Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

05 décembre 2010

Cathy's key

cathy_s_keyCathy's key, de Sean Stewart (Bayard Jeunesse, 216pages). Terminé le 03 décembre 2010.

Genre :  roman jeunesse

Résumé éditeur : Il y a six mois, j'ai découvert que mon copain est immortel. Il y a trois jours, une inconnue m'a volé ma vie. Il me reste une chance de la récupérer...

Il y a deux ans (déjà !), je découvrai Cathy's book (billet ICI), et son concept très intelligent : un livre comme un journal intime, avec le petit élastique, des dessins parsemant les pages, et, surtout, l'originale idée d'une petite pochette surprise avec des indices. Papiers, lettres, photos etc...

J'avais beaucoup aimé l'objet-livre en lui-même, sans doute un peu moins l'histoire, surtout sur la fin, que j'avais trouvée peu crédible. Mais maintenant que j'ai lu ce deuxième tome je comprends mieux ce dénouement. D'ailleurs, quand on se met en tête que l'on a affaire à une histoire fantastique, ça passe tout de suite mieux.

Pour ce deuxième opus, l'objet-livre est toujours aussi soigné. Les objets-indices sont toujours aussi sympathiques. J'ai encore une fois adoré découvrir tous ces détails, même si, comme pour le premier tome, l'interactivité indices/lecteur/intrigue est plus que réduite, pour ne pas dire inexistante. En fait, les indices sont surtout là pour illustrer l'histoire et donner un air de véracité au concept « cool-j'ai-trouvé-le-vrai-journal-intime-de-quelqu'un ». Mais c'est chouette tout de même.  Et je suppose que les numéros de téléphone et les adresses de sites internet fonctionnent, même si depuis le début je n'en ai testé aucun des deux.

L'histoire elle, m'a plus emballée que pour le premier tome. J'ai eu l'impression que le rythme prenait vraiment sa mesure, avec des rebondissements et des coups de théâtre. L'introduction de nouveaux personnages redonne du souffle. Intrigante Jewel d'ailleurs. Au sens propre comme au sens figuré. Cathy est, quant à elle, toujours aussi attachante. Victor est peu présent, et d'ailleurs, il manque n peu dans ce tome, mais je pense que le troisième se chargera de réparer ça ! 

J'ai très envie de lire le dernier tome, pour savoir ce que me réserve cette histoire. En tout cas,  je pense que les ados ont aimé dette série, car elle est vraiment attractive.

Cathy_skey

On peut lire actuellement 14 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie STEWART Sean - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

Ce que vous en dites :

  • Je l'ai vu a la librairie et j'ai vraiment eu envie le lire... C'est un concept d'écriture que je trouve très sympa!!

    Ecrit par Marine Rose, 06 décembre 2010 à 09:18
  • J'aime toujours le concept mais je pense que je n'accrcherais pas à l'histoire. Par contre, j'aime beaucoup ta nouvelle box résumé

    Ecrit par zarline, 06 décembre 2010 à 12:13
  • J'ai vraiment été déçue par ce tome, je ne pense pas lire le tome 3!

    Ecrit par Ori, 06 décembre 2010 à 12:16
  • Je ne suis pas une jeune adolescente, mais je pense que ça pourrait me plaire...

    Ecrit par irrégulière, 06 décembre 2010 à 12:27
  • A Marine Rose : oui, il n'y a pas à dire, le concept est franchement original et sympa !

    A Zarline : et pourtant, tu vois, je me suis surprise moi-même à accrocher à l'histoire ! On est pris dans l'ambiance, et ça coule...
    Merci pour la box !

    A Ori : Ah oui ? Alors que moi, c'est le contraire. Je pense avoir pus accroché à ce deuxième tome qu'au premier. Et du coup, la fille de ma copine, qui les a lus tous les 3, doit me faire parvenir le 3 d'ici peu... Je verrai ce qu'il en ait pour cette clôture de série !

    A Irrégulière : oui, oui ! le public désigné devrait aimer beaucoup, mais comme tu le sais, je ne suis plus moi non plus une jeune adolescente et ça m'a beaucoup plu ! Alors, oui, pourquoi pas !

    Ecrit par Alwenn, 06 décembre 2010 à 12:37
  • Pas encore lu, mais ca me fait de l'oeil depuis longtemps

    J'aime aussi beaucoup ta box résumé écrite à la main (j'suis assez sensible à ces écritures manuscrite, c'est pour ca que je fais mes bilans de cette façon aussi ^^)

    Ecrit par Lalou, 06 décembre 2010 à 14:49
  • huhuuhuhu, les âmes brûmée est number one sur la PAl... Un coup de coeur pour moi!

    Ecrit par Juliette, 06 décembre 2010 à 20:06
  • bien-sûr les âmes sont brûLées!!!

    Ecrit par Juliette, 06 décembre 2010 à 20:07
  • A Lalou : Tu peux te lancer, c'est sympa comme tout ! Et merci pour la box et l'écriture, c'est la mienne ! Vi, vi ! Numérisée en police. Elle a un petit côté artificiel, mais c'est assez proche de mon écriture naturelle.

    A Juliette : Ah ! je me suis demandée au départ s'il y avait un jeu de mots, mais non ! ^^ Je crois qu'il a eu beaucoup de succès. J'espère que j'aimerai autant !

    Ecrit par Alwenn, 06 décembre 2010 à 21:33
  • Encore une de mes nombreuses envies toujours pas assouvies...

    Ecrit par pimprenelle, 08 décembre 2010 à 12:45
  • un très beau livre en effet!

    Ecrit par Violette, 11 décembre 2010 à 09:28
  • A Violette : oui, c'est un bel objet-livre qui plaît beaucoup aux adolescentes ! (et aux plus grandes, la preuve !)

    Ecrit par Alwenn, 12 décembre 2010 à 22:41
  • J'ai eu du mal avec le tome 1 (que je n'ai pas fini). Mais ton billet m'ouvre de nouvelles perspectives! Je pense que je vais réessayer!

    Ecrit par Edelwe, 22 décembre 2010 à 17:37
  • A Edelwe : Disons que lorsqu'on se met bien en tête qu'on a affaire à une intrigue fantastique, ça passe !

    Ecrit par Alwenn, 23 décembre 2010 à 19:59

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.