est gentil de dire que je ne suis pas vieille ! Je préfère en effet être lucide que vieille ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 14:42
  • Excellent le rapprochement avec Royal Canin

    Ecrit par calypso, 21 novembre 2009 à 15:47
  • @ Calypso : mouarf ! ça a été ma première réaction quand j'ai vu cette scène ! )

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 16:16
  • Mais, Alwenn, il y avait aussi ces "lenteurs abominables" dans le tome 2 auquel correspond le film (je m'en souviens parfaitement puisque c'est à celui-ci que j'ai décidé d'abandonner la lecture de cette prodigieuse saga ! ) !

    Ecrit par Brize, 21 novembre 2009 à 17:11
  • Je veux d'abord te dire que j'adore ta nouvelle bannière!

    Pour Twilight, je ne sais pas encore si je vais aller le voir au cinéma... D'après les bande-annonce, on dirait que les maquillages ne se sont pas améliorés!

    Ecrit par Maribel, 21 novembre 2009 à 17:36
  • Bon après un tel commentaire...je crois que je vais d'abord lire le livre....et on verra peut-être après pour le film....
    Ton billet en tout cas m'a bien fait rire!!!!A l'école où je travaille, les gamines parlent toutes de ça....alors je comprends l'engouement dans la salle!!!!

    Ecrit par Jumy, 21 novembre 2009 à 17:54
  • @ Brize : oui, oui ! Lenteurs dans le livre = grooosses lenteurs dans le film. Et dire que j'avais déjà trouvé le 1 un peu mou du genou aussi...

    @ Maribel : merci pour le compliment ! Et quant au maquillage, l'amélioration est ténue. C'est un petit peu mieux, mais ce n'est pas ça encore, loin de là !

    @ Jumy : oh ben oui, les petites nanas qu'on a amené ont vraiment a-do-ré ! Et au collège o je travaille, même topo ! Mais j'ai préféré les livres quand même (même s'ils sont bourrés de défauts, et Erzébeth en parle d'ailleurs très bien dans le lien que j'ai laissé dans le billet.)

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 18:13
  • Je n'aurais jamais dû venir faire un petit tour sur ton blog ce soir ! J'ai réservé cet après-midi trois places pour la séance de demain à 14h30. J'accompagne ma plus jeune fille (12 ans depuis une semaine et déjà amoureuse de Robert !)et sa meilleure amie. Je sens que je vais me rabattre sur les kit-kat balls pour passer le temps...

    Ecrit par Armande, 21 novembre 2009 à 18:47
  • Oh my god! Le ralenti Royal Canin, je n'en suis toujours pas remise! Ton billet me fait bien rire...
    Je comptais aller voir ce film, mais, euh... je vais peut-être le regarder en streaming sur le net. Je n'aurai pas le regret d'avoir claqué 10€ de ciné!

    Ecrit par Marie L, 21 novembre 2009 à 18:47
  • @ Armande : Hi, hi... mais tu vas peut-être aimer, hein... mais prévois quand même les kit-kat balls effectivement... une bonne grosse boîte... ^^

    @ Marie L : Bon, tout dépend si tu es une grande fan ou pas... Je t'avouerai que ça ne m'empêchera pas d'aller voir le 3 quand même hein... mais c'est vrai qu'il faut savoir qu'on met 10 euros dans ce qui est objectivement un film pour ados...

    Ecrit par Alwenn, 21 novembre 2009 à 18:54
  • J'ai trop rigolé en te lisant ! Bon, j'irai voir le film quand même demain, mais sans aucune illusion (le 1er plaçait déjà la barre haute, en terme de daube. Mais le ralenti royal canin risque de faire passer le coup du courant d'air dans les cheveux de Bella, en cours de physique, pour un chef d'oeuvre, si j'ai bien compris).
    M'en fiche, moi, je veux voir les tablettes de chocolat de Jacob. Le reste, hein... J'ai fait croire à l'homme que c'était d'une qualité infiniment supérieure au premier, il va me haïr... J'en rigole déjà !!

    Ecrit par anne, 21 novembre 2009 à 20:57
  • @ Anne : parce que tu arrives à traîner l'homme ??? Mazette ! Alors là je dis respect, madame... ) Quant aux tablettes de choc de Jacob, tu vas en avoir pour ton argent pour le coup ! Plein plein plein les mirettes à ce niveau-là ! C'est juste dommage qu'ont ait l'impression de voir un gosse de 15 ans avec la plastique de GI Joe (Rhô, mais voilà que je recommence à être méchante... ^^)Mais j'ai pensé à toi à chaque fois qu'il était à l'écran, et je me suis dit que tu adorerais voir ça ! Tu me raconteras ce que tu en as pensé, hein ?

    Ecrit par Alwenn, 22 novembre 2009 à 00:26
  • Décidément ce film a le don de déclencher l'hilarité. Pascale (sur la route du cinéma) en a fait un compte-rendu à faire pipi de rire ... aucune chance que je m'aventure dans une salle de cinéma pour ce genre de truc.

    Ecrit par Aifelle, 22 novembre 2009 à 06:56
  • Je suis morte de rire à te lire !!!!
    Comme je ne vais jamais au cinéma, je ne risque rien ! Déjà que j'avais eu un mal fou à finir le tome 1...
    De toute façon, pour moi, c'est normal,; c'est mon grand âge...
    Bises de Capp

    Ecrit par Cappuccinette, 22 novembre 2009 à 08:45
  • Ah mais, mais moi j'ai été midinette à fond et j'ai adoré mdr!
    Sauf pour la scène du ralenti ok, mais le reste, le reste. Bon il faut le prendre au 15ème de degré, mais même dans le film les scénaristes se moquaient des muscles de Jacob.

    Ecrit par Ori, 22 novembre 2009 à 10:52
  • @ Aifelle : Mais c'est au moins le point positif ^^ : tu sais que tu vas bien rigoler... M'enfin, c'est sûr, on se dit quand même que ça peut faire cher la place de ciné...:/ Je vais essayer d'aller voir l'article dont tu parles !

    @ Capp' : Non, mais là, Capp, je crois que ce n'est même plus une question d'âge... C'est mal fait, faut être objectif. ) Mais c'est sûr que si tu avais eu du mal à finir le 1 (que personnellement moi j'avais adoré...), tu peux passer ton tour ! Bises !

    Ecrit par Alwenn, 22 novembre 2009 à 11:04
  • @ Ori : Tu sais pourtant que j'ai un coeur de midinette qui fond... mais là, vraiment, ce n'était pas possible... Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. Et même au 15ème degré, je n'y arrive pas... Et comment tu sais que les scénaristes se moquaient des muscles de Jacob ???

    Ecrit par Alwenn, 22 novembre 2009 à 11:06
  • Ah ah ah ah ah ah !!! royal canin... Je me marre bien ^_^ franchement la majorité des films vampiriques sont vraiment mauvais. cette saga m'aurait certainement plu vers mes 13 ans. Merci pour ces moments de franche poilade ^^

    Ecrit par La liseuse, 22 novembre 2009 à 12:12
  • ça y est! vu en VO et pas de problème particulier à souligner. je ne constate pas le souci de lenteur du dialogue ni une mièvrerie excessive. oui ça parle de sentiments dans un langage qui n'est plus de notre époque (edward a 109 ans !!), mais je pense que la traduc a dû faire un massacre. il suffit de lire la différence dans les textes de Meyer déjà (le français est parfois grotesque pour exprimer certaines choses et l'anglais est beaucoup plus nuancé dans l'expression des sentiments). la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir retrouvé la sensualité du premier film. en même temps, c'est normal, Edward s'en va. et pour le manque d'aboutissement de la scène des loubards en ville, c'est un peu normal : la censure américaine pour qu'un film soit "tout public" est beaucoup plus forte qu'en France. C'est d'ailleurs un des problèmes pour le scénario de Révélation.
    Edward for ever. je succombe à sa voix...

    Ecrit par cabichou/OLI, 22 novembre 2009 à 13:21
  • Vu en vo hier et j'ai apprécié ! D'accord avec toi pour la scène belle des champs, le maquillage... mais mon petit coeur tout mou de midinette n'a pas pu résister.

    Ecrit par Theoma, 22 novembre 2009 à 17:12
  • Oh là là, quelle daube ! J'en sors, et vraiment, j'ai regardé ma montre plusieurs fois. Par contre, moi, les muscles de Jacob me vont tout à fait (c'est un euphémisme, Alwenn, tu t'en doutes). Je suis ravie que vous me le laissiez !!

    Ecrit par anne, 22 novembre 2009 à 21:10
  • @ Laetitia : oui, dur dur de faire un bon film de vampires ! si je t'ai fait rire autant que j'ai pu rire moi, j'suis contente ! )

    @ Oli : merci pour cet avis !!! Eh bien tu vois, je pense que la traduction française doit y être pour beaucoup en effet ! quant à la mièvrerie, ce n'est pas dans le ton que je l'ai trouvée, mais dans la manière même de présenter les choses et de filmer. C'est plus un ensemble. Bon, c'est chouette si ça t'a plu !

    @ Théoma : j'essaierai de me le passer en streaming en VO pour voir ce que ça donne alors ! J'aurais bien voulu moi que mon petit coeur devienne tout mou...

    @ Anne : ah, je t'avais dit ! J'imagine que monsieur alors a dû s'endormir si de ton côté tu as regardé l'heure... ) Et oui, je te laisse Jacob, parce que dans le livre, je préfère tout de même Edward...

    Ecrit par Alwenn, 23 novembre 2009 à 11:01
  • pour une reflexion sur la différence VO/VF c'est ici
    http://oiseausecret.canalblog.com/

    Ecrit par cabichou/OLI, 23 novembre 2009 à 11:03
  • J'ai bien ri en lisant cet article ^^
    Je n'ai toujours pas été voir ce deuxieme volet.. et étrangement (?) je ne suis pas pressée x)

    Ecrit par Alicia, 23 novembre 2009 à 11:54
  • Je ne lis rien du tout, j'attends dimanche.... snif

    Ecrit par Hambre, 23 novembre 2009 à 14:04
  • lolllllllll Tu m'as fait mourir de rire avec ton Royal Canin

    Ce qui est un peu triste c'est que ça fera quand même fureur dans les salles... et au box-office...

    Ecrit par Allie, 23 novembre 2009 à 15:30
  • aie aie aie et BAM ds ta tête!
    déjà..ce deuxième tome est plus lent et plus plat que les autres : moins d'aventures, plus de larmoyant...alors en film ca semble donner qqch de pas mal!
    heureusement pour moi : pas d'enfant et pas d'amie hystérique pour y aller! j'attendrai le dvd..

    Ecrit par hildebald, 23 novembre 2009 à 16:50
  • Malgré mon amour incontestable et incontesté pour les romans, je suis tellement déçue par les interprétations que je ne me suis pas précipitée au ciné pour le voir... et je ne sais pas encore... par curiosité, peut-être. Et pour critiquer!!!

    Ecrit par Pimpi, 23 novembre 2009 à 19:03
  • Ahlalala, j'espérais tellement que l'adaptation du 2 serait meilleure que celle du 1. Tous mes espoirs s'envolent... Du coup, je vais attendre la sortie en DVD pour le louer, hein ça vaut mieux...

    Franchement, à la place de Stephenie, j'leur ferais un procès moi! Quel gâchis...

    Ecrit par Isabelle, 24 novembre 2009 à 11:52
  • C'est ce côté ridicule que j'ai beaucoup aimé car j'ai, depuis le 1ier film, abandonné l'idée d'avoir un film style le seigneur des anneaux. Ma salle de ciné était très réactive aussi (mais c'était en VO)

    Ecrit par Ankya, 24 novembre 2009 à 19:03
  • Ah ah! ça t'apprendra à aller voir n'importe quoi au cinéma!!

    Ecrit par Loula, 24 novembre 2009 à 21:17
  • MDR!!! Tu t'attendais à une film grandiose?
    Je vais même pas aller le voir déjà que le premier était plus que très moyen. Rien que la bande-annonce me donne envie de gerber.

    Ecrit par Clémentine Ferry, 25 novembre 2009 à 13:30
  • Oh ben mince, je me faisais une joie de voir ce film... Bon au moins, ton article m'aura fait sourire!

    Ecrit par pimprenelle, 25 novembre 2009 à 22:52
  • bon je dois bien l'avouer tu dis pas des choses fausses!! j'adore la pub effet royal canin lol j'ai beaucoup ri à la lecture de ton billet! moi je passe outre je me suis bien amusée même si y'a eu des longueurs effectivement!!

    Ecrit par lael, 01 décembre 2009 à 06:08
  • @ Cabichou : merci pour le lien !

    @ Alicia : je comprends que tu ne sois pas pressée )

    @ Hambre : j'espère que tu passeras un bon moment.

    @ Allie : eh oui... business, business...

    @ Hildebald : oui, tu peux attendre le dvd je pense... et au moins tu auras la VO.

    @ Pimpi : oh oui, rien que pour jouer les langues de vipères ! )

    @ Isabelle : oui, c'est ce que je me disais, c'est vraiment du gâchis.

    @ Ankya : oui, il faut vraiment abandonner tout espoir particulier quand on va voir les films...

    @ Loula : )

    @ Clémentine : non je ne m'attendais à rien de particulier. Et heureusement.

    @ Pimprenelle : j'espère que tu auras passé un bon moment à le voir quand même !

    @ Lael : je me suis amusée aussi, mais je crois que ce n'était pas le but recherché.... )

    Ecrit par Alwenn, 01 décembre 2009 à 12:39
  • Comme toi j'ai été assez décue par le film, je trouvais que dans le livre Tentation, l'action commençait à arriver, mais alors dans le film....Rien
    Heureusement que le jeune Jacob passe une grande partie du film torse nu, sinon je me serais peut être endormie!
    Quant à mon mari que j'avais traîné avec moi a pris tout le film au second degré et a bien rigolé!
    Surtout lors des dialogues "culcul" entre Bella et Edward!

    Ecrit par Diddy, 16 décembre 2009 à 19:56
  • euh

    Ca fait quoi des lou garou dans un truc de vampires ?_? et apres il y aura quoi des elfes ou des trolls ? mm si j'aurai encore 15 ans je n'aurai pas aime! deja que pendant ma jeunesse fallait que je me tape buffy cette daube car internet c'etait cher ou s etait pas encore grand publique et j avais pas le cable ioi sinon c etait arthur ou dechavane tout ca pour voir la serie suivante ! c'etait l horreur quant je m en souvient! donc twilight bof encore une grossedaube! et puis il y a quelque temps les midinettes allez voir orlando bloum pour le senieur des anneaux et on avait le droit aussi à des siflements et des applaudissements, mais bon il y avait aussi un publique masculin accro au jeu de rôle et heroic fantasy! mais pour moi ce film est une vrai daube desole et orlando avec sa perruque blond platine il etait horrible et tres ridicule! se film on dirait des gars costume qui galope dans la forets normande! ces films n'ont aucune sructures, les images defilent on comprends que dalle a part le premier film, j'ai jamais rien comprit au deux autre ioi!

    Ecrit par hana, 09 mai 2010 à 15:21
  • Heureusement, il en faut pour tous les goûts... Hem... :/

    Ecrit par Alwenn, 09 mai 2010 à 17:10
  • Enfin

    Enfin une personne féminine qui ne peut supporter ce nanar (parce qu'il faut dire ce qui est) car toi au moins tu ne te laisse pas avoir avec se gang de pseudo "loups garou" en short moulant et torse nu ^^.Sinon que dire que tu as déjà dit :

    Merci pour tous tes topiques si vrai et amusant

    Ecrit par Moi-3B, 24 juin 2011 à 22:55

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.