Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

28 juin 2010

Le paradoxe de Vasalis

vasalisLe paradoxe de Vasalis, de Raphaël Cardetti (Pocket, 439 pages).

Genre : polar-aventure

Résumé éditeur : Lorsque le vieil homme est entré dans sa boutique, avec son panama et son élégance désuète, Valentine l'a pris pour un client ordinaire. Un de ceux dont elle restaure à la chaîne les tableaux sans valeur. Cette fois, c'est d'un codex médiéval dont il s'agit. Un livre dans un état déplorable, sans beauté ni rareté, bien loin des chefs-d'oeuvre qu'elle soignait au Louvre, avant qu'une grave faute ne la mette au ban de sa profession. Mais quand elle apprend que l'ouvrage pourrait cacher un texte légendaire et que le vieil homme n'est autre que l'illustre marchand d'art Elias Stern, Valentine vacille. Le destin vient de frapper à sa porte, mais elle ignore si c'est pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai découvert Raphaël Cardetti avec Les larmes de Machiavel, dont je garde un bon souvenir. Avec Le paradoxe de Vasalis l'auteur nous propose un polar teinté d'aventure, un peu thriller sur les bords, et dont le fil rouge tient à un mystérieux codex, et à son non moins mystérieux auteur, un certain Vasalis. Raphaël Cardetti connait les ficelles pour écrire un roman du genre qui donne envie aux lecteurs de tourner les pages : un personnage principal -ici Valentine Savi-, qui semble hanté par un échec, une galerie de personnages aussi mystérieux qu'intriguant, une histoire liée au monde de l'Art, des recherches universitaires, et à l'Histoire, le tout mené dans des chapitres courts qui s'enchaînent en spirale autour des divers personnages pour finalement s'emboîter dans le dénouement. Démarche assez classique pour un livre du genre en fait.

Je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai passé un sympathique moment de lecture. Mais -parce qu'il y a forcément un « mais »...- je ne suis pas totalement convaincue par le résultat : d'une part, je ne m'attendais pas à de telles résolutions, que ce soit pour l'histoire de Vasalis, que pour l'histoire personnelle/professionnelle de Valentine. En revanche, j'avais bien senti qui était à l'origine du vol premier par lequel tout débute... Je suis donc un peu déçue, et j'ai plus eu l'impression que Cardetti mettait longuement en place son personnage principal, et le nouvel univers qu'il a créé, puisqu'il y a une suite. J'attendrai qu'elle sorte en poche je pense !

mod_r_2

On peut lire actuellement 9 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie CARDETTI Raphaël - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    encore un codex... cela semble inspirer pas mal d'auteurs...
    Enfin, bon, je note celui-là aussi, bien que lu "Les larmes de Machiavel", et je n'en ai gardé que le souvenir de la couverture... donc, impossible de me souvenir si j'ai aimé ou pas...
    bonne journée
    bonne lecture
    bises

    Ecrit par mazel, 29 juin 2010 à 11:46
  • Je note, j'adore ce genre d'histoires...

    Ecrit par irrégulière, 29 juin 2010 à 14:48
  • J'aime bien ce genre d'histoire mais je suis déjà embourbée dans une histoire de manuscrit qui commence sérieusement à m'agacer.

    Ecrit par zorane, 29 juin 2010 à 19:48
  • Je n'aime pas trop les polars dans ce genre. Je vais donc passer mon chemin.

    Ecrit par Edelwe, 30 juin 2010 à 18:41
  • déjà noté ! sympa qu'il soit en poche ! je le surligne parce que tableau, Louve...etc, moi, ça me plaît

    Ecrit par loulou, 30 juin 2010 à 20:47
  • oui, j'ai l'impression que le thème du codex devient fréquent...j'avais bien aimé le Preston et Child sur ce thème-là.

    Ecrit par Dolly, 30 juin 2010 à 22:21
  • A Mazel : en effet, après la déferlante "Da Vinci code" on a vu fleurir un très grand nombre de romans dans ce genre ! Mais si certains étaient bons, celui-là n'est malheureusement que moyen...

    A Reine : je crois que personnellement, j'en fais une overdose. J'ai adoré en lire, mais il faut que je fasse une pause je pense...

    A Zorane : voilà, tout pareil !!!au bout du compte, ça finit par agacer.

    A Edelwe : Si tu n'aime pas le genre, inutile en effet de te poser la question !

    A Loulou : ben voui, mais... j'ai peur que tu sois déçue comme moi... ça avait tout pour me plaire, mais bon... :/

    A Dolly : ah ! un des rares P&C que je n'ai pas lu ! Il va falloir remédier à ça !

    Ecrit par Alwenn, 01 juillet 2010 à 17:19
  • J'avais bien aimé ce livre même si parfosi l'histoire un peu irréaliste mais je pense que je lirais qd même la suite

    Ecrit par Dorsi, 17 août 2010 à 17:18
  • A Dorsi : pour être franche, je crois que je lirai la suite aussi, mais en poche. Comme celui-ci d'ailleurs ! Mais bon dans l'ensemble, comparé au très bon "Larmes de Machiavel" du même auteur, j'ai été déçue... :/

    Ecrit par Alwenn, 17 août 2010 à 17:30

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.