Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

19 février 2010

Muréna, tome 7, Vie des feux

murenaMuréna, tome 7, Vie des feux, de Dufaux et Delaby (Dargaud, 48 pages).

Genre : Bande dessinée.

Résumé éditeur : Il nourrissait le désir de l'éternité et voulait que sa gloire fût immortelle. Aussi retira-t-il à beaucoup de choses leur ancienne appellation pour en donner une nouvelle, tirée de son propre nom, et par exemple le mois d'avril reçut le nom de néronien. Il avait également eu l'intention d'appeler Rome Neropolis.

Un tome peut-être un peu moins enlevé que les précédents, mais les graphismes, toujours aussi superbes, compensent la légère faiblesse de scénario de cette Vie des feux. J'ai eu l'impression que l'intrigue piétinait un peu, malgré les quelques rebondissements imprimés à la trame générale.

Le personnage de Néron, que j'avais trouvé plus approfondi dans les derniers tomes, a tendance -dans cet opus- a revêtir de nouveaux des aspects caricaturaux. Le personnage même de Muréna m'a semblé un peu moins abouti que dans les autres albums. Cela dit, tout reste toujours aussi précis dans l'évocation de la Rome antique, et c'est un bonheur de retrouver le duo Dufaux/Delaby.

Je semble faire la fine bouche de prime abord, mais en vérité, tout cela se lit avec la même avidité que les autres tomes de la série. L'ambiance est toujours aussi soignée et l'univers créé est si proche de la réalité que c'est un plaisir de s'absorber dans les vignettes. Et le même sentiment demeure une fois la dernière page tournée : il n'y a plus qu'à attendre un an (ou un peu plus) pour avoir enfin la suite entre les mains. Que ça va être long...

grand_plaisir

On peut lire actuellement 8 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie DUFAUX et DELABY - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

    Une BD inconnue pour moi !

    Ecrit par moka, 19 février 2010 à 16:37
  • A Moka : A conseiller aux dinosaures de Lettres Classiques, comme moi, mais pas que !!! C'est plus que ça ! Une très bonne série, riche et intéressante. Une de mes BD préférées de ces dernières années. )

    Ecrit par Alwenn, 19 février 2010 à 18:10
  • Lu et bien aimé ! )
    C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai acheté cette BD. )
    Voici ce que j'avais écrit : http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/11/20/15862175.html
    Bon, du coup, je ne connaissais pas les autres tomes, je n'avais donc pas de points de comparaison.

    Ecrit par Leiloona, 19 février 2010 à 18:51
  • A Leil : merci pour le lien ! je me souviens en effet que tu avais pris la série en cours de route. Il ne te reste plus qu'à découvrir les premiers tomes ! Veinarde !

    Ecrit par Alwenn, 20 février 2010 à 11:43
  • Pas encore lu ! mais ça ne saurait tarder. J'ai feuilleté les 1er tomes et c'est fou comme le dessin a évolué depuis. et en bien il faut dire. Le graphisme est bien plus agréable, plus fluide.

    Ecrit par La liseuse, 23 février 2010 à 10:54
  • Que de succès pour cette BD! Elle fleurit sur de nombreux blogs... et c'est une bonne chose! Je garde un super souvenir de cette série qui allie un scénario bien construit (et pas con) et un dessin de qualité!

    Ecrit par Marie L., 24 février 2010 à 19:02
  • A Laetitia : faudrait que je me refeuillète les albums en effet, pour avoir une vue d'ensemble ! Bonne future lecture, alors !

    A Marie : c'est clair que lorsque le dessin s'allie comme au scénario, on ne peut pas bouder son plaisir ! )

    Ecrit par Alwenn, 24 février 2010 à 19:31
  • Une BD sur la Rome antique avec Néron en vedette, je suis intéressée ! Je vais aller voir à la bibli si je la trouve, parce que j'aime bien cette période de l'histoire antique et le personnage de Néron est plutôt fascinant ...

    Ecrit par Nanne, 27 février 2010 à 17:54

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.