Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

24 octobre 2010

Page noire

page_noirePage noire, de Frank Giroud, Denis Lapière, et Ralph Meyer (Gallisol, 104 pages). Terminé septembre 2010.

Genre : bande dessinée

Résumé éditeur : New York de nos jours. Il s'appelle Carson Mc Neal. C'est un phénomène de l'édition. Écrivain immensément talentueux, il est l'auteur de best-sellers traduits dans le monde entier et adaptés au cinéma. Pourtant, personne ne sait vraiment qui il est. Sa vie est un mystère. Il n'a jamais accordé d'interview, n'est jamais paru en public, aucune photo de lui n'existe... Elle s'appelle Kerry Stevens. Cette jeune blondinette à taches de rousseur est critique littéraire pour le réputé Tales & Writers. Elle n'a qu'une idée en tête, être la première à percer le mystère McNeal. Elle est prête à tout pour le rencontrer, l'interroger sur son prochain roman. Justement, McNeal y travaille. Son héroïne est Afia, une jeune Palestinienne cherchant à renouer les fils de sa pauvre existence qui, de la prostitution à l'enfer de la drogue, l'a menée en prison, dont elle sort aujourd'hui avec rien ni personne pour l'attendre. Enfant, elle a perdu toute sa famille, massacrée par les Phalangistes au Liban. Elle est la seule à avoir survécu. Depuis, plongée dans le trou noir de sa mémoire, incapable de se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour tragique, elle est hantée par de terribles cauchemars récurrents et ne parvient pas à se détacher de ce terrible passé. À la recherche de son exploit journalistique, Kerry est bien loin de se douter qu'elle s'apprête à enclencher une mécanique implacable...

 Page noire est une bande dessinée-thriller qui mène son lecteur au bout d'une enquête dont les rouages s'enclenchent progressivement au fil des pages : Kerry cherche à percer le mystères de Carson McNeal, un auteur à succcès dont nul ne connaît la véritable identité. Ce dernier travaille sur son nouveau roman, dans lequel une jeune femme, Afia, a vécu dans son enfance un événement traumatisant. Peu à peu, les deux histoires, dont l'une n'est pas si fictive qu'il n'y paraît, vont se mêler étroitement, pour se confondre. Le rythme est soutenu pendant la centaine depagenoireex page de la bande-dessinée. Même si j'ai eu un peu de mal à adhérer au départ au dessin de Ralph Meyer (affaire de goût), je me suis néanmoins laissée embarquer par le récit. On comprend cependant assez vite le noeud de l'intrigue, et le dénouement vers lequel on s'achemine. Pas de grand coup d'éclat, un suspens modéré, mais un agréable moment de lecture. La fin toutefois, me laisse un peu perplexe. J'aurais peut-être imaginé personnellement autre chose... de plus tranché peut-être ?

 Sympathique lecture donc, que cette Page noire, et je remercie Babelio et les éditions Gallisol  galiisol_futuropolis pour cette découverte !

agr_able_moment_de_lecture

 

On peut lire actuellement 11 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie MEYER Ralph (Giroud Franck-Lapière Denis) - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , ,

Ce que vous en dites :

    Le dessin a l'air particulier mais l'ambiance semble réussie, non? Ou c'est moi qui me fait une mauvaise idée suite aux planches que tu as placées? Ceci dit, je ne sais pas si je lirai!

    Ecrit par Karine:), 25 octobre 2010 à 03:28
  • A Karine ! c'est tout à fait ça ! Je n'ai pas accroché plus que ça au dessin, en revanche, l'ambiance y est tout à fait ! D'autant que suivant l'histoire racontée, le dessin n'est pas vraiment le même, la colorisation non plus. C'est un peu à cause du dessin que je n'ai pas mis plus de trois étoiles, et pourtant, c'est une BD sympa à lire !

    Ecrit par Alwenn, 25 octobre 2010 à 10:20
  • Pas le genre de trucs qui me plaît !
    Par contre je viens de tilter que c'est sans doute dans ton "en passant" que j'ai chopé l'envie de lire "Persuasion" (presque fini) !

    Ecrit par Irrégulière, 25 octobre 2010 à 17:49
  • A Reine : passe ton tour sans vergogne alors si ce n'est pas ton truc, pour la BD ! Quant à Persuasion, j'avais beaucoup aimé ! Comme tous les Jane Austen ! Il faudrait vraiment que je le chronique ! J'ai un de ces retards ! :/

    Ecrit par Alwenn, 25 octobre 2010 à 19:38
  • ça me plaît ! et me rappelle que ma rubrique BD est un peu à l'abandon depuis quelques mois, il faut que je m'y remette! Merci de m'y faire songer

    Ecrit par Violette, 28 octobre 2010 à 10:43
  • A Violette : si le genre thriller en BD te plaît, et que tu manques en effet d'idées en ce moment pour cette rubrique, je pense que ce sera un achat ou emprunt avisé ! Bonne découverte !

    Ecrit par Alwenn, 28 octobre 2010 à 14:29
  • Les avis sont mitigés sur cette BD. J'ai lu un avis très négatif, le tien est plus nuancé. Et j'ai vu un coup de coeur du libraire dans une de mes librairies favorites. Dur dur de se faire une idée !

    Ecrit par Manu, 31 octobre 2010 à 17:50
  • A Manu : ça ne m'étonne pas que les avis soient partagés ! Un coup de coeur, je pense que ça aurait pu l'être pour moi si j'avais davantage aimé le graphisme... Un avis négatif ? pourquoi pas... Le scénario, mine de rien, fait un peu "déjà vu". D'ailleurs, depuis que je l'ai lu, ça me fait penser à un film, mais je suis incapable de dire lequel ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 31 octobre 2010 à 20:05
  • Je ne suis pas fan des dessins. Je vais donc passer mon chemin.

    Ecrit par Edelwe, 02 novembre 2010 à 15:07
  • A Edelwe : c'est sûr que les dessins peuvent être un grand frein !

    Ecrit par Alwenn, 02 novembre 2010 à 16:37
  • Si vous vous y mettez à plusieurs, on ne va pas s'en sortir !

    Ecrit par Theoma, 03 novembre 2010 à 11:28

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.