Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

25 mai 2010

Dark Divine

darkdivineDark Divine, de Bree Despain (La Martinière jeunesse, 378 pages). Terminé le 25 mai 2010.

Genre : roman jeunesse

Résumé éditeur : Grace Divine fait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de sa famille. Mais quand son premier amour et le pire ennemi de son frère, le mystérieux Daniel, revient en ville, tout bascule. Grace doit choisir entre son attirance grandissante pour lui et sa loyauté envers son frère. Or, en se rapprochant de Daniel, elle va découvrir une vérité effrayante et inconcevable qui va bouleverser sa vie entière.

Lorsque l'équipe de La Martinière jeunesse m'a proposé de découvrir les épreuves de ce roman de teen bit-lit, j'avoue que j'ai un peu hésité, craignant de retomber dans un énième Twilight revisité. Et puis, sachant que finalement j'ai peu lu de ces fameux romans qui surfent sur la vague Meyer, je me suis laissée tenter, curieuse de découvrir cette histoire.

Je peux d'ores et déjà dire que ce Dark Divine atteindra sans nul doute sa cible et le public visé, à savoir les adolescentes friandes de romances teintées du surnaturel. Et je dois reconnaître que l'adolescente-attardée-friande-de-romances-teintées-de-surnaturel que je suis s'est tout de même bien laissée séduire par ce livre.

Essayons d'être objective :

-Rien de neuf sous le soleil en matière d'intrigue. C'est même parfois cliché et on flaire le rebondissement suivant trois pages avant qu'il n'arrive. Cependant, on se laisse mener par le bout du nez, parce que c'est bon de vivre ce genre de lecture avec son esprit de 15 ans.

-Le mythe évoqué dans le roman n'a rien d'original non plus, et il n'est pas traité différemment de ce que l'on a l'habitude de lire ou de voir. Bon, peut-être que l'auteur a ajouté deux ou trois éléments un peu nouveaux, mais ça ne renouvelle pas vraiment le mythe. N'empêche, je me demande quand même pourquoi les Américains se sentent toujours obligés de mêler la religion à TOUT. Ça, pour le coup, ça m'a franchement agacée. D'autant que l'hypocrisie de dénoncer timidement ces américains puritains qui interdisent à leurs gosses de lire du Harry Potter parce que ça parle de sorcellerie, tout en nappant généreusement les pages de son ouvrage de morale protestante manichéenne et bien pensante, ça a eu le don de titiller sérieusement mes antennes athées... Mais bon, passons. Le lectorat visé ne décryptera probablement pas ces messages (mais je me demande si finalement ce n'est peut-être pas plus dangereux justement... ) et ne retiendra sûrement que la romance entre les deux principaux protagonistes.

- Les personnages adolescents ressemblent en bien des points à tous ces personnages qu'on a l'habitude de croiser dans ce type de littérature. Ils n'en restent pas moins attachants. Et, et, et... il y UN héros qui est bien brossé, et qui fait tout à coup monter la température de la lectrice lambda. Oui, difficile de résister au charme de Daniel. La midinette craque, à coup sûr !

- L'ensemble bénéficie d'une écriture presque scénaristique qui permet une immersion rapide et facile dans l'histoire et qui pousse le lecteur à avaler les pages sans s'en rendre compte. Un bon page-turner en somme.

- Gros bémol pour moi cependant : la fin. Je ne sais pas s'il est prévu une suite, mais je suis restée un peu dubitative sur le dénouement... C'est un peu expédié, relaté rapidement, et ça manque selon moi de mordant si je puis dire. 

Pour résumer, voilà un livre qui plaira beaucoup aux adolescentes, qui pourront frémir, se pâmer et soupirer en jouant à fond la carte du bovarysme. Pour ma part, ce fut une lecture sympathique mais le grand frisson n'a pas atteint sa côte maximale... ;) Et puis, difficile de ne pas y voir un avatar d'une autre série bien connue, dans laquelle un certain E.C. était, lui, parvenu à me faire succomber totalement... (Anne, connaissant tes goûts, il se pourrait en revanche que toi tu craques beaucoup plus que moi !)

D'autres avis ? Clarabel ICI, Neph ICI, et Virginie ICI.

Je remercie toute l'équipe des Editions de la Martinière Jeunesse, qui m'a proposé les épreuves en avant-première de ce roman.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet du livre ICI, sur lequel vous pourrez gagner des exemplaires du livre qui sort le 10 juin prochain !

agr_able_moment_de_lecture

On peut lire actuellement 29 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie DESPAIN Bree - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'avoue que le côté religieux m'a un peu surprise au début, mais je m'y suis faite, parce que finalement elle apporte quelque part une ouverture à la religion et dénonce cette condamnation de certaines oeuvres comme HP. Mais il est clair que le côté puritain est bel et bien là, mais j'en ai tellement pris l'habitude à force de lire de la jeunesse US que je n'y fais même plus attention;o)

    Ecrit par Virginie, 25 mai 2010 à 20:52
  • A Virginie : rha, moi je ne m'y habitue vraiment pas ! ça m'agace vraiment ! Ce que je trouve étrange justement, c'est que l'auteur se permette une critique vis-à-vis de la censure qui a touché HP dans les milieux puritains américains, mais qu'elle-même se vautre dans la peinture-cliché d'une famille américaine protestante bien sous tout rapport. Le coup de la robe aux épaules dénudées m'a fait halluciner par exemple ! La religion apporte en effet un petit quelque chose par rapport à l'intrigue qu'elle a imaginé, mais pour le reste, je crois que je m'en serais passée... Mais bon, lecture sympa quand même, hein ! )

    Ecrit par Alwenn, 25 mai 2010 à 21:16
  • C'est on ne peut plus cliché, on l'aura toutes remarqué ! Efficace oui, mais bon ? Pas sûre.

    Ecrit par Neph, 25 mai 2010 à 22:21
  • Roman de teen bit-lit: voilà un nouveau genre pour moi! Pas sûr que j'aime mais on ne sait jamais alors je vais aller sur le site essayer de gagner un exemplaire! J'ai parfois de la chance!

    Ecrit par mango, 26 mai 2010 à 08:27
  • Oui, pour toutes les références judéo-chrétiennes ! Cela me gavait au début. Mais je pense que cela va continuer d'occuper une importance dans l'histoire, puisque la suite s'intitule The Lost Saint !
    Tout un programme.

    Ecrit par C(larabel)., 26 mai 2010 à 09:36
  • A Neph : moi je me suis laissée prendre au jeu tout de même !

    A Mango : oui, tu peux tenter ! Que la chance soit avec toi !

    A Clarabel : ah, donc il y a vraiment une suite alors ! Je me disais tout de même que cette fin était un peu rapide !

    Ecrit par Alwenn, 26 mai 2010 à 11:54
  • je crois que je me laisserai bien tenté quand même...

    Ecrit par bouma, 26 mai 2010 à 12:35
  • A Bouma : si tu aimes cette littérature, alors laisse-toi tenter sans souci ! Et tu peux faire comme Mango, essayer de gagner un des exemplaires sur le site du livre !

    Ecrit par Alwenn, 26 mai 2010 à 13:22
  • Comme je viens de dire chez Neph, malgré la couverture plutôt réussie, je passe. Je n'aime pas du tout ce genre !

    Ecrit par irrégulière, 26 mai 2010 à 13:56
  • Ca a l'air pas mal... Je vais tenter ma chance aussi

    Ecrit par dan, 26 mai 2010 à 15:22
  • Ah mais moi j'ai lu The Morganville Vampire, et franchement après ça, le côté puritain tu n'en tiens plus compte. C'est Claire, elle a 16 ans, alors non il ne faut pas faire de sexe avant d'être majeure. Par contre, ça se passe au Texas, et au Texas, t'es majeur à 17 ans... Ca m'avait tellement fait rire!

    Ecrit par Virginie, 26 mai 2010 à 18:58
  • Justement, en lisant le résumé le côté très croyant m'a gênée, je me demandais ce que ça donnait vraiment (du coup Virginie m'a envoyée chez toi) et ton billet à plutôt tendance à me décourager, je n'ai pas trop envie de lire pour me prendre la tête... d'autant plus si on continue dans le même ton dans les tomes suivants. Bon, au moins je crois que ça répond à mes interrogations.

    Ecrit par Lothfleur, 26 mai 2010 à 19:49
  • A Reine de Saba : si tu n'aimes pas le genre, passe ton tour allègrement alors !

    A Dan : tente, tente ! Que la chance soit avec toi ! Je croise les doigts !

    A Virginie : ah oui, là ça fait rire, c'est clair ! Peut-être qu'au bout d'un moment on n'y prête plus attention effectivement, mais ça m'a agacée, là... :/

    A Lothfleur : bienvenue ici ! Bon, comme je viens de le dire à Virginie, moi ça a eu le don de beaucoup m'agacer. Après, tout dépend de ton seuil de tolérance à ce qui est évocation de la religion sous cet angle-là en particulier. Il ne faut pas non plus que ça te rebute pour te lancer dans la lecture, car je stigmatise pas mal dans ma chronique, mais ça pourrait passer (presque) inaperçu si on se concentre sur les autres éléments du roman... A toi de voir ! Au plaisir de te relire ici ou sur ton blog !

    Ecrit par Alwenn, 26 mai 2010 à 19:57
  • Merci pour la bienvenue ^^ mais j'ai tendance à me prendre la tête très facilement (du genre dans Twilight ça donne comment ça pas de sexe avant le mariage alors que c'est un vampire ?! Comment ça si on s'aime il faut faire des bébés alors qu'on est des vampires ? lol et du coup Twilight a beaucoup baissé dans mon estime, on va dire)alors bon...
    Sinon, au Texas je pense que c'est la majorité sexuelle à 17 ans, ça me semblerait bizarre qu'ils puissent voter à 17 ans là-bas.

    Ecrit par Lothfleur, 26 mai 2010 à 20:19
  • A Lothfleur : Bon, alors je crois en effet que tu peux passer ton tour sur celui-là ! )

    Ecrit par Alwenn, 26 mai 2010 à 21:16
  • Ok, alors maintenant c'est clair, merci pour ton avis ^^

    Ecrit par Lothfleur, 26 mai 2010 à 21:25
  • comme je ne corresponds plus depuis trèèès longtemps (naaan, pas si longtemps que ça!) au public visé, je le laisse aux suivants (ou plutôt "suivantes")

    Ecrit par Violette, 27 mai 2010 à 10:30
  • A Lothfleur : de rien !

    A Violette : oh, mais moi aussi j'ai normalement dépassé la date limite de lecture pour ce genre de livres ! Mais je me laisse souvent tenter quand même !

    Ecrit par Alwenn, 27 mai 2010 à 18:51
  • Je compte lire ce livre Je l'ai vu chez Virginie avant de le voir chez toi et il m'intéresse !

    Ecrit par Ankya, 27 mai 2010 à 21:20
  • A Ankya : j'espère que tu aimeras ! Et j'irai lire avec plaisir ton billet !

    Ecrit par Alwenn, 28 mai 2010 à 13:48
  • Je viens de le recevoir donc je ne lis pas ton billet mais en tout cas j'adore la couverture

    Ecrit par loulou, 29 mai 2010 à 22:12
  • A Loulou : j'ai hâte de lire ton avis ! Bonne lecture ! (et c'est vrai que la couverture est sympa ! )

    Ecrit par Alwenn, 30 mai 2010 à 18:29
  • Bonsoir Alwenn, je peux te mettre en lien sur mon blog ????
    Bises

    Ecrit par Stella, 30 mai 2010 à 22:42
  • A Stella : Bien sûr !

    Ecrit par Alwenn, 31 mai 2010 à 08:19
  • J'ai presque le goût de dire "enfin, un billet un peu mitigé"!!! comme ça, je serai pas obligée de l'acheter là, tout de suite!!! Je vais pouvoir attendre un peu! Et bon, la religion et moi... pffff

    Ecrit par Karine:), 16 juin 2010 à 22:48
  • A Karine : oui, en effet, avis mitigé. Plutôt positif dans l'ensemble, mais ça n'a pas été le coup de foudre ! Quant à la religion... va falloir la mettre de côté !

    Ecrit par Alwenn, 17 juin 2010 à 21:48
  • Ton avis est intéressant, j'avais déjà envie de le lire et du coup je suis encore plus curieuse ! Je reviendrai te donner mon avis.
    J'en profite pour te rajouter dans les liens de mon blog !

    Ecrit par Radicale, 26 juin 2010 à 19:00
  • A Radicale : j'espère que tu aimeras et j'attends ton avis !

    Ecrit par Alwenn, 27 juin 2010 à 14:20
  • Bon résumé

    Ce livre est à l'eau de rose . J'adore ! J'espère qu'il me plaira.

    Ecrit par Ambre, 24 août 2012 à 00:46

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.