20 février 2010
Autre-monde, tome 2, Malronce
Autre-Monde,
Tome 2, Malronce,
de
Maxime Chattam (Albin
Michel,
406 pages).
Genre : roman
Résumé
éditeur
: Imaginez
un monde où la nature a repris le pouvoir, où les
adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés
en bandes pour survivre, où chaque promenade est une
expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde
recouvert par un océan de forêts, peuplé de
créatures fabuleuses, traversé de courants étranges,
d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois
adolescents tentent de déjouer les pièges d'une
mystérieuse reine, acharnée à leur perte :
Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez
dans Autre-Monde.
Suite du premier livre de la dernière trilogie en date de Chattam, que j'avais découvert l'an dernier grâce à l'opération Babélio, et que j'avais bien aimé, même s'il est vrai que cette nouvelle série change pas mal de ce que Chattam a l'habitude d'écrire.
Premier roman que j'ai pu lire après le décès de maman : j'avais besoin d'un roman pas prise de tête, d'une histoire dans laquelle je puisse me glisser sans me poser de questions parce que tout cela n'a rien à voir avec la situation que je vis. Grand bien m'a fait.
Avec ce deuxième opus, je me dis que Chattam a vraiment un énorme potentiel. Il est vrai que j'avais bien aimé le premier tome, mais sans non plus tomber complètement sous le charme. En revanche, avec cette suite, je me suis complètement laissée aller, et j'ai été conquise par ce nouvel univers. Les personnages sont extrêmement attachants, et l'histoire se boit, comme toujours chez Chattam, comme du petit lait. Chattam a de l'imagination et il sait l'exploiter avec un art qui me laisse pantoise. Le rythme est comme d'habitude haletant et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il m'a vraiment été très facile de rentrer dans cette histoire et je n'ai désormais qu'une seule hâte, c'est de découvrir la suite et fin de l'aventure de ces trois jeunes héros. (et comprendre quel est le fin mot de l'histoire avec cette étrange "quête des peaux"...) Et ça ne devrait pas tarder puisque le tome 3 est annoncé pour début avril !
Décidément,
j'aime Maxime Chattam !
Et merci aux éditeurs d'avoir moins gâché de papier, comme la fois précédente...
Ce que vous en dites :
A Stéphie : Moi, je ne suis pas objective avec Chattam : je l'aime d'amûûûr, parce que je passe toujours avec lui de bons moments de lecture, sympathiques et plaisants. Bon, je le jalouse aussi à mort pour sa cadence d'écriture et son imagination sans borne, mais bon...
) En plus, avec cette série, rien de gore, elle est vraiment agréable !
A Sabbio : le livre peut autant être lu par des jeunes que par des adultes et c'est un univers vraiment original que Chattam a imaginé là ! De quoi se laisser séduire, sans nul doute !J'aime bien ta remarque finale sur la quantitié de papier gâchée : j'y pensais justement en lisant ton billet, car je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce tome 2.
Comme le tome 2 est mieux (et que le tome 3 va sortir bientôt) et que je peux lire cette série en bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter.A Brize : en bibli, effectivement, tu peux te laisser tenter sans problème !
)
A Moka : pour moi, c'est un des auteurs sympas de thrillers. Là, il s'essaie à un autre genre, mais je trouve tout aussi haletant !
Pom : c'est vrai que le premier tome n'avait pas encore les atouts de celui-ci. La mise en place était sans doute un peu longue. Mais ça décolle vraiment dans ce deuxième tome !Toi aussi tu as remarqué, les marges moins grandes ?
)
Comme toi, j'avais trouvé le premier pas mal, sans plus. Celui-ci a un véritable potentiel (le peuple de la forêt, j'aime bp !), mais inexploité, à mon sens. Par contre, autant le premier lorgnait clairement vers stefen king, autant celui-ci est davantage fantasy, si mes souvenirs sont bons.A Anne : oui, les marges, c'était le moins qu'ils pouvaient faire, quand même ! C'était cynique et odieusement marketing cette marge ! J'attends de lire le 3 pour voir si Chattam exploite bien justement ce qu'il entame dans le 2, mais franchement, j'ai beaucoup aimé l'univers qu'il a imaginé ! Je n'ai pas trouvé trop fantasy, mais tu as raison pour le 1 : ça sentait le king, comme dans son premier roman (dont j'ai mangé le titre, là, tout de suite...) Il m'étonne toujours cet auteur...
Des mois que je dis que je dois me lancer dans cet auteur...