Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

12 août 2010

Autre-Monde, tome 3

chattamAutre-Monde, Tome 3, Le coeur de la terre, de Maxime Chattam (Albin Michel, 400 pages).

Genre : roman (orienté jeunesse)

Résumé éditeur : Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Après avoir beaucoup apprécié le tome 1, été tout autant convaincue par le tome 2, je dois avouer que ce tome 3 me laisse un peu déçue... Pourtant, les recettes magiques de Chattam sont là : on tourne les pages sans s'en rendre compte, curieux de découvrir ce qui va se passer ; les héros sont toujours aussi sympathiques ; l'intrigue suit parfaitement son fil rouge et tous les éléments de l'histoire prennent place judicieusement. Mais, mais... (oui, il y a un grooos « mais »)... j'ai trouvé que ce troisième opus montrait un certain essouflement dans l'originalité. J'espère que je ne suis pas la seule lectrice à avoir ressenti ça, mais j'ai eu Le seigneur des Anneaux en toile de mon fond de mon petit cerveau tout le long du roman. En vrac, quelques exemples :

-tobias-champignon lumineux-dans le raupéroden : frodon et la lumière d'Elendil dans l'antre d'Arachne

- la petite troupe en quête : la confrérie de l'anneau (bon, ok, ça, on peut y voir ce qu'on veut)

- la forteresse des cyniks : muraille de la porte du Mordor, ou bien gouffre de Helm

- Le nom même de « Wyrd Lon'Deis » qui fait très elfique (mais quand on sait ce que cache ce nom... ha, ha ! Je l'avais pas vue venir, celle-là ! Bien trouvé...)

- Tania l'archère émérite : Légolas

- Les gloutons qui pourraient tout à fait passer pour des orques ou les soldats de Saroumane

Bon, je pourrais continuer un petit peu comme ça, mais ça ne servirait pas à grand chose. Alors je ne sais pas si c'est uniquement moi, et que j'ai été « polluée » par ces visions du Seigneur des Anneaux dès le moment où j'ai eu l'impression d'y voir des références, ou bien si vraiment Chattam a voulu donner « une patte Tolkien » à son roman. Sauf que Tolkien est tout de même indétrônable. Et que Chattam sait parfaitement faire du Chattam. Du coup, ça m'a un petit peu agacée...

Sans compter qu'en outre, j'ai eu l'impression qu'Ambre se la jouait un peu Leeloo Dallas dans Le Cinquième élément...

Bref, j'ai vu dans ce troisième tome trop de références extérieures, qui, si elles n'étaient pas voulues par l'auteur, m'ont tout de même un peu gâché mon plaisir de lecture. Et cette fin... bouh... bien en deça dans ces cas-là que le reste de la trilogie, qui se voulait épique !!! Alors, oui, il y a l'annonce d'un autre cycle. Mais bon... Et puis, si l'on sait par exemple pourquoi Malronce voulait à tout prix Matt, je ne pense pas avoir lu ce que cherchait vraiment le raupéroden... A moins que ce ne soit tout simplement la métaphore de ses parents qui se déchirent pour lui ? Mouais. Moyennement convaincue par ces révélations en fait...

Il y a pourtant de bons moments dans le livre : j'ai, par exemple, beaucoup aimé le passage où les jeunes héros se rendent à Wyrd Lon'deis, l'épisode des terriers et de ces créatures étranges qui y habitent (sacrée Plume, d'ailleurs !) ou bien encore le chapitre des « anges à tête d'os ». Mais dans l'ensemble, j'ai malheureusement eu le sentiment de lire sans être véritablement happée par l'histoire. C'est dommage. Bon, je ne renie pas pour autant mon attachement à Maxime Chattam, mais je pense qu'il aurait gagné à rester dans la même veine originale des deux précédents tomes. Est-ce que je lirai le prochain cycle ? Peut-être... J'attendrai de lire quelques avis sur la toile avant de me jeter yeux fermés dessus...

mod_r_2

 

On peut lire actuellement 6 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie CHATTAM Maxime - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

    Ah Chattam que je n'ai toujours pas lu... Plein de bisous au passage, je sais qu'ils ne seront pas superflus.

    Ecrit par Stephie, 13 août 2010 à 09:01
  • A Stéphie : merci ma belle... ils sont les bienvenus ! Et laisse-toi tenter par Chattam. La trilogie du Mal devrait te plaire, je pense !

    Ecrit par Alwenn, 13 août 2010 à 13:02
  • Comme Stéphie, je n'ai encore jamais lu Chattam

    Ecrit par zorane, 14 août 2010 à 20:20
  • Des bises pour passer cette période, d'abord.
    Ensuite, j'ai bien aimé ce tome 3 (c'est le 2 qui m'avait agacée, moi ?), je me suis laissée porter par l'action, sans trop me poser de questions. Il n'y a que la fin, que j'ai trouvée pas franchement à la hauteur du reste. Une explication trop simpliste, alors que je rêvais d'un truc plus grand, plus fort, plus renversant. Mais je lirai la suite (enfin, dès que mon chattamiste convaincu d'élève me les prêtera !).

    Ecrit par anne, 15 août 2010 à 17:38
  • J'avais lu et chroniqué le premier tome de la trilogie, que je n'avais pas du tout aimé, donc je n'ai pas poursuivi... mais mon homme a bcp aimé les 3 ! d'autres chattam sont sur sa PAL et certains m'attirent davantage, je réessaierais donc surement !

    Ecrit par Melmelie, 16 août 2010 à 11:23
  • A Zorane : la Chattamiste que je suis t'incite fortement à le découvrir alors ! )

    A Anne : oh, je pense aussi que je lirai la suite ! Mais non, ce tome 3 m'a beaucoup moins plu que les deux autres... Mon esprit était trop occupé par des références ! Qui n'y sont peut-être pas d'ailleurs, mais du coup, ma lecture s'en est ressentie... :/

    A Melmélie : c'est un auteur que j'aime beaucoup beaucoup personnellement, et dans tous les registres ! Retente le coup, je pense qu'il en vaut la peine !

    Ecrit par Alwenn, 17 août 2010 à 17:33

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.