Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

15 novembre 2010

Journal d'Aurélie Laflamme

LafammeLe journal d'Aurélie Laflamme, tome 1, Extraterrestre... ou presque ! d'India Desjardins (Michel Lafon, 248 pages). Terminé 11 novembre 2010.

Genre :  roman jeunesse

Résumé éditeur : Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

Encore un journal d'adolescente, me direz vous. Oui, c'est vrai. Aurélie Laflamme n'échappera pas à la comparaison avec les autres romans du genre. Comparaison que je n'ai pu moi-même m'empêcher de faire avec ma référence perso hilarante, à savoir les frasques tout-schuss-sur-le-disco de l'inénarrable Georgia Nicholson... (et j'avoue que je maintiens ma préférence pour la cinglée grande-britonne...)

Il est évident que ce livre va faire un carton auprès de nos jeunes filles en fleur. J'en veux d'abord pour preuve cette couverture soooo girly, sur laquelle j'ai d'emblée craqué. Rhouuuu... Des paillettes, des paillettes, des paillettes partouuut ! Sur des petits objets que je me suis amusée comme une gamine à regarder. Et le petit élastique, pailleté également, of course, qui donne l'impression d'un vrai journal intime. Oui, un peu à la « Kathy's book ». Bref, super attractif pour les petites minettes qui écument les librairies pour dévorer les vrais-faux journaux intimes d'adolescentes.

Le contenu ? Très agréable à lire. C'est complètement réaliste, avec des moments franchement bourrés d'humour (note pour les adulescentes, qui, comme moi, s'aventureraient à lire ce livre le soir avant de dormir : l'Homme peut manifester son agacement à vous entendre pouffer comme une jeune dinde alors que lui est plongé dans un bouquin-de-sci-fi-hyper-sérieux. Voilà, c'est dit. Qu'on ne vienne pas me reprocher de ne pas avoir mis le sticker spécial « Teen advisory : funny content».)

Même si, comme je le dis plus haut, je garde mon attachement indéfectible à Georgia, je dois avouer que le personnage d'Aurélie est plus qu'attachant. Alors que Georgia évolue dans un environnement stable quoique loufoque, Aurélie, quant à elle, souffre de la perte de son père, et vit donc seule avec sa mère. Il y a chez cette adolescente quelque choses de touchant, notamment dans sa manière d'essayer d'appréhender le monde avec l'intrusion brutale dans sa vie de l'idée de la mort et de la perte. De ce fait, Aurélie Laflamme se place dans un tout autre registre que Georgia Nicholson. On est davantage dans l'émotion, habilement mêlée aux situations cocasses que génèrent l'immaturité, les gaffes adolescentes et surtout, les premiers émois.

India Desjardins a donc su créer un cocktail pétillant, frais, qui plaira sans nul doute au public désigné. Et qui plaira aussi aux plus vieilles ! Rien que pour le plaisir de se remémorer que nous aussi, nous avons eu notre âge bête, et de se dire whaaa. Je suis contente d'être adulte ! ou bien de soupirer avec nostalgie après ces folles années. Au choix. Vous pouvez rayer la mention inutile. ^^

agr_able_moment_de_lecture

Je remercie michel_lafon pour cet envoi !

On peut lire actuellement 14 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie DESJARDINS India - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

Ce que vous en dites :

    J'ai adoré ! J'attends impatiemment le tome 2 qui sort en février 2011 !

    Ecrit par Jess, 15 novembre 2010 à 16:29
  • J'adore la couverture. Mais je suis en train d'essayer de lire le journal de Georgia Nicholson en anglais (quoique ça fait un moment que je ne l'ai plus ouvert ...)

    Ecrit par Manu, 15 novembre 2010 à 16:38
  • A Jess : je pense que je le lirai aussi !

    A Manu : la couverture est vraiment tip-top ! Georgia Nicholson en anglais ? Whaou ! Je crois que j'aurais du mal ! Mais quel plaisir ce doit être de le lire dans le texte ! si les jeux de mots sont aussi savoureux que dans la traduction... que du bonheur !

    Ecrit par Alwenn, 15 novembre 2010 à 17:35
  • Tout le monde le lit, celui-là ! Je me laisserais bien tenter, j'adore l'esthétique girly !

    Ecrit par irrégulière, 15 novembre 2010 à 17:39
  • j'ai beaucoup aimé, c'est incroyable comme il peut plaire aux adultes aussi alors que c'est très ciblé ado!

    Ecrit par esmeraldae, 16 novembre 2010 à 08:58
  • Giorgia est ma référence ultime en journal intime et aussi mon remède contre la désolation et la mauvaise humeur : j'ouvre n'importe quel tome à n'importe quel page et je ris.

    J'ai vu ce livre-ci en partenariats plusieurs fois, et en librairie... et ouahou. Il me le faut, bien sûr. Il est superbe. Je me réjouis que les fêtes soient passées pour pouvoir refaire des razzias librairies sans risquer les doublons

    Ecrit par Lalou, 17 novembre 2010 à 10:28
  • Plus je lis les avis des bloggueuses, et plus j'ai envie de le lire!

    Ecrit par pimprenelle, 17 novembre 2010 à 15:32
  • J'aime bien l'expression neurone d'écureil, même si je me demande exactement ce que ça peut vouloir dire.

    Ecrit par Tiphanya, 18 novembre 2010 à 21:40
  • Cette couverture française est effectivement très jolie!

    Ecrit par Maribel, 20 novembre 2010 à 17:24
  • A Irrégulière : oui en effet, c'est super girly !

    A Esmeraldae : il y a beaucoup de livres destinés à la jeunesse qui rencontre tout à fait un public adulte... pour leur plus grand plaisir !

    A Lalou : oui, vive les fêtes ! J'espère que tu seras enthousiasmée par cette lecture !

    A Pimprenelle : laisse-toi tenter alors !

    A Tiphanya : oh, tu sais bien... une cacahuète à la place du cerveau. Comme mon chat ! ^^

    A Maribel : oui, et tu verrais, avec les paillettes, elle en jette !

    Ecrit par Alwenn, 24 novembre 2010 à 22:14
  • ça a l'air amusant!

    Ecrit par Edelwe, 26 novembre 2010 à 20:17
  • A Edelwe : ça l'est, effectivement ! J'ai bien ri ! )

    Ecrit par Alwenn, 27 novembre 2010 à 15:37
  • Je suis comme toi, je préfère Georgia à Aurélie. Mais India Desjardins est une star ici et je suis l'une des rares à ne pas vraiment aimer.

    Ecrit par Karine:), 30 novembre 2010 à 19:58
  • A Karine : Ah oui... si tu es en territoire ennemi ! ) Bon au moins, tu vois, tu n'es pas la seule à préférer Georgia !

    Ecrit par Alwenn, 01 décembre 2010 à 11:04

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.