Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

27 avril 2010

Elinor...

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je n'ai pas donné signe de vie depuis un bon mois et j'ai donné l'impression de déserter cet espace... Et pour cause ! Une adorable petite fille est arrivée dans ma vie, et depuis, je pouponne à plein temps ! Je n'ai pratiquement plus le temps de lire, mais heureusement, j'avais préparé quelques billets avant sa naissance, que je vais désormais pouvoir poster de temps en temps...

Et pour ceux qui ont suivi un peu mon blog, vous savez sans doute que j'ai perdu ma maman lorsque j'attendais ma fille. Eh bien, la vie fait parfois des cadeaux qui prennent un sens bien particulier, puisque ma puce est née le 28 mars dernier, et ma maman était née précisément ce jour-là. Elle aurait eu 59 ans.

Je pense que ma maman nous a fait un signe à toutes les deux, et qu'elle veille sur nous...

Voici donc celle qui remplit bien mes journées, la douce Elinor :

Elinor1

Et pour inaugurer cette reprise, voici un billet sur une BD qui m'a bien plu, clin d'oeil à ma princesse :

elinorElinor Jones, Le bal d'hiver, de Aurore et Algesiras (Soleil, 48 pages).

Genre : bande dessinée

Résumé éditeur : Miss Bianca sait tout faire. C'est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d'Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre.

J'avais repéré cette bande-dessinée chez La Liseuse, qui propose régulièrement des billets avec les parutions à venir. La couverture de cette BD m'avait sauté aux yeux pour deux raisons :

- Je venais de découvrir, non sans une énooooooorme pointe au coeur, que le prénom que je voulais donner à ma fille devenait celui d'une héroïne de BD. Zut. Flutte. Crotte. Pour être polie. Et je dois vous avouer que ça m'a énormément perturbée ! (c'est bête, hein ?) Mais bon, la nouvelle maman que je suis voit surtout dans ce prénom la douceur d'une héroïne de Jane Austen...

- La deuxième raison tenait tout simplement à la présentation de l'histoire qui ne pouvait que me ravir : une jeune fille à l'époque victorienne, en Angleterre, qui trouve un emploi de couturière dans une grande maison, pour créer des robes de bal à tomber par terre... Au cas où vous n'ayez pas saisi l'essentiel des mots-clés qui ont mis des paillettes dans mes yeux, je répète : Angleterre, époque victorienne, belles robes, bals. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de me procurer ce tome.

Et ce fut chose faite rapidement. Après une lecture nocturne tout aussi rapide (ben oui, hein, je ne reviens pas sur LE plus grand défaut des BD : leur abominable brièveté...) mon constat est des plus définitifs : j'adhère totalement ! A tout. J'aime énormément les graphismes, doux et tout en rondeurs, frôlant souvent l'esthétique manga, mais sans jamais vraiment se laisser happer par ce style. Des coloris chauds et enrobants, dignes de cet univers so british and victorian imaginés par Algésiras. L'ensemble est tout de même très lolita-girly, avec des personnages aux allures lisses et souples, des scènes-clichés, mais je revendique mon côté midinette sans aucune honte. L'histoire quant à elle est plutôt intéressante : c'est comme si l'on pénétrait dans la toute première alcôve de Haute-couture, dans laquelle les jalousies familiales et les tensions propres à un monde de luxe et de  concurrence se frayent de manière insidieuse. Pour l'instant, ce premier tome (il y en a trois de prévus, visiblement) pose surtout les bases de l'intrigue principale et du caractère de chacun des personnages. Mais on sent bien que des mystères se lovent dans les détails, et que le pays de bisounours n'est peut-être pas là.

Enfin bref, tout cela est très prometteur, selon moi, et je suis tombée sous le charme de cette jeune Elinor Jones, alors que j'ai failli d'abord crier haro sur cette bande-dessinée qui me volait le futur prénom de ma fille (vi, vi... vous m'auriez vue, j'étais plus que dépitée...). J'attends donc avec impatience la sortie du tome suivant, et je vais déposer de ce pas ce premier opus dans la biblithèque de ma puce (oui, oui, elle ne peut qu'être précoce avec une livre-addict comme moi...) en espérant que ça la fasse bien rigoler quand elle sera plus grande de voir qu'il y a une BD qui porte son nom... Et que l'histoire soit pile-poil dans les thèmes qu'affectionne sa môman n'est que pure coïncidence. (Mais ravit la môman en question tout de même... ^^)

PS : Et que ma copine Monique veuille bien me pardonner de lui avoir honteusement caché cette BD le jour où nous étions toutes les deux à la librairie, et de l'avoir envoyée paître quand elle a voulu la regarder : je ne pouvais pas risquer qu'elle découvre le prénom qu'on cherchait à dissimuler depuis des mois... :)

grand_plaisir

On peut lire actuellement 53 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie AURORE - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés :

Ce que vous en dites :

    Félicitations, elle est magnifique (et c'est rare chez les nouveaux-nés!!).
    J'adore son prénom!!!! Ca me donnerait presque envie de tenter le petit 3ème pour une fille!!

    J'avais repréré cette BD il y a peu, je crois que je vais m'y intéresser de plus près!!

    Bon courage pour la suite!!!

    Ecrit par lancellau, 27 avril 2010 à 18:13
  • Oh! Félicitations! Elle est adorable et c'est un très joli nom

    Ecrit par Alicia, 27 avril 2010 à 18:19
  • Toutes mes félicitations aux heureux parents ! Elle est vraiment très belle. Profites-en bien parce que ça passe à une vitesse phénoménale

    Ecrit par belledenuit, 27 avril 2010 à 18:25
  • Voilà, tu répons à la première question que je me suis posée sur ce prénom : Jane Austen ou pas?
    Oui!!!
    Trop belle le petit trognon, ouh!

    Ecrit par keisha, 27 avril 2010 à 18:40
  • toutes mes félicitations et bienvenue à la princesse! je comprends mieux maintenant ton commentaire à mon billet sur cette Bd que j'avais adorée également!!

    Ecrit par faelys, 27 avril 2010 à 19:18
  • Ta petite princesse est magnifique!!


    La BD n'a pas l'air mal non plus^^

    Ecrit par zorane, 27 avril 2010 à 19:23
  • Quelle jolie petite princesse ! Là aussi je rejoins les commentaires précédents, elle porte un prénom plein de douceur et évocateur de bien des choses. Quant à la BD, je l'avais déjà repéré et je compte bien m'y mettre.

    Ecrit par Mélopée, 27 avril 2010 à 19:33
  • Toutes mes félicitations pour cette jolie demoiselle !!! ouah la vie, un grand destin ou mystère !!! Je pense que ta MAMAN n'est pas loin et qu'elle veille sur VOUS TOUTES LES DEUX !!! Et quel joli prénom Prends soin de toi et d'Elinor. Grosses bises littéraires, je reviendrai te visiter bientôt !!!

    Ecrit par Hambre, 27 avril 2010 à 19:47
  • toutes mes félicitations ! jolie prénom...

    Ecrit par bouma, 27 avril 2010 à 19:50
  • Je commençais à m'inquiéter de ne plus te voir sur les blogs (et le tien en particulier) depuis déjà quelque temps ... Mais tu viens de nous en donner une très belle raison ! La petite Elinor est absolument délicieuse. Je suis sûre que tu es comblée d'avoir eu un si joli bébé qui est arrivé à point nommé. Je suis très heureuse pour toi, surtout après ce que tu viens de vivre. C'est une nouvelle vie qui t'attend, pleine de joie, de péripétie, de chaleur, d'amour et de quelques petits soucis. Bon courage pour la suite, ma grande !

    Ecrit par Nanne, 27 avril 2010 à 20:36
  • Je me répète, mais elle est vraiment très belle, ta fille!
    La BD a l'air très bien aussi! Le thème me plaît bien! Et puis c'est chouette que ta petite porte un prénom aussi littéraire, tu ne trouves pas?
    Bises.

    Ecrit par Lolli, 27 avril 2010 à 20:39
  • Oh là là, génial ! Toutes mes félicitations !

    Ecrit par saxaoul, 27 avril 2010 à 21:36
  • Bravo pour cette nouvelle! Ta princesse est magnifique et son prénom tout simplement superbe!

    Ecrit par Isabelle, 27 avril 2010 à 21:59
  • Je ne me lasse pas d'admirer ta puce ... et j'ai bien envie de découvrir la BD dont l'héroïne porte ce doux prénom !

    Ecrit par Eloah, 28 avril 2010 à 00:42
  • Elle est vraiment jolie et sereine ta poupette ! Je t'embrasse

    Ecrit par Stephie, 28 avril 2010 à 08:08
  • Félicitations !
    J'ai aussi acheté cette BD qui me tentait beaucoup par son graphisme et ses thèmes.

    Ecrit par Manu, 28 avril 2010 à 10:36
  • félicitations

    Ecrit par esmeraldae, 28 avril 2010 à 11:30
  • A toutes : mille mercis pour les compliments ! J'espère que je vais pouvoir retrouver un peu mes habitudes avec la blogosphère (même si mon google reader me désespère puisqu'il affiche plus de 1000 publications !!! ^^). Je fais donc un retour en douceur, mais retour quand même ! bises à toutes !

    Ecrit par Alwenn, 28 avril 2010 à 12:10
  • Félicitations!!!!! Ta petite fée est adorable!!
    ça me fait chaud au cœur de voir ce petit bout de bonheur qui vient illuminer ta vie! C'est toi qui va transmettre tous ces trésors qui t'ont été transmis à présent... je vous souhaite tt le bonheur du monde!

    Ecrit par kanae, 28 avril 2010 à 12:19
  • Dans la vie, des choses ne s'expliquent pas... On ne parle plus vraiment de "hasard", car dans les familles c'est fréquent.
    Bienvenue à Elinor et félicitations à vous

    Ecrit par Acr0, 28 avril 2010 à 14:45
  • Toutes mes félicitations! Elle est magnifique et vous avez choisi un très beau prénom!

    Ecrit par Edelwe, 28 avril 2010 à 15:50
  • Félicitation pour ta petite puce. J'aime beaucoup le prénom.

    Ecrit par Tiphanya, 28 avril 2010 à 16:56
  • Félicitations, elle a l'air adorable!
    J'adore son prénom!!

    Ecrit par Maribel, 28 avril 2010 à 18:22
  • Je le redis ici : ta puce est adorablement belle ! Bon retour sur la blogosphère !

    Ecrit par anne, 29 avril 2010 à 08:05
  • Un très joli prénom pour une magnifique petite fille !
    Bises de Capp

    Ecrit par Cappuccinette, 29 avril 2010 à 08:40
  • elle est magnifique!!! j'adore son prénom! beaucoup de bonheur à vous..

    Ecrit par nathouc, 29 avril 2010 à 09:29
  • Quel beau prénom et quel magnifique bébé! Félicitations!

    Ecrit par kali, 29 avril 2010 à 22:45
  • Je ne me lasse pas de la regarder. Elle semble si sereine dans son sommeil. Moi aussi je regarderais Gabriel des heures ...

    Ecrit par Leiloona, 30 avril 2010 à 10:24
  • Félicitations !!! elle est adorable et le prénom est sublime ! (suis-je la seule à ne jamais l'avoir entendu?)
    doux et intense!

    bravo et plein de bonheur pour la suite!
    bises

    Ecrit par Violette, 30 avril 2010 à 11:17
  • Merci encore !!!

    Ecrit par Alwenn, 30 avril 2010 à 11:51
  • Je me doutais que ce blog assoupi cachait une jolie princesse ! Elle est magnifique : félicitations aux heureux parents !

    Ecrit par Armande, 30 avril 2010 à 17:09
  • Magnifique prénom, (j'ai bien évidemment noté la bd), sublime frimousse, et quelle émotion, j'en ai les larmes aux yeux, le même jour anniversaire que sa Grand-Maman qui veille sur elle. Tu as raison, il y a des signes qui ne trompent pas.

    Ecrit par Theoma, 30 avril 2010 à 18:39
  • Ooooooh quelle belle petite princesse!!! Elle est tout simplement magnifique!!! Et pour la BD, elle est notée! )

    Ecrit par Karine:), 01 mai 2010 à 14:47
  • Moi aussi je crois très fortement à ces signes étranges... mon fils aîné est né le 2 août, le jour de mariage de mes parents et il a exactement les mêmes yeux bleu-gris que mon père qui est mort quand j'avais 7 ans ! Ils sont là et nous protègent, tous ceux que nous avons aimés et qui nous ont aimés !

    Ecrit par George, 01 mai 2010 à 17:21
  • Félicitation ! Et pour la date de naissance, comme quoi la vie fait bien les choses parfois. Ce sera une date plus facile à supporter.
    Encore félicitations et n'hésite pas à nous montrer quelques photos de la choupinette

    Ecrit par Ankya, 01 mai 2010 à 17:33
  • Toutes mes félicitations pour cette adorable petite merveille. Plein de bonheur à vous tous

    Ecrit par katell, 01 mai 2010 à 18:46
  • Toutes mes félicitations !

    Ecrit par moka, 02 mai 2010 à 09:06
  • Quelle petite merveille!!! Bravo et plein de bonheur à vous tous!!!

    Ecrit par Romanza, 02 mai 2010 à 10:19
  • Comme toi (et malgré mon absence de foi), je n'aurais pu m'empêcher de voir un signe dans cette naissance du 28 mars, la même date que ta maman.
    Félicitation aux heureux parents !
    Elinor est très belle (et je ne suis pas du genre à m'extasier sur tous les bébés qui pointent leur frimousse, tu peux me croire ) !

    Ecrit par Brize, 02 mai 2010 à 14:24
  • Toutes mes félicitations, elle est magnifique. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite !

    Ecrit par Lulu, 02 mai 2010 à 15:42
  • Félicitations pour cette jolie princesse ! Profites en bien car ca passe a une de ces vitesses ! ... Incroyable !
    Juste pour l'anecdote c'est marrant toi tu as lu Elinor après avoir accouche et moi j'avais lu Ni d'Eve ni d'Adam (mon fils s'appel Adam !) lol !
    D'ailleurs c'est un très joli prénom ! Bisous

    Ecrit par Liyah, 03 mai 2010 à 09:25
  • Merci encore à toutes ! ) Je profite, je profite !!!

    Ecrit par Alwenn, 03 mai 2010 à 12:04
  • Comme elle est jolie! Et son prénom l'est tout autant!

    Ecrit par pimprenelle, 03 mai 2010 à 12:15
  • Félicitations pour cette adorable future lectrice

    Ecrit par céline, 03 mai 2010 à 12:28
  • Félicitations et que les fées bénissent cette petite.

    Ecrit par Arwen, 03 mai 2010 à 17:41
  • Félicitations encore une fois... Elle est très belle ta fille !!!
    Merci pour cette superbe photo, je vous fais des gros gros bisous à toutes les deux (et au papa aussi)
    A bientôt Fabyla
    (c'est incroyable que ta fille soit née le même jour que ta maman... Ce n'est pas un hasard, tu as bien raison d'y voir un signe...)

    Ecrit par L'or des chambre, 03 mai 2010 à 20:26
  • quand je te disais qu'elle veillait sur toi... félicitations ma belle !!! ta puce est splendide ! un petit bonheur !

    Ecrit par lucie, 03 mai 2010 à 23:05
  • Certaines raisons de ne plus bloguer...

    ... sont effectivement adorables !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Elinor !

    Ecrit par Cécile 2 Quoide9, 04 mai 2010 à 17:25
  • ooooh !

    Incroyable ce que je découvre ! moi aussi j'avais déserté depuis un bon moment de ton blog et qu'est ce que j'y découvre ???!!! Une toute petite fille adorable !
    Quelle belle rentrée sur ton blog !

    et toutes mes félicitations

    Stella

    ps : c'est fou cette histoire de date de naissance qui coincide avec celle de ta maman...

    Ecrit par Stella, 05 mai 2010 à 22:12
  • Félicitations

    Toutes mes félicitations! Elle est très mignonne... Pour le reste, eh oui, comme disent les latins "aut libri aut liberi"...

    Ecrit par Marc Lefrançois, 06 mai 2010 à 09:05
1  2    Dernier »

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.