Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

07 août 2010

La reine des lectrices

bennetLa reine des lectrices, de Alan Bennett (Folio, 121 pages).

Genre : roman

Résumé éditeur : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux? C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais.
Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

J'avais lu beaucoup de critiques sympathiques sur ce petit roman, et quelques jours avant que BOB ne le propose en partenariat, une amie m'en parlait encore, en bien. J'ai donc été ravie de pouvoir à mon tour lire ce court roman, dont la clé de voûte semblait être l'humour, british of course. Malheureusement, je ne sais pour quelle(s) raison(s), la mayonnaise n'a pas pris chez moi. J'ai pourtant été happée par ce début qui offre la vision décalée d'une Reine parlant de l'homosexualité de Jean Genêt lors d'un dîner officiel, et ce avec le président de la République française... Mais au fur et à mesure des pages, ma curiosité s'est émoussée, et j'ai trouvé le procédé de narration répétitif. Le style en outre m'a paru un peu plat. Bien sûr, certaines scènes ont un certain piquant. On sent poindre le sarcasme derrière certaines situations. Mais c'est sans hâte que j'ai lu cette histoire jusqu'à la fin. Qui sauve d'ailleurs un peu mon sentiment in fine, puisqu'outre une réflexion sur la littérature, l'auteur propose une réflexion sur l'écriture, -les deux activités étant en effet souvent étroitement liées-. Mais la conclusion est somme toute convenue : la littérature, au sens large du terme, que ce soit dans sa phase contemplative ou active, ne peut s'accommoder en sus d'un quelconque exercice de pouvoir, ou de souveraineté. Les livres gouvernent ses lecteurs, et leurs auteurs. Non le contraire.

Cela dit, ce livre est loin de proposer des pistes d'exploration profondes de la littérature. C'est surtout un petit roman sans prétention, qui brille surtout par son côté un peu décalé,  et ingénument réflexif.

Je remercie encore BOB et la collection Folio des éditions Gallimard pour ce partenariat.

d_cevante

 

On peut lire actuellement 23 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie BENNETT Alan - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

Ce que vous en dites :

    Dommage que tu n'aies pas été davantage séduite. C'est vrai que c'est un petit roman sans prétention mais il m'a fait passer un bon moment.

    Ecrit par Manu, 08 août 2010 à 08:10
  • Je vais me laisser tenter malgré tes réserves

    Ecrit par zorane, 08 août 2010 à 10:32
  • A Manu Et Zorane : je pense aussi que j'ai eu beaucoup de réserves car ce n'était sans doute pas pas le bon moment pour moi pour le lire. Trop de choses pas très marrantes cet été...

    Ecrit par Alwenn, 08 août 2010 à 13:43
  • Il faut absolument que je le lise. Tout le monde en parle et j'ai besoin de m'en faire une opinion. Pour l'instant, tu es la seule à ne pas être emballée, je trouve ça très intéressant.

    Ecrit par Thalie, 08 août 2010 à 16:12
  • C'est vrai que par rapport à tous les avis très positifs qu'on lit sur les blogs de lecteurs, j'ai été un peu déçue aussi. Je pensais ce livre plus piquant, comme l'annonce le début et comme tu le souligne aussi.
    Mais j'ai quand même passé une bonne après-midi à le lire.

    Ecrit par Estellecalim, 09 août 2010 à 10:21
  • Merci pour ton avis qui change un peu de ce que j'ai lu sur ce livre ! C'est toujours intéressant de confronter les points de vue

    Ecrit par yuko, 09 août 2010 à 12:15
  • Certains disent qu'à la traduction, on aurait aussi perdu du piquant... En tout cas, j'aime bien ta conclusion !

    Ecrit par Miss Alfie, 09 août 2010 à 16:10
  • Malgré les avis enthousiastes, ce roman ne m'a jamais vraiment tentée. Ton avis confirme donc que je ne le lirai pas!

    Ecrit par pimprenelle, 10 août 2010 à 10:37
  • Leil me l'a prêté. Il faut que je le lise !

    Ecrit par Stephie, 10 août 2010 à 20:33
  • A Thalie : oui, c'est vrai que je fais un peu tache au milieu des louanges ! ) Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement !

    A Estellecalim : Ben moi j'ai peiné, peiné... comme à chaque fois qu'un livre ne m'emballe pas... ça arrive !

    A Yuko : je suis d'accord ! je trouve toujours ça suspect lorsqu'un livre a trop d'avis positifs...

    A Miss Alfie : alors ça, je n'en doute pas une seconde ! M'est avis qu'en effet, en VO, ce doit nettement être plus savoureux !

    A Pimprenelle : s'il ne tentait déjà pas, je ne vais effectivement pas faire le forcing pour que tu le lises ! )

    A Stéphie : J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé !

    Ecrit par Alwenn, 12 août 2010 à 18:07
  • Hello Mamzelle, je change de sujet, mais j'ai été taguée la semaine passée et comme j'aime beaucoup ton blog, je te renvoie le tag (http://lirerelire.blogspot.com/2010/08/taguee.html). Si tu l'acceptes, il te faut désigner dix blogs qui te plaisent et leur envoyer un petit commentaire pour les prévenir.

    Ecrit par Estellecalim, 12 août 2010 à 18:15
  • J'allais me laisser tenter malgré le fait que je n'étais pas trop emballée, mais après lecture de ton billet, je ne pense plus tenter le coup pour le moment...J'ai une pile à lire gigantesque à faire baisser

    Ecrit par Miss, 12 août 2010 à 19:06
  • A Estelle : j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je ne suis pas très "tags". J'en fais de plus en plus rarement... Mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi ! <3

    A Miss : si ta PAL est bien fournie, je pense que tu peux laisser cette lecture de côté pour l'instant !

    Ecrit par Alwenn, 13 août 2010 à 13:04
  • Elle est en effet bien fournie, comptant à peu près 80 de bouquins...! (Mon Dieu, c'est effarant!)

    Ecrit par Miss, 13 août 2010 à 20:43
  • Mince alors ! Je l'ai lu dernièrement et j'ai passé un très bon moment. Les goûts et les couleurs...

    Ecrit par Theoma, 16 août 2010 à 15:12
  • A Miss : c'est plus que moi, mais je t'assure, il y a bien pire que toi !!! )

    A Théoma : oui, je suis passé totalement à côté... :/ Dommage...

    Ecrit par Alwenn, 17 août 2010 à 17:11
  • Je viens de le lire moi aussi. Contrairement à toi, j'ai passé un bon moment. Mais bon, je sais aussi que ce n'est pas le livre de l'année. J'ai aimé l'humour, et je crois que le format est parfait pour ce genre de livre, plus de pages auraient été trop long.

    Ecrit par Cryssilda, 18 août 2010 à 01:31
  • tu es la permière que je lis à donner une critique négative, mais ce n'est pas plus mal d'avoir un autre son de cloche. Je viens de l'entaer et pour l'instant j'en suis satisfaite mais on verra bien.

    Ecrit par Isleene, 18 août 2010 à 16:32
  • A Cryssilda : en effet, le nombre de pages était suffisant ! Presque bon moment pour moi, mais j'ai manqué d'une étincelle... :/

    A Isleene : J'irai lire ta critique avec plaisir !

    Ecrit par Alwenn, 22 août 2010 à 20:47
  • Pour ma part, j'ai totalement adhéré à cet humour particulier et beaucoup ri...

    Ecrit par Liliba, 30 août 2010 à 13:56
  • A Liliba : je crois que je n'étais pas dans l'état d'esprit pour lire ce livre...

    Ecrit par Alwenn, 05 septembre 2010 à 22:56
  • Tiens, c'est curieux, en ce qui me concerne, je me suis poilée tout le long de cette lecture - j'ai cependant noté que souvent, la traduction n'était pas top, mais bon, ... j'ai pardonné
    Tu as sans doute été "intoxiquée" par les nombreuses critiques positives (on est vite déçu quand on se fait une montagne d'un bouquin adulé ! C'est souvent le cas pour moi)

    Ecrit par Lapublivore, 15 janvier 2011 à 18:24
  • A Lapublivore : ça m'arrive tout le temps ! Je suis déçue quand j'en ai lu trop de bien... Et j'imagine très bien que la langue doit faire barrage à un certain charme, c'est indéniable...

    Ecrit par Alwenn, 16 janvier 2011 à 13:20

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.