Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

11 février 2010

Les Gaulois expliqués à ma fille

Voilà. J'essaie de faire mon retour parmi vous. Mon retour dans le quotidien, et la réalité, aussi pesante soit-elle parfois... Avant toute chose, je souhaiterais vous remercier toutes et tous chaleureusement pour tous les commentaires, mails et messages que j'ai pu recevoir. J'ai même été très étonnée de la sincérité et la spontanéité avec lesquelles certains d'entre vous m'ont proposé leur aide, leur soutien, leur écoute... Pardonnez-moi si je n'ai pu répondre à tout le monde. Toutes ces marques d'amitiés virtuelles, mais que je sentais ô combien sincères, m'ont souvent émue jusqu'aux larmes...  Alors merci à vous pour cette rassurante présence, et pour ce soutien discret mais efficace. Merci à vous, que je ne connais que par écran interposé. Vous qui ne me connaissez que derrière la façade de ce blog... Vous êtes formidables, et on m'aurait dit il y a quelques mois qu'un réseau virtuel était capable de produire une telle quantité d'amitié, je ne l'aurais pas cru.

Je remercie aussi énormément Fabrice Colin, qui a pris de mes nouvelles régulièrement, et avec qui j'ai pu parfois parler un peu de la mort, et du temps qui passe. Le deuxième tome de la saga Mendelson m'attend sagement...

J'espère donc pouvoir renouer avec vous tous, avec la lecture, et me réconcilier un peu avec la vie, qui m'a bien malmenée ces dernières années. Et puis justement, l'arrivée d'un premier et heureux événement dans mon couple, d'ici un mois et demi, devrait m'aider à me projeter dans l'avenir... Alors je vais profiter de ces semaines de calme encore pour nourrir de nouveau un peu mon espace bovaryste, et échanger avec vous, avant de troquer sans doute les livres pour les couches. Mais tout comme pour cette dernière retraite, qui s'est présentée comme une évidente nécessité, n'en a pas moins été momentanée, il en sera de même pour cette nouvelle étape... Et on n'y est pas encore !

Allez, trève de bavardages. J'ouvre de nouveaux les portes de mon univers avec une lecture que j'ai pu faire dernièrement grâce à Babélio :

GAULOISLes Gaulois expliqués à ma fille, de Jean-Louis Brunaux (Seuil, 105 pages).

Genre : livre documentaire

Résumé éditeur : On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux... Depuis l'Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s'empara de la ville de Rome bien avant que César n'envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ? Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien... et peut-être plus d'un trait de caractère !

Je connais Jean-Louis Brunaux depuis quelques années, puisque mon métier, et ma passion de l'antiquité, m'a conduite à lire certains des ouvrages de référence qu'il a rédigés sur les Gaulois. A cet égard, le livre qui pour moi semble le plus synthétique et le plus didactique sur le sujet reste son livre Les Gaulois, paru aux Belles Lettres (cliquez ICI pour accéder à un site de vpc qui présente l'ouvrage, ainsi qu'un commentaire que j'avais laissé à l'époque pour évaluer l'ouvrage. Je n'avais pas dû le publier sur mon blog de l'époque.)

On a souvent une image bien faussée d'ailleurs de ces fameux Gaulois et depuis de nombreuses années, Jean-Louis Brunaux essaie de mettre à la portée de tout un chacun cet héritage commun, dont parfois seuls des fragments subsistent, l'étude de ce peuple étant rendue plus ardue par le manque de sources écrites. Cependant, l'archéologie, qu'elle soit scientifique ou expérimentale, affine peu à peu nos connaissances sur nos ancêtres moustachus, et peu à peu, un tableau de plus en plus précis se dessine et offre à nos yeux la vision d'un peuple qui n'avait finalement de barbare que le qualificatif dont les Romains avaient bien voulu les affubler... Néanmoins, certains points de l'histoire de la Gaule (ou devrais-je dire DES Gaules ?) ne sont pas pour autant toujours évidents... De ce fait, j'étais vraiment curieuse de savoir comment cette collection avait procédé pour mettre à la portée des enfants les connaissances relatives à ce peuple.

Après lecture de ces Gaulois expliqués à ma fille, je peux donc faire un certain nombre de remarques :

  • D'emblée, j'ai regretté l'absence d'illustrations. Certes, l'ouvrage s'adresse à de jeunes adolescents (12-13 ans minimum, je pense) et il faut aller à l'essentiel et donc proposer un livre court. MAIS le support visuel est hautement important et des encarts illustrés n'auraient pas été superflus à mon avis. Surtout en ce qui concerne l'aspect géographique des explications : il est extrêmement difficile pour le novice de visualiser correctement la Gaule cisalpine, la Narbonnaise, l'Aquitaine etc. (désolée pour cet angle de vue un peu trop romano-centré... ^^ Défaut professionnel...). De petites cartes simples auraient ainsi pu apporter leur soutien aux explications concernant la différence Gaulois/Celtes, peuplades/tribus gauloises etc.

  • Le système de questions/réponses adopté pour l'ensemble du livre est satisfaisant, d'autant que les interrogations sont souvent formulées simplement, et que la réponse apportée se veut tout aussi simple (autant que faire se peut, compte tenue parfois de la complexité sous-jacente du point historique ou de la notion anthropologique abordée...). Le vocabulaire est ainsi adapté à un jeune public et les réponses développées le sont sans volonté d'exhaustivité, mais au contraire toujours dans un souci de synthèse et de vulgarisation.

  • Toutefois, l'ensemble de ce procédé suit tout de même une trame linéaire, et il aurait pu être profitable de proposer un livre aux entrées thématiques, qui auraient permis une navigation du jeune lecteur plus intuitive dans le livre. Mais bon, compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, ce n'est pas non plus un défaut majeur.

  • Le livre renvoie bien à l'image que Jean-Louis Brunaux présente de lui habituellement, en tant que pourfendeur des idées reçues sur ce peuple : il démonte pas à pas les images erronées et les visions caricaturales dont soufrent bien trop souvent nos pauvres ancêtres les Gaulois. Il rétablit ainsi la vérité sur ce peuple, tout en prenant soin d'expliquer d'où viennent ces fausses appréciations. Et ça, c'est une démarche tout à fait estimable.

  • Il n'en reste pas moins que les Gaulois demeurent un peuple aux coutumes et à l'histoire encore bien particulières, et d'un accès qui n'est pas forcément toujours très aisé. Je crois qu'il faut donc accepter qu'une première lecture de l'ouvrage ne satisfasse pas pleinement l'adolescent qui aura voulu tenter l'expérience. Mais le format pratique et petit permet de se replonger sans nul doute quand on veut, pour relire telle ou telle réponse, ou mieux comprendre un aspect sur lequel on avait pu passer rapidement la première fois.

    Pour résumer, Les Gaulois expliqués à ma fille présente un intérêt certain, mais le contenu peut parfois paraître aride, par manque d'illustrations, et abrupt, par les notions abordées. Finalement, tout comme dans son ouvrage paru aux Belles Lettres, ce qui fascinera le plus sera ce qui concerne la vie quotidienne, et ce qui rebutera le plus sera ce qui concerne les subtilités géographiques et anthropologiques. Mais cela reste un ouvrage agréable qui conviendra au jeune amateur d'histoire antique, qui acquerra ainsi une meilleure vision de ce qu'étaient réellement ces Gaulois avant que la BD ou le cinéma s'en emparent et nous offrent la vision que l'on connaît aujourd'hui...

  • masse_critique         

mod_r_2

     

On peut lire actuellement 45 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie BRUNAUX Jean-Louis - Pour faire un permalien vers ce billet [#]

Ce que vous en dites :

    Merci de ce nouveau billet.
    Je t'embrasse.

    Ecrit par Soizic, 11 février 2010 à 19:26
  • Merci pour ton passage ma Soizic ! Tu sais que c'est un peu grâce à toi si je reprends ?... tu as laissé dernièrement un commentaire qui m'a fait comprendre que je pouvais peut-être envisager de réintégrer mon quotidien... Merci de ton soutien et moi aussi je t'embrasse bien fort !

    Ecrit par Alwenn, 11 février 2010 à 19:32
  • Quel plaisir de retrouver tes bonnes critiques sur la toile. Tu es courageuse ma belle et je t'embrasse

    Ecrit par Stephie, 11 février 2010 à 19:35
  • D'accord avec toi : l'absence d'images, c'est pas top! (même les adultes aiment bien les images, alors !)
    A part ça, je suis super contente de te retrouver, Alwenn )) !

    Ecrit par Brize, 11 février 2010 à 19:43
  • Oh, ça me fait tant plaisir de te relire ici! Tes billets m'ont beaucoup manqué, je trouve qu'ils sonnent toujours très juste...
    Je t'embrasse fort,
    Dan...

    Ecrit par dan, 11 février 2010 à 19:49
  • Oooh, Alwenn... ça fait plaisir de te revoir ici! Et pour nous annoncer une si bonne nouvelle! Après la pluie, le beau temps... je te souhaite tout le bonheur du monde, parce que tu le mérites!

    Ecrit par Pimpi, 11 février 2010 à 20:01
  • Moi aussi je suis très contente de te retrouver, même si c'est pour parler des Gaulois ! Un sujet qui sera prochainement à la une dans "nos" devoirs. :/

    Ecrit par C(larabel)., 11 février 2010 à 20:03
  • Heureuse de te retrouver!

    Ecrit par Ori, 11 février 2010 à 20:04
  • Ravie de te lire de nouveau.
    Bon retour sur la blogosphère, ton rythme sera le nôtre.
    Bises.

    Ecrit par pimprenelle, 11 février 2010 à 20:13
  • Ravie de te relire !

    Ecrit par calypso, 11 février 2010 à 20:15
  • Contente de voir mon GoogleReader mis à jour avec ton nouveau billet.Prends ton temps pour retrouver tes livres, pour renouer avec des moments plus apaisants.
    Bises
    Moka

    Ecrit par Moka, 11 février 2010 à 20:49
  • Je suis vraiment contente de te retrouver sur la toile ! Tu m'as donné envie de lire pas mal de livres alors il me tarde de suivre à nouveau tes lectures. Je t'embrasse Fizz.

    Ecrit par Dolly, 11 février 2010 à 21:18
  • Quelle joie de te lire ici! N'aie pas de culpabilité à vouloir vivre et à vouloir être heureuse: tu mérites tout l'amour que les gens te portent.
    J'aime tellement ton blog et tes conseils de lecture que je serai à l'affût de tes nouvelles chroniques!

    Ecrit par Lolli, 11 février 2010 à 21:56
  • Ravie de te relire Alwenn, bon courage à toi, pas après pas.

    Ecrit par emmyne, 11 février 2010 à 22:27
  • Quel plaisir de te relire!
    Je suis de tout coeur avec toi pour ce retour en douceur à tes activités quotidiennes.
    j'ai pensé souvent à toi ces derniers temps.
    Je t'embrasse.

    Ecrit par sarah, 11 février 2010 à 22:49
  • Si tu savais le plaisir que tu me fais de pouvoir te relire, même pour une lecture d'adolescent ... Je suis heureuse de voir que tu remontes petit à petit cette dure pente après un tel drame. Surtout, prends ton temps, même si cela peut paraître long, ne t'inquiètes pas, parce que tu referas surface tôt ou tard ! Et puis, dis-toi qu'il y a un heureux événement pour très bientôt et que le bébé aura besoin de toi. Je suis sûre qu'il t'apportera tout le bonheur que tu mérites et que tu es en droit d'avoir, mais aussi les joies, les rires, les sourires. Sincèrement, je te souhaite tout les bonheurs possibles après tant d'épreuves. A très bientôt, j'espère ...

    Ecrit par Nanne, 11 février 2010 à 23:11
  • contente de voir que tu es revenue parmi nous !! les livres sont de bons compagnons et ta maman reste ton ange gardien et veille sur toi où qu'elle soit. Sois heureuse ! Et n'hésite pas à me lancer un sos en cas de gros cafard !

    Ecrit par lucie, 11 février 2010 à 23:59
  • Je suis contente de te revoir parmi nous. Ta maman restera toujours dans ton coeur et ta mémoire et il y aura toujours un pincement au coeur mais elle sera toujours à tes côtés et il y a ton conjoint. Mon mari n'a plus ses parents et pour lui je prends le relais même si ce n'est pas tout à fait la même chose. La lecture est une très bonne thérapie et j'ai hâte de lire tes avis à venir. Et puis, il y a un petit bout de chou qui va bientôt être là. Ca n'apporte que du bonheur ! Grosses pensées pour toi et à bientôt.

    Ecrit par belledenuit, 12 février 2010 à 07:09
  • bon retour, prends ton temps et va à ton rythme

    Ecrit par amanda, 12 février 2010 à 08:42
  • Bisous bisous, ça fait plaisir de te lire.
    Les couches??? Ah youpi ça c'est une nouvelle, en attendant prends soin de toi.

    Ecrit par keisha, 12 février 2010 à 10:19
  • Bon retour à toi!

    La blogosphère se révèle définitivement un vaste et solide tissu humain où la solidarité, l'entraide, l'amitié ne sont pas des vains mots et certainement pas des valeurs virtuelles. Et puis, une magnifique aventure vous attend bientôt avec la clé une extraordinaire et inégalable dose de bonheur!

    A bientôt.

    Ecrit par Isabelle, 12 février 2010 à 11:05
  • A Stéphie : merci... tu sais, je ne sais pas si c'est du courage, mais en tout cas, je crois que c'est un passage obligé pour une réappropriation du cours de la vie. Pas évident, mais vos encouragements m'y aide grandement ! Je t'embrasse.

    A Brize : merci ! Pour l'absence d'images, oui, c'est regrettable. Ils ont fait un choix qui peut à mon avis leur coûter un certain nombre de lecteurs...

    A Dan : merci beaucoup... Dis, tu ne m'en voudras pas si je passe mon tour sur le tag que tu m'avais donné ? Les non-résolutions sont encore un peu nébuleuses pour les mois à venir...

    A Pimpi : mille mercis ! Je regrette juste que ma maman n'aura pas eu le temps de la connaître (c'est une petite fille), mais je suis sûre qu'elle saura me montrer la voie de l'avenir et du bonheur retrouvé.

    A Clarabel : ne t'inquiète pas, je parlerai de bien d'autres choses différentes ! ) Ce n'est qu'un retour en douceur...

    A Ori : merci ! moi aussi ça me fait plaisir de renouer avec vous !

    A Pimprenelle : merci ! Je ne sais pas quel rythme je vais adopter, mais je vais prendre mon temps sans doute. Bises.

    A Calypso : merci !

    A Moka : merci ! Et vive le google reader pour se mettre au courant, hein ! Sans ce merveilleux petit outil, je crois que je serais tombée dans les limbes du net, depuis le temps ! )

    A Dolly : merci beaucoup ! le rythme sera peut-être moins soutenu, mais je serais ravie de partager avec toi !

    A Lolli : tu me donnes les larmes aux yeux... merci beaucoup de ton soutien et de ton amitié. Prends soin de toi aussi. Je suis également là pour toi si tu en as besoin... ou juste envie !

    A Emmyne : merci ! Oui, il va falloir faire les choses patiemment...

    A Sarah : merci... je t'embrasse aussi.

    A Nanne : tous les messages que tu m'as laissés m'ont toujours touchée, celui-là ne fait pas exception : je suis très émue de lire tes souhaits. Mille merci de ce soutien, de cette main que tu me tends. Tout cela me réconforte à un point que je ne peux exprimer... merci, merci, merci... Bises.

    A Lucie : merci beaucoup pour ton soutien...

    A Belledenuit : merci... Ce petit bout qui arrive, c'est l'inconnu, mais ce sera aussi le meilleur moyen pour se projeter. La lecture a été difficile à reprendre, mais c'est vrai que pour l'instant, elle a retrouvé son objectif : me permettre de m'évader. A bientôt.

    A Amanda : merci beaucoup... je vais renouer avec la blogosphère pas à pas. J'espère revenir vite sur vos blogs de manière plus présente également.

    A Keisha : merci... oui, les couches risquent de m'occuper dans quelques temps... ) Du coup, je profite aussi un peu du calme avant la tempête...

    A Isabelle : J'en ai été très étonnée ! Ce tissu humain comme tu le nommes si joliment est plein de surprise, et je me suis souvent sentie portée, entourée, et revivifiée par toutes les marques d'attention et de soutien que j'ai pu recevoir. C'est étonnant... et tellement réconfortant... A bientôt.

    Ecrit par Alwenn, 12 février 2010 à 14:04
  • C'est un grand plaisir de te relire ici aussi et ton blog est de plus en plus épuré, de plus en plus beau, je trouve. Mille bises.

    Ecrit par Eloah, 12 février 2010 à 14:19
  • Très heureuse de savoir que tu renoues avc la lecture .... douces pensées ....

    Ecrit par moussa, 12 février 2010 à 17:03
  • Je suis très contente de te retrouver et avec une bonne nouvelle. Prends bien soin de toi.

    Ecrit par Aifelle, 12 février 2010 à 18:17
  • coucou !

    heureuse de te relire aussi j'ai découvert ton blog sur le tard, mais il dormait tranquillement dans mes favoris depuis quelques semaines, et je suis ravie d'y voir de nouvelles choses.

    Gros bisous !

    Ecrit par tortue, 12 février 2010 à 18:27
  • Je suis moi aussi heureuse de te lire à nouveau... Plein de bises.

    Ecrit par kali, 12 février 2010 à 20:07
  • Ravie de te relire! C'est mon GR qui m'a aussi apporté la "bonne nouvelle"... Prends ton temps et ménage-toi... A très bientôt.

    Ecrit par Marie L., 13 février 2010 à 16:26
  • C'est petit à petit que l'on reprend ses habitudes. Félicitation pour l'heureux évènement qui arrive à grands pas. Gros bisous !

    Ecrit par Ankya, 13 février 2010 à 20:49
  • A Eloah : merci pour ton compliment ! Je t'embrasse.

    A Moussa : merci de ton passage ici ! ça me fait drôlement plaisir ! A bientôt en d'autres lieux...

    A Aifelle : merci. J'essaie de m'occuper de moi-même en attendant de pouvoir m'occuper d'une petite puce qui aura besoin d'attention...

    A Tortue : coucou ! c'est chouette de te voir en ces lieux ! Je t'embrasse bien fort !

    A Kali : merci... J'espère pouvoir venir aussi vous lire toutes rapidement !

    A Marie L : Ah ! le GR ! je ne taris pas d'éloges sur cette belle invention ! A bientôt !

    A Ankya : merci ! Et à bien vite sur ton blog, j'espère ! bises.

    Ecrit par Alwenn, 14 février 2010 à 13:14
  • heureuse de te relire, de te retrouver.. avec un merveilleux billet. Bravo pour ce grand pas, j'espère que cette étape t'aidera à reprendre tes marques. tu es courageuse et la petite vie qui est en toi sera un grand soutien. Bisous

    Ecrit par Lael, 14 février 2010 à 14:11
  • Même si je ne suis pas beaucoup présente en ce moment, je pense à toi et je suis contente de voir que tu as posté de nouveaux billets.
    Je t'embrasse.

    Ecrit par Leiloona, 14 février 2010 à 20:25
  • A Lael : Merci beaucoup pour ton soutien... Bises.

    A Leil : profite ma belle ! Tu as bien mieux à faire, et bientôt ce sera mon tour ! ) Je pense bien à vous trois et je t'embrasse aussi !

    Ecrit par Alwenn, 14 février 2010 à 21:01
  • Très heureuse de te lire à nouveau. Même si cela ne se voit pas, j'ai beaucoup pensé (et pense encore) à toi, de tout coeur

    Ecrit par Melmelie, 15 février 2010 à 20:43
  • A Melmélie : merci beaucoup... ça me touche beaucoup...

    Ecrit par Alwenn, 16 février 2010 à 14:22
  • Juste pour te dire que je suis contente de te lire à nouveau !
    grosses bises et bon retour (euh... dit comme ça, ça ne veut rien dire!) ... re-bienvenue!? ça le fait pas non plus... enfin, c'est sympa de te retrouver!

    Ecrit par Violette, 17 février 2010 à 16:36
  • Plus qu'heureuse de te relire ici, Alwenn ! Je t'embrasse, et une caresse au petitou à venir.

    Ecrit par anne, 17 février 2010 à 18:48
  • OHHHHH !!!!! je suis contente de ton retour parmi nous...je m'en aperçois que maintenant !!! comment vas tu? je t'ai laissé un mail ou deux....

    Ecrit par Hambre, 17 février 2010 à 21:58
  • Je n'avais pas fait que tu avais repris ton blog. Bienvenue alors... Et je vous souhaite plein de bonheur pour cet heureux évènement. Bises et à bientôt !

    Ecrit par L'or des chambre, 18 février 2010 à 22:36
  • (je n'avais pas vue c'est mieux !)

    Ecrit par L'or des chambre, 18 février 2010 à 22:37
  • A Violette : si, si, on peut parler de retour ! )

    A Anne : merci... Le petitou se porte bien, et ça se voit sur la maman, qui a bien pris.... )

    A Hambre : oui, merci, tu fais partie des personnes qui ont pris régulièrement de mes nouvelles et je n'ai pas toujours répondu... je m'en excuse, mais sache que tes mails m'ont touchée. Merci encore à toi...

    A L'or des chambres : merci... et à bientôt !

    Ecrit par Alwenn, 19 février 2010 à 14:08
  • ...

    Je suis bien heureuse de te relire. et tout autant de la grande nouvelle que tu nous annonces pour bientôt ! voilà de quoi te réconcilier avec la vie si je peux me permettre. Pour ce qui est du livre, je trouve vraiment étonnant que l'auteur n'ait pas pensé à inclure des cartes. ça tombe sous le sens avec un thème pareil quand on connaît le nombre impressionnant de tribus gauloises et de la géographie particulière de la Gaule. M'enfin, c'est déjà une belle occasion de familiariser les jeunes à cette civilisation.

    Ecrit par La liseuse, 23 février 2010 à 10:42
  • Ah oui, rédhibitoire l’absence d’illustrations… surtout quand la seule référence gauloise antérieure est Astérix !

    Ecrit par Cécile 2 Quoide9, 04 mars 2010 à 00:24
  • A Cécile : c'est sûr !!!

    Ecrit par Alwenn, 07 mars 2010 à 20:20
  • Il existe une BD historique sur la Gaule!

    Je suis la fille de Jean-Louis Brunaux, merci pour votre critique interessante et constructive. Ce n'est pas évident de faire un livre pour enfants!
    Vous évoquez l'idée d'une BD se déroulant à l'époque gauloise. C'est déjà fait! Mon père a été conseiller historique de cette BD, qui est donc exempte d'anachronismes:

    http://lecasquedagris.com/bd-agris-tome-1-le-sanctuaire-interdit

    Bonne lecture!

    Ps: pour le manque d'illustration, c'est une contrainte de l'éditeur, on n'a rien pu faire contre...

    Ecrit par blablabla, 21 juillet 2012 à 01:15

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.