Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

25 mars 2010

Robe de marié

robedemarieRobe de marié, de Pierre Lemaître (Livre de poche, 313 pages).

Genre : thriller

Résumé éditeur : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Après avoir beaucoup entendu parler de ce thriller sur la blogosphère, je me suis laissée tenter quand j'ai vu qu'il était enfin paru en poche.

Après un début où j'ai beaucoup peiné (mais où diable est-ce que l'auteur veut nous emmener ?...), j'ai failli lâcher le livre. Mais vaincue par la curiosité, j'ai tout de même poursuivi. Toute la première partie avec Sophie m'a donc d'abord semblée poussive, un brin répétitive, et je n'ai pas été accrochée par le rythme insufflé par l'auteur.

Quand le changement de point de vue, dans la deusième partie, est intervenu, j'ai d'abord failli tout abandonner -encore une fois-, car j'avais fini par m'habituer au style rugueux et âpre du récit de la fuite de Sophie... Mais finalement, le mystère acide qui entoure ce personnage de Frantz m'a convaincue de lire la suite. De plus, il est vrai que ce changement à la première personne du singulier relance un peu l'intérêt du roman. A ce moment-là, la narration a su me rendre avide de connaître le fin mot de cette intrigue et j'ai lu d'une traite jusqu'à la fin.

Malheureusement, Robe de marié n'a pas su me convaincre réellement : je n'ai pas trop aimé le personnage de Sophie, et le personnage de Frantz devient vite simpliste dans son esprit de recherche machiavélique. La fin est assez prévisible en outre, et il n'y a eu pour moi qu'une seule vraie surprise (et qui concerne une histoire d'identité... ceux qui ont lu le livre me comprendront...). C'est un thriller sympathique mais qui ne brille pour moi ni en originalité, ni en recherche de style. Je m'attendais peut-être à quelque chose de révolutionnaire, et du coup, je suis passablement déçue. Même si, je le dis à nouveau, on peut passer un moment de lecture tout à fait agréable avec ce roman. Mais ça en restera là pour moi. Je doute de garder un souvenir impérissable.

mod_r_2

 

On peut lire actuellement 18 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie LEMAITRE Pierre - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

    Je l'ai acheté dernièrement, en poche aussi. J'espère le lire très prochainement malgré ton avis moins enlevé que ceux que j'ai déjà lu!

    Ecrit par lancellau, 25 mars 2010 à 20:36
  • qu'est-ce que j'en ai déjà entendu parler de ce livre ! et ton avis est le plus négatif que j'ai pu lire... Je me demande s'il n'est pas sur mes étagères... si je triais un peu, je saurais !

    Ecrit par Violette, 25 mars 2010 à 20:45
  • Comme je te fais une confiance aveugle, je ne le lirai pas!

    Ecrit par Lolli, 25 mars 2010 à 21:00
  • C'est le premier avis négatif que je lis sur ce livre, j'avais vraiment adoré au point d'en faire un coup de coeur 2009!

    Ecrit par pimprenelle, 25 mars 2010 à 21:05
  • Je viens de le lire également (mon billet n'est pas encore paru).
    Je n'ai pas été totalement envoûtée par ce livre mais j'ai passé un bon moment. La 1ère partie m'a un peu ennuyée aussi car je ne comprenais pas l'originalité du récit. Ensuite, j'ai un peu plus accroché et surtout je voulais savoir la fin.

    Ecrit par Restling, 25 mars 2010 à 21:21
  • Je l'ai lu l'an dernier, sur les conseils de Stéphie et j'avais bien aimé, et (pour moi, un critère de réussite) je me souviens fort bien de l'intrigue encore maintenant!

    Ecrit par Rafafa, 25 mars 2010 à 21:39
  • Oui, on finit quand même par accrocher malgré les ficelles assez grosses, parce qu'on veut connaître la fin, mais ce roman n'a pas non plus déclenché mon enthousiasme.

    Ecrit par Brize, 26 mars 2010 à 09:08
  • A Lancellau : j'ai hâte de lire ton avis !

    A Violette : je n'ai pas détesté non plus. Mais je crois que je m'attendais à mieux en fait...

    A Lolli : c'est trop d'honneur ma Lolli ! Tu sais, il y a eu des avis bien plus positifs que le mien. Certains lecteurs ont vraiment été trèèès emballés !

    A Pimprenelle : je pense que c'est justement parce que j'avais lu tant d'avis positifs que je n'ai pu l'apprécier autant que si je l'avais découvert sans a priori... mais bon, ça se laisse lire quand même !

    A Restling : voilà, c'est tout à fait ça ! Envie de savoir, de connaître la fin, mais pas d'enthousiasme débordant non plus...

    A Rafafa : eh bien, tu vois, je ne me souviens déjà plus très bien de la fin... Mais heureusement qu'un livre ne fait pas l'unanimité !

    A Brize : exactement ! tout pareil !

    Ecrit par Alwenn, 26 mars 2010 à 17:29
  • Un des rares avis mitigés que j'ai lus (bon, je n'ai pas tout lu, en même temps!) C'est donc un peut-être pour moi!

    Ecrit par Karine:), 27 mars 2010 à 00:15
  • A Karine : celui de Praline, qui vient de paraître, est mitigé aussi... Je pense que ce livre doit trouver son public !

    Ecrit par Alwenn, 27 mars 2010 à 16:50
  • Ce sont des choses qui arrivent, Alwenn, de passer à côté de lectures ... C'est une sorte de loi des séries ! On commence par un livre moyen et on enchaîne sur des livres que l'on n'a pas appréciés. Dis-toi que bientôt tu vas retrouver de très bons livres et oublie les autres ;-D Bon week end à toi ...

    Ecrit par Nanne, 27 mars 2010 à 18:18
  • A Nanne : oui, j'enchaîne les déceptions en ce moment... je n'aime pas ces périodes ! Mais bon, la roue tourne ! Bon week-end à toi aussi, Nanne !

    Ecrit par Alwenn, 27 mars 2010 à 18:25
  • Ah ! Dommage, j'ai bien aimé, j'avais une vraie boule dans la gorge en le lisant...

    Ecrit par Gio, 30 mars 2010 à 11:11
  • un avis moins entouthiasme que ce que j'ai déja lu, j'en prends note

    Ecrit par Pom', 09 avril 2010 à 06:51
  • Ton avis est le seul avis négatif que j'ai lu. Donc je maintiens tout de même mon projet d'aller l'acheter samedi.

    Ecrit par Géraldine, 14 avril 2010 à 21:18
  • A Gio : je n'ai pas malheureusement pas pu être emportée à ce point-là. J'ai freiné des 4 fers même... :/

    A Pom' : Oui, c'est vrai que je détonne un peu parmi les louanges ! Mais il en faut pour tous les goûts, heureusement !

    A Géraldine : J'espère que tu seras emballée comme toutes les autres qui ont vraiment aimé !

    Ecrit par Alwenn, 27 avril 2010 à 17:48
  • moi j'ai adoré ce livre, j'ai eu du mal à le lacher !! comme quoi les gouts et les couelurs...

    Ecrit par Dorsi, 17 août 2010 à 17:23
  • A Dorsi : eh oui ! (et heureusement !) J'ai trouvé sympa, mais pour moi, ça ne cassait pas des briques... J'avais lu trop de louanges je crois. J'en attendais du coup plus...

    Ecrit par Alwenn, 17 août 2010 à 17:36

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.