Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

20 février 2010

Autre-monde, tome 2, Malronce

chattamAutre-Monde, Tome 2, Malronce, de Maxime Chattam (Albin Michel, 406 pages).

Genre : roman

Résumé éditeur : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

Suite du premier livre de la dernière trilogie en date de Chattam, que j'avais découvert l'an dernier grâce à  l'opération Babélio, et que j'avais bien aimé, même s'il est vrai que cette nouvelle série change pas mal de ce que Chattam a l'habitude d'écrire.

Premier roman que j'ai pu lire après le décès de maman : j'avais besoin d'un roman pas prise de tête, d'une histoire dans laquelle je puisse me glisser sans me poser de questions parce que tout cela n'a rien à voir avec la situation que je vis. Grand bien m'a fait.

Avec ce deuxième opus, je me dis que Chattam a vraiment un énorme potentiel. Il est vrai que j'avais bien aimé le premier tome, mais sans non plus tomber complètement sous le charme. En revanche, avec cette suite, je me suis complètement laissée aller, et j'ai été conquise par ce nouvel univers. Les personnages sont extrêmement attachants, et l'histoire se boit, comme toujours chez Chattam, comme du petit lait. Chattam a de l'imagination et il sait l'exploiter avec un art qui me laisse pantoise. Le rythme est comme d'habitude haletant et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il m'a vraiment été très facile de rentrer dans cette histoire et je n'ai désormais qu'une seule hâte, c'est de découvrir la suite et fin de l'aventure de ces trois jeunes héros.   (et comprendre quel est le fin mot de l'histoire avec cette étrange "quête des peaux"...) Et ça ne devrait pas tarder puisque le tome 3 est annoncé pour début avril !

Décidément, j'aime Maxime Chattam !

Et merci aux éditeurs d'avoir moins gâché de papier, comme la fois précédente...

grand_plaisir

 

On peut lire actuellement 15 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie CHATTAM Maxime - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    Des mois que je dis que je dois me lancer dans cet auteur...

    Ecrit par Stephie, 20 février 2010 à 09:18
  • Je suis allée lire la note sur le premier... c'est que je me laisserais bien tenter car cette histoire de Terre qui reprend son pouvoir et de ces jeunes qui se débrouillent pour vivre, ça m'attire et me plaît bien!

    Ecrit par Sabbio, 20 février 2010 à 11:33
  • A Stéphie : Moi, je ne suis pas objective avec Chattam : je l'aime d'amûûûr, parce que je passe toujours avec lui de bons moments de lecture, sympathiques et plaisants. Bon, je le jalouse aussi à mort pour sa cadence d'écriture et son imagination sans borne, mais bon... ) En plus, avec cette série, rien de gore, elle est vraiment agréable !

    A Sabbio : le livre peut autant être lu par des jeunes que par des adultes et c'est un univers vraiment original que Chattam a imaginé là ! De quoi se laisser séduire, sans nul doute !

    Ecrit par Alwenn, 20 février 2010 à 11:42
  • J'aime bien ta remarque finale sur la quantitié de papier gâchée : j'y pensais justement en lisant ton billet, car je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce tome 2.
    Comme le tome 2 est mieux (et que le tome 3 va sortir bientôt) et que je peux lire cette série en bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter.

    Ecrit par Brize, 20 février 2010 à 12:30
  • Un auteur qu'on connaît toutes au moins de nom.
    Mais je n'ai encore jamais sauté le pas...

    Ecrit par moka, 21 février 2010 à 08:50
  • le premier roman m'a moyennement plus, lui trouvant rien d'original mais par contre le 2° m'a séduite et j'attends le suite avec impatience

    Ecrit par Pom, 22 février 2010 à 08:13
  • A Brize : en bibli, effectivement, tu peux te laisser tenter sans problème ! )

    A Moka : pour moi, c'est un des auteurs sympas de thrillers. Là, il s'essaie à un autre genre, mais je trouve tout aussi haletant !

    Pom : c'est vrai que le premier tome n'avait pas encore les atouts de celui-ci. La mise en place était sans doute un peu longue. Mais ça décolle vraiment dans ce deuxième tome !

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2010 à 14:24
  • c'est un auteur que j'aime beaucoup depuis sa première trilogie : quelle claque j'avais prise en lisant L'Ame du mal !!!!

    Ecrit par Dolly, 22 février 2010 à 20:57
  • A Dolly : moi c'est avec Le sang du temps que j'avais pris une claque, et pourtant, je crois que c'est le moins apprécié des chattamistes. Et depuis, j'adore cet auteur ! Mais je me demande souvent où il va chercher toutes ces idées, surtout les plus noires...

    Ecrit par Alwenn, 22 février 2010 à 22:25
  • Toi aussi tu as remarqué, les marges moins grandes ? )
    Comme toi, j'avais trouvé le premier pas mal, sans plus. Celui-ci a un véritable potentiel (le peuple de la forêt, j'aime bp !), mais inexploité, à mon sens. Par contre, autant le premier lorgnait clairement vers stefen king, autant celui-ci est davantage fantasy, si mes souvenirs sont bons.

    Ecrit par anne, 23 février 2010 à 20:22
  • A Anne : oui, les marges, c'était le moins qu'ils pouvaient faire, quand même ! C'était cynique et odieusement marketing cette marge ! J'attends de lire le 3 pour voir si Chattam exploite bien justement ce qu'il entame dans le 2, mais franchement, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'il a imaginé ! Je n'ai pas trouvé trop fantasy, mais tu as raison pour le 1 : ça sentait le king, comme dans son premier roman (dont j'ai mangé le titre, là, tout de suite...) Il m'étonne toujours cet auteur...

    Ecrit par Alwenn, 24 février 2010 à 19:36
  • J'adore Chattam, mais j'ai tellement de retard dans ces oeuvres. Je ne connaissais même pas celle ci !!!

    Ecrit par Géraldine, 24 février 2010 à 22:50
  • A Géraldine : cette dernière série n'est pas représentative de ce qu'il a l'habitude d'écrire, et à mon avis, elle convient presque plus à un jeune public, mais pour une lecture-plaisir, c'est idéal !

    Ecrit par Alwenn, 25 février 2010 à 17:11
  • Il est sur le sommet de ma PAL tout tout au dessus... j'avais déjà bien aimé le premier, et a en lire ta critique je vais me régaler du second, j'ai hâte ! ;o)

    Ecrit par kanae, 28 février 2010 à 03:01
  • A Kanae : j'ai trouvé le second bien meilleur en effet, et il me tarde d'avoir la suite ! )

    Ecrit par Alwenn, 01 mars 2010 à 14:24

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.