Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

24 novembre 2010

Muréna, La revanche des cendres

murena8Muréna, tome 8, Revanche des cendres, de Dufaux et Delaby (Dargaud, 48 pages). Terminé novembre 2010.

Genre :  bande dessinée (rome antique)

Résumé éditeur : Néron en a rêvé. Lucius Murena l'a fait: incendier Rome. Pourtant, en expiation de sa faute, le jeune patricien tentera de sauver un maximum de vies humaines. Chacun, nantis et plébéiens, cherche une issue. Tandis que certains se jettent dans le Tibre, d'autres atteindront non sans mal le Champ de Mars. Le quartier du Transtibérin est épargné par les flammes. C'est là que vivent Pierre et les chrétiens. Plus homme que dieu, l'empereur est en proie au doute. Mais si Rome dévastée attise la cupidité des uns, elle révèle aussi quelques belles âmes.



Encore un album vite lu... A peine commencé, déjà terminé... D'autant que dans ce tome, les vignettes s'agrandissent, s'allongent pour laisser l'incendie de Rome dévorer tout leur espace. Même si j'ai encore adoré lire ce nouvel opus de Muréna, j'ai trouvé aussi qu'il était encore plus rapidement lu en raison de la part gigantesque faite à cet événement de 64. Bien plus que Muréna lui-même, héros éponyme de la série, c'est ici le feu qui devient le centre de l'album. Quelques parcours de personnages annexes fournissent une trame relative (reprise contestable d'ailleurs d'Androclès et le lion... Les auteurs demandent de bien les excuser pour leur imagination. Je prendrais ça effectivement davantage pour un clin d'oeil.), mais on a l'impression que peu de choses avancent réellement. Muréna demeure encore trop inaccessible dans ses émotions, ses désirs et ses desseins. Les intrigues politiques restent vaguement annoncées et/ou décrites. En somme, un album que j'ai lu avec toujours autant de plaisir, mais j'aurais peut-être apprécié davantage que l'intrigue principale et ses ressorts soient davantage mis en avant... Les dessins restent toujours aussi somptueux en revanche, et rien que pour ça, c'est une série qui vaut vraiment le détour. Je pense qu'une fois que la série sera terminée, on aura là une fresque absolument riche et splendide. Le morcellement dans l'attente des tomes, tous les ans, casse le rythme. Je devrais essayer de reprendre les 8 tomes, tiens. En attendant le prochain...

agr_able_moment_de_lecture


On peut lire actuellement 10 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie DUFAUX et DELABY - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

Ce que vous en dites :

    Que j'ai hâte de le lire!!!

    Ecrit par Eloo, 25 novembre 2010 à 13:20
  • A Eloo : bonne lecture alors ! Je viendrai lire ce que tu en penses !

    Ecrit par Alwenn, 25 novembre 2010 à 20:24
  • J'avais commencé cette série sans déplaisir, mais pas une envie pressante de continuer...

    Ecrit par Loula, 26 novembre 2010 à 14:39
  • J'avais bien aimé le précédent, mais je lirai d'abord le premier, histoire de faire les choses bien !

    Ecrit par Leiloona, 26 novembre 2010 à 17:17
  • A Loula : moi c'est une BD que j'aime énormément, et j'attends touts les ans la parution du prochain.

    A Leil : si tu as la chance de lire la série depuis le début, tu auras certainement moins cette impression de morcellement, telle que je peux l'avoir. Tu as de la chance de pouvoir découvrir cette BD !

    Ecrit par Alwenn, 27 novembre 2010 à 15:28
  • A vrai dire, je ne pense pas chroniquer cette BD lorsque je l'aurai lu car j'ai déjà fait un billet pour dire tout le bien que je pense de cette saga dans son intégralité ( http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=19152595 )

    Ecrit par Eloo, 30 novembre 2010 à 16:32
  • A Eloo : Mais euh... y'a un truc que je ne comprends pas... Tu ne l'avais encore lu, le tome 8, si ? Enfin en tout cas le 25 novembre, non. Et du coup, tu l'as lu ou pas ? Qu'en as-tu pensé ?

    Ecrit par Alwenn, 01 décembre 2010 à 11:13
  • En fait j'ai lu les 7 premiers tomes d'une traite, donc je les ai chroniqué ensemble, dans un même billet. Par contre, le 8 je ne l'ai pas encore lu, je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus

    Ecrit par Eloo, 01 décembre 2010 à 17:16
  • J'adore cette série ! Très bien fichue, un must !

    Ecrit par Noukette, 10 janvier 2011 à 01:07
  • A Noukette : ah, la, la ! ne m'en parle pas, j'adore ! ^^

    Ecrit par Alwenn, 10 janvier 2011 à 13:33

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.