Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

17 juin 2010

Le petit grumeau illustré

jomardLe petit grumeau illustré, chroniques d'une apprentie maman, de Nathalie Jomard (Michel Lafon, 192 pages).

Genre : Bande dessinée

Résumé éditeur : Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman. Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils. Enfin, cerise sur le gâteau, ça et là on retrouve avec plaisir quelques conseils foireux prodigués avec beaucoup de conviction par une Tata Nath au sommet de son art en matière de suggestions fumeuses. De très joyeuses scénettes illustrées qui abordent avec drôlerie l’universalité de la condition maternelle et parentale, dans lesquels toutes les mamans (et les papas) se reconnaîtront et plus largement tous ceux qui ont envie de rire avec bonne humeur des tribulations cocasses d’une famille ordinaire.

Ah, Manue, si tu lis ces lignes, merci pour ce cadeau de fin de grossesse ! Tu as tapé dans le mille et tu m'a permis de passer un petit moment détendu et plein de peps en compagnie du grumeau et de sa maman !  Je connaissais en effet le site de l'illustratrice, mais le livre proposé m'a beaucoup plus tapé dans l'oeil. Organisé de la grossesse à l'après, avec évolution du grumeau, c'est un concentré d'humour et de tranches de vies qui sentent bon le vécu et l'authenticité. Bon, parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de rire jaune en observant ce qui m'attend d'ici quelques temps, mais franchement, c'est bien vu et le trait de dessin de N. Jomard sait où insister pour être certain de toucher sa cible (je garde ainsi très bien en tête les essais vêtements papa/maman, la tentative d'insertion de petite cuillère dans le fondement félin du chat-bouboule, la découverte de la couche et de son contenu par le papa, etc.) C'est vraiment bon, et à mon avis, c'est THE cadeau à faire à une future maman ! Ça m'a beaucoup plu en tout cas !

EDIT : après naissance de mon grumeau à moi, je confirme : Nathalie Jomard décrit par-fai-te-ment la vie à trois avec ses petites joies, ses grandes surprises, et... ses désagréments... ;)

grand_plaisir

 

On peut lire actuellement 15 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie JOMARD Nathalie - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'aime bien le blog! Mais si le livre est encore mieux, je pense que je vais l'offrir à ma belle-soeur mère de mes illustrissimes neveux... et le lire avant!

    Ecrit par Karine:), 17 juin 2010 à 22:08
  • A Karine : en revanche, ne suivant pas le blog régulièrement, il se pourrait que ce soit des rappels de ce qu'on y trouve ! Mais si ta belle-soeur ne connaît pas, elle devrait aimer, pour sûr !

    Ecrit par Alwenn, 18 juin 2010 à 12:49
  • Oui, je connais ce blog, j'aime bien mais bon, je m'y intéresserai plus avant si un jour je suis concernée, parce que beaucoup de trucs m'échappent...

    Ecrit par irrégulière, 18 juin 2010 à 16:06
  • A Reine : c'est clair ! Tant qu'on n'a pas le nez dedans, si j'ose m'exprimer ainsi, je pense que ça ne doit pas intéresser plus que ça !

    Ecrit par Alwenn, 18 juin 2010 à 17:47
  • Tu sais, même en étant déjà maman, c'est une merveille... Je te souhaite plein de bonheur , c'est une belle aventure qui t'attend, pleine de surprises... de toutes sortes.( Nous avons 29 mois et toujours pas propre...) Et oui, on oublie souvent qu'on ne nous le livre pas avec un mode d'emploi

    Ecrit par Thalie, 18 juin 2010 à 19:23
  • Je suis le blog de l'illustratrice que je trouve fameux (et je ne suis pas maman), le livre a été offert à une copinette, il a fait sensation

    Ecrit par Acr0, 18 juin 2010 à 19:40
  • Je le note c'est un chouette cadeau à faire

    Ecrit par zorane, 18 juin 2010 à 20:04
  • A Thalie : oh oui ! on découvre tous les jours ! et je m'émerveille un peu plus chaque jour aussi ! Quant au mode d'emploi... hem ! en effet ! On apprend tous les jours à s'apprivoiser ! )

    A Acro : c'est clair qu'en cadeau, ça doit plaire !

    A Zorane : je suis sûre qu'il fera mouche !

    Ecrit par Alwenn, 18 juin 2010 à 20:32
  • Tiens, je me laisserai bien tenter par le livre vu que j'adore le blog

    Ecrit par Kikine, 19 juin 2010 à 02:52
  • A Kikine : comme je le dis plus haut, il est possible que le livre fasse redite au blog, mais c'est sympa comme lecture !

    Ecrit par Alwenn, 19 juin 2010 à 21:25
  • J'aime énormément son blog ! Je riais déjà bien même sans être maman !

    Ecrit par Leiloona, 21 juin 2010 à 08:32
  • A Leiloona: oui, y'a vraiment des moments bien croqués !

    Ecrit par Alwenn, 21 juin 2010 à 11:42
  • Je l'ai offert à la maman de mon filleul qui a, je crois, bien apprécié !

    Ecrit par Miss Alfie, 23 juin 2010 à 13:05
  • A Miss Alfie : je crois que lorsqu'on est mère, on apprécie d'autant plus !

    Ecrit par Alwenn, 23 juin 2010 à 20:56
  • Génial!!!
    Merci de m'avoir fait connaître ce livre, et ce blog!

    Ecrit par Tcilou, 11 juillet 2010 à 15:35

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.