Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

05 septembre 2010

Les bulles

bullesLes bulles, de Claire Castillon (Fayard, 200 pages). Terminé le 28 août 2010.

Genre : recueil de nouvelles

Résumé éditeur : Petite, je me croyais anormale; Je suis ravie que tu fréquentes mon frère; Mon mari ne me touche pas depuis des lustres; Je ne vois pas pourquoi il me tromperait; J'ai toujours su que j'étais la mère de mon neveu; L'amour n'est pas un spectacle; Si je meurs, pense à Hugues Aufray. Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. A moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité.

Je fais la connaissance de Claire Castillon avec ce recueil de nouvelles, Les bulles. La quatrième de couverture me paraissait alléchante. Et pleine d'enthousiasme à l'idée de découvrir une plume nouvelle, j'ai commencé à lire.

Et là, surprise : j'ai dû de nombreuses fois reposer le recueil pour ne pas sombrer dans le dégoût. Ni l'écriture, ni les thèmes ne m'ont plu. Le système narratif est identique d'une nouvelle à l'autre. Procédé voulu sans doute, mais d'un répétitif qui confine à l'absence d'originalité. Les bulles aurait pu être un nouveau Caractères de La Bruyère. On en est loin. Très loin. Ça se veut acerbe et ce n'est finalement que méchant. Ça se veut ironique, et ça n'est finalement que fiel et attaques aveugles gratuites. Certaines nouvelles m'ont presque amenée jusqu'au bord de la nausée. Certains aspects évoqués sont malsains, pervers. L'auteur a dû vouloir frôler le politiquement incorrect. C'est juste navrant.

Je ne fais indubitablement pas partie du public visé par cette littérature, et que d'autres aiment ou aient aimé, je peux comprendre. Pour ma part, désillusion totale. J'ai à peine pu esquisser un sourire. Ou alors un sourire de regret à lire si peu de positif. A ne pas lire un soir de déprime : ça vous ferait perdre tout sentiment d'espérance en l'être humain. Je passerai désormais allègrement mon tour sur les prochaines publications de Claire Castillon.

Je remercie tout de même les éditions fayard pour l'envoi de ce livre.

Eviter_et_oublier

On peut lire actuellement 15 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie CASTILLON Claire - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'ai déjà lu plusieurs avis allant dans ce sens et je vais suivre ton conseil

    Ecrit par Manu, 07 septembre 2010 à 11:28
  • Un livre qui n'a pas sa place dans mes lectures futures.

    Ecrit par Edelwe, 07 septembre 2010 à 18:26
  • Ce que tu en dis ne me tente vraiment pas, je suis sure que ce livre ne m'aurait pas plu!

    Ecrit par Emilie, 07 septembre 2010 à 19:02
  • J'ai un roman de Claire Castillon dans ma PAL, j'espère que je n'aurai pas le même ressenti. Généralement, j'apprécie quand c'est malsain, alors qui sait? J'aimerais peut-être ces nouvelles?

    Ecrit par pimprenelle, 08 septembre 2010 à 13:51
  • J'aime beaucoup Claire Castillon, celui-ci est déjà dans ma PAL virtuelle (pas encore acheté, parce que bon...), je te dirai !

    Ecrit par irrégulière, 08 septembre 2010 à 16:02
  • Pas trop attirée par cet auteur de toute façon... Ce que tu en dis me conforte dans ce sens. As tu passé une bonne rentrée Fabula, tu vas bien ?
    Bonne semaine

    Ecrit par L'or des chambre, 09 septembre 2010 à 14:42
  • A Manu : J'ai lu en effet quelques autres avis, et je crois bien qu'aucun n'est enthousiaste...

    A Edelwe : et ce n'est pas moi qui t'encouragerai à l'y placer !

    A Emilie : bon, en même temps, c'est un avis fort subjectif. Après, je pense que Calire Castillon a ses afficionados... Si tu ne connais pas, ça te donnera une idée. Mais si ta pal est bien fournie, tu peux le laisser de côté !

    A Pimp' : si tu aimes ce qui est malsain, je pense que tu seras servie avec certaines nouvelles ! J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

    A Reine : si tu aimes l'auteur, et que ce livre est dans la veine de ce qu'elle fait habituellement, alors je pense en effet que ça devrait te plaire !

    A L'or : alors passe ton chemin sans souci ! Bonne rentrée, oui, et le rythme avec la petite se met tout doucement en place. Il faut laisser tout ça s'organiser ! Bises à toi !

    Ecrit par Alwenn, 10 septembre 2010 à 11:22
  • je passe même si je découvrirais bien cette auteure

    Ecrit par zorane, 10 septembre 2010 à 20:22
  • Je ne suis même pas surprise!

    Ecrit par juliette, 11 septembre 2010 à 22:47
  • oh zut! je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais je ne pensais pas que ce serait si... dégoûtant?

    Ecrit par Violette, 13 septembre 2010 à 09:48
  • Jamais entendu parler de ce bouquin... pourtant comme pimprenelle il suffit que l'on dise "malsain" pour que cela m'intrigue ! mais franchement je ne suis pas tentée, même pas curiosité...

    Ecrit par Melmelie, 13 septembre 2010 à 13:45
  • A Zorane : tu peux peut-être tester si l'un est sorti en poche, ça te donnera sans doute un aperçu de l'écriture et des thèmes !

    A Juliette : moi si, je l'ai été, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Mais maintenant, je sais à quoi m'en tenir !

    A Violette : ce n'est pas "dégoûtant", mais franchement, moi, j'ai trouvé certaines nouvelles malsaines... On peut le prendre avec un sourire ironique, je suppose, mais là, moi, ce n'est juste pas possible !

    A Melmélie : je ne sais pas comment qualifier le côté malsain du livre... Je ne conseille pas, certes, mais si tu es tentée, pourquoi pas ? Avec une sortie en poche, ça limiterait les dégâts...

    Ecrit par Alwenn, 13 septembre 2010 à 15:38
  • La quatrième de couverture est bien mystérieuse mais devant ton manque d'enthousiasme, je ne sais que penser car d'un autre côté, je suis un peu perverse comme Pimp et Reine... lol

    Ecrit par Rafafa, 18 septembre 2010 à 05:23
  • A Rafafa : ma foi, tu peux tenter ! Mais parfois, je trouve qu'il faut avoir le coeur bien accroché. Surtout quand ça concerne les rapports parents/enfants, je trouve (enfin là, je pense à une nouvelle en particulier qui m'a vraiment choquée !) A toi de voir !

    Ecrit par Alwenn, 19 septembre 2010 à 23:14
  • dommage j'avais été tentée aussi

    Ecrit par esmeraldae, 24 septembre 2010 à 08:23

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.