Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

15 février 2010

Sasmira, tome 1, L'appel

sasmiraSasmira, tome 1, L'appel, de Laurent Vicomte (Glénat , 53 pages).

Genre : Bande dessinée.

Résumé éditeur : Fin du XXe siècle, à deux jours du solstice d'été. A Paris, une vieille femme meurt doucement sous un porche de l'Ile de la Cité. En répondant à son étrange supplique, Stanislas n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira...

J'ai longtemps lorgné sur cette bande dessinée, mais l'absence d'une suite me freinait souvent dans mon envie de la lire. Mais il se murmure depuis quelques temps qu'il est peut-être possible que Laurent Vicomte envisage de poursuivre ce prometteur premier tome... Vous remarquerez toutes les marques de potentiel que recèle la dernière phrase, car on dit souvent que Laurent Vicomte est le dessinateur français le moins productif de la sphère à laquelle il appartient. Mais si on peut lui déplorer un manque d'abondance dans son travail, on ne peut pas lui nier une qualité de dessin qui rend ses albums à la fois esthétiques et intéressants. C'est le cas avec Sasmira. L'histoire aborde les rivages fantastiques, et la narration sinueuse qu'a suivie Vicomte dans cet album permet au lecteur d'entrapercevoir un pan de l'intrigue, tout en le laissant sur sa faim sur la dernière vignette (oh le vilain teasing ! Rien que pour ça, ce serait dommage qu'il n'y ait pas de suite !).

Sans_titre_1Le dessin est minutieux, fin, riche et l'on peut facilement s'absorber dans les détails. C'est vraiment une lecture agréable et prometteuse et j'espère sincèrement que Laurent Vicomte saura combler ses lecteurs prochainement. Publié pour la première fois en 1998, réédité en 2008, on aimerait bien maintenant avoir la suite de ce magnifique et étrange opus...

Sans_titre_2Gio en avait déjà parlé ICI

Une interview de l'auteur ICI, qui date de 1998...

Un site qui développe l'intrigue, les personnages, etc. ICI.

grand_plaisir

On peut lire actuellement 27 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie VICOMTE Laurent - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

  • Ah la la, moi j'ai eu le "malheur" de découvrir cette bd pas longtemps après sa sortie alors tu imagines comme je ne veux même pas entendre parler de "peut-être" et de "éventuellement"... Non non, la suite va sortir incessamment sous peu! Je crois que ce n'est pas vicomte lui-même qui fera, non pardon, qui a fait, les dessins...
    J'en parle ici : http://laloula.wordpress.com/2009/11/11/sasmira-t-1-lappel-de-vicomte/

    Ecrit par Loula, 15 février 2010 à 17:59
  • Une suite que se fait attendre !

    J'ai acheté cette magnifique BD (à suivre !) en 1997 !
    Imagine donc ma stupéfaction quand je l'ai vue à nouveau éditée il y a quelques mois (j'ai d’ailleurs vérifié, en rentrant chez moi, qu'il s'agissait de la même, car depuis le temps que je l'avais lue !)... Et la fois suivante, dans la même librairie, j'ai papoté avec le libraire du rayon BD, qui, à ma grande surprise, s'est avéré un peu dubitatif quant à l'arrivée d'une suite.
    De toute façon, au point où j'en suis, attendre quelques mois encore pour savoir si oui ou non un tome 2 va paraître ne me gêne plus (mais si ce n'est pas le cas, alors cette réédition est de l'arnaque caractérisée).

    Ecrit par Brize, 15 février 2010 à 20:41
  • Ce serait vraiment dommage en effet qu'il n'y ait pas de suite à cette BD... J'attends avec impatience ! Dis-moi : Connais-tu Balade au bout du monde du même auteur? Cela te permettra de patienter !! Contente de te revoir sur la blogosphère!

    Ecrit par Gio, 16 février 2010 à 12:38
  • Je ne connais pas du tout (honte à moi, je devrais fréquenter plus régulièrement les rayons BD!), mais les dessins me plaisent beaucoup.
    Bisous, Fizz!

    Ecrit par dan, 16 février 2010 à 13:16
  • A Loula : oui, merci pour le lien ! Je me souviens en effet maintenant que c'est aussi grâce à ton article que j'avais fait remonter la BD dans ma LAL !)

    A Brize : C'est vrai que cette réédition laisse supposer une suite. A moins que tout le monde en effet n'extrapole fiévreusement, et qu'en réalité la maison d'édition tente un coup de pub pour ramener des sous. En tout cas, j'aimerais vraiment qu'il y ait une suite !

    A Gio : Je connais le titre, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire la BD. Je crois que ma tante l'a dans sa bibliothèque ! je lui demanderai de me la prêter !

    A Dan : je suis accro aux BD depuis que je suis petite, mais je suis très difficile sur la nature du dessin et surtout je trouve ça horriblement cher pour le peu de temps que l'on met à les lire... mais c'est un petit plaisir sympa ! bises !

    Ecrit par Alwenn, 16 février 2010 à 14:09
  • J'aime beaucoup le dessin. Mais bon, je vais être sage et attendre de savoir si il y aura une suite. Je n'ai pas la patience d'attendre 10 ans

    Ecrit par zarline, 16 février 2010 à 16:09
  • Heureuse de te relire Alwenn ! Comme Zarline, je vais opter pour la sagesse. Je me demande bien ce qu'il me prend...

    Ecrit par Theoma, 16 février 2010 à 18:16
  • Alwenn, je ne trouve pas que les BD soient trop chères (enfin, quand le graphisme me plaît, sinon, je ne les achète pas), si on compare au prix des romans. Et puis, pour moi, certaines sont des oeuvres d'art à part entière (c'est d'ailleurs ainsi que pas mal d'étrangers perçoivent nos BD), qu'on a plaisir à relire ou à feuilleter à nouveau (alors que les romans, c'est exceptionnel que je les relise).

    Ecrit par Brize, 16 février 2010 à 19:48
  • Les dessins sont très fins, tu as raison. J'aime la belle BD moi aussi, mais je ne prends plus le temps de flâner en librairie pour la découvrir. Cet album me fait envie! (et je t'embrasse au passage, ça ne coûte rien! )

    Ecrit par Lolli, 16 février 2010 à 21:26
  • Ma seule résolution de l'année étant de me mettre (enfin !!) à la BD, je te lis avec beaucoup d'attention et je dois dire que là, je suis très tentée. Merci et plein de bises !

    Ecrit par Eloah, 16 février 2010 à 23:12
  • A Zarline : c'est vrai que de ne pas savoir s'il va y avoir une suite peut être un frein... je te comprends tout à fait !

    A Theoma : mais il faut parfois savoir se montrer raisonnable... ) Même si en matière de livres, c'est là où j'ai le plus de mal (avec les vêtements !)

    A Brize : c'est surtout par rapport à la rapidité avec laquelle on la lit que je dis ça. Mais quand je pense à ce que tu expliques, je me dis que tu n'as pas tort : je regarde souvent certains albums de BD que j'aime bien alors que relire un roman relève de l'exploit ! Et puis c'est vrai qu'il y a ce côté graphique qui fait que tu vas ouvrir l'album à nouveau, le lire ou simplement observer les images (enfin pour certains albums, pas pour tous...). De ce point de vue là, le prix n'est finalement pas excessif. Mais, comment te dire, une BD pour moi, c'est comme un macaron : ça peut valoir une somme presque aussi -voire plus- importante qu'un roman de poche, mais se consommer en une seule bouchée ! Mais bon, le plaisir même bref n'en est pas moins intense pour autant.... )

    A Lolli : n'hésite pas à aller voir l'avis de Gio, comme ça tu sauras si tu te laisses tenter à te prochaine virée en librairie ! Et puis moi aussi je t'embrasse fort, parce que les bisous, on le sait, c'est bon pour le moral !

    A Eloah : Oh, chouette si tu te mets à la BD ! Tu verras, on y prends un plaisir fou ! Enfin j'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! Bises.

    Ecrit par Alwenn, 17 février 2010 à 00:24
  • Les dessins ont l'air d'être très beaux, c'est une série à découvrir...

    Ecrit par Hambre, 17 février 2010 à 21:59
  • oulà!! je suis très tentée, moi!!!

    Ecrit par faelys, 17 février 2010 à 22:52
  • Cela m'a l'air bien tentant. Les illustrations ont l'air magnifiques... Bonne soirée à toi !

    Ecrit par L'or des chambre, 18 février 2010 à 22:40
  • Maintenant que tu es de retour je me suis empressée de te mettre dans ma liste "lectrices chouchous" Bises

    Ecrit par L'or des chambre, 18 février 2010 à 22:43
  • A Hambre : oui, le dessin est vraiment somptueux !

    A Faelys : eh, eh... il n'y a pas de mal à se faire du bien...

    A L'or des chambres : Il y a de quoi se laisser tenter, si l'on accepte qu'il n'y aura peut-être pas de suite... (tu es dans mon google reader aussi ! )

    Ecrit par Alwenn, 19 février 2010 à 14:01
  • J'en garde un très bon souvenir (un souvenir de jeunesse), malgré (comme tu l'as souligné) l'absence de suite. A l'époque, c'est le prénom/titre de la BD et le dessin (magnifique) qui m'avaient séduite.
    (Au fait, mon blog a déménagé.)

    Ecrit par Marie L., 19 février 2010 à 15:15
  • A Marie : nouvelle adresse dans le GR ! c'est noté ! )

    Ecrit par Alwenn, 19 février 2010 à 18:17
  • Les dessins sont très beaux, ils me plaisent...je note cette bd

    Ecrit par lancellau, 20 février 2010 à 22:40
  • Un joli coup de crayon! Je ne lis pas assez de BD, le prix me fait souvent fuir!

    Ecrit par pimprenelle, 21 février 2010 à 18:46
  • L'illustration m'a l'air d'être vraiment très belle et l'histoire me plaît bien. Je prend note.

    Ecrit par Lilibook, 22 février 2010 à 12:56
  • A Lancellau :

    A Pimprenelle : oui, c'est ce dont je parle avec Brize un peu plus haut... ça peut effectivement décourager...

    A Lilibook : l'illustration est superbe ! J'espère vraiment qu'il y aura une suite... :/

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2010 à 14:27
  • Il y aura uen suite

    Et oui !

    La suite est en cours...
    Dessinée par Claude Pellet
    l'avancement est visible sur :
    http://www.cpelet.fr/sasmira_accueil.html

    La sortie est prévue pour début 2011.

    Ecrit par Carlbartabac, 23 février 2010 à 19:10
  • A Carl : Aaaaaaaaaaah ! Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! Mais comment explique-t-on le changement de dessinateur ? C'est curieux cette démarche...

    Ecrit par Alwenn, 24 février 2010 à 19:33
  • Merci pour cette découverte... c'est vraiment le style de BD que je recherche !!!

    Ecrit par mezemo, 26 février 2010 à 21:31
  • A Mezemo : de rien ! J'espère que ça te plaira !

    Ecrit par Alwenn, 26 février 2010 à 21:43
  • Quels magnifiques dessins!

    Ecrit par Edelwe, 07 mars 2010 à 12:02

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.