Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

01 janvier 2011

Azilis, l'épée de la liberté

azilisAzilis, L'épée de la liberté, de Valérie Guinot (Rageot, 426 pages). Terminé le 24 décembre 2010.

Genre :  roman (jeunesse)

Résumé éditeur : Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie ? Ne voyez-vous pas les chênes qui se heurtent ? Ne voyez-vous pas la mer fouetter la mer ? Le voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel ? Ne voyez-vous pas les étoiles tomber ? Ne voyez-vous pas le monde en danger ?

Je ne vais malheureusement pas pouvoir trop commenter ce livre, car sinon je risque de spolier à mort, or, il faut préserver à tout prix son esprit de surprise et d'étonnement quand on commence ce roman... C'est Anne qui me l'avait suggéré la première, mais, assaillie par mille autres tentations livresques, je crois que je l'avais un peu oublié... Jusqu'à ce qu'il fleurisse comme par enchantement un peu partout, sur les blogs, et que je n'en lise que du bien, notamment chez Karine :). Et hop, le voilà de nouveau en haut de ma liste de livres à lire... Puis dans ma PAL. Dans laquelle il n'est pas resté longtemps à vrai dire. J'étais vraiment très curieuse de découvrir ce roman qui semblait faire couler autant d'encre...

Alors, verdict ? Je n'ai pas aimé.

Non. J'ai adoré !

Au départ, je me suis sentie mollement emportée : l'histoire semblait assez convenue, avec une jeune fille au fort tempérament, dans une Gaule de fin d'Empire romain, entre croyances du monde païen, mutations de société et troubles politiques. Azilis, puisque c'est son nom, va être néanamoins précipitée, à la mort de son père, dans une folle aventure. Et là, peu à peu, la magie à opéré. Je me suis sentie littéralement happée par ce récit, ses protagonistes, et leurs histoires. Commencé un soir, je me suis endormie à trois heures du matin, forcée et contrainte, mais je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages ! Les personnages principaux sont extrêmement attachants (quoi ? Comment ça c'est possible de pleurer déjà dès le premier tome ? Ben oui, je vous assure, j'ai versé ma larmichette à un moment... Et même un peu maudit l'auteur : mais pourquoi ? Pourquoiiiiii ? ). Les relations qu'ils entretiennent sont fortes, brutales, mais d'une sincérité troublante. L'auteur a de plus un véritable don de conteuse qui ensorcèle véritablement le lecteur. Le style est à la fois poétique et fluide. Et la cerise sur la gâteau ? Il y a même un souffle épique qui parcourt ces pages. Je préfère -encore une fois- ne pas trop dévoiler de l'intrigue, et notamment ne rien dire de la nature (ou plutôt de l'identité) de certains personnages avec lesquels on fait connaissance sur la fin, mais j'ai vraiment apprécié trouver ces références. Comme en plus, les racines de ces légendes sont si profondes qu'on peut les envisager avec une pointe supplémentaire d'imagination, c'est fascinant de voir évoluer certains personnages sous les traits que leur a dessiné Valérie Guinot.

Je suis donc totalement conquise, pour ne pas dire honteusement séduite par ce premier tome (et Kian. N'oublions pas Kian. Anne, pour une fois que j'aime une brute (presque) épaisse, savoure ! ^^) et à l'heure où j'écris ce billet, je suis déjà plongée dans le tome 2. Avec la même fièvre de lecture. Azilis est une série hautement addictive. Pour mon plus grand plaisir !

azilis

 

On peut lire actuellement 17 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie GUINOT Valérie - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , ,

Ce que vous en dites :

  • Il a un succès fou ce roman! Heureusement que Bladelor a eu la gentillesse de me l'offrir!

    Ecrit par Edelwe, 02 janvier 2011 à 11:48
  • Je l'ai offert à ma fille pour Noël. Comment ça c'est un kdo intéressé ?

    Ecrit par Theoma, 02 janvier 2011 à 13:40
  • Je suis ravie, ravie que tu aimes. Et j'adore ton billet car je trouve, comme toi, qu'il vaut mieux découvrir à mesure de quel souffle épique il s'agit! Hautement addictif et à potentiel hystérique, dans mon cas. Mais comme je suis bizarre, je ne pense pas que ce sera le tien!

    Ecrit par Karine:), 02 janvier 2011 à 14:53
  • Anne me l'avait conseillé et j'avais bien aimé ce roman, mais je n'ai pas encore acheté la suite !

    Ecrit par Leiloona, 02 janvier 2011 à 16:11
  • Il me fait de l'oeil depuis quelques temps...

    Ecrit par irrégulière, 02 janvier 2011 à 16:59
  • Je suis en plein dedans. Je reviens dans quelques jours... ou quelques heures. )

    Ecrit par fashion, 02 janvier 2011 à 17:37
  • A Edelwe : le livre à un très gros potentiel ! Le succès est mérité je pense !

    A Theoma : hi, hi ! et tu as bien raison ! ^^

    A Karine : Si, si. J'ai aussi un potentiel hystérique. J'essaie de le cacher, mais là, j'ai du mal ! ^^ Je viens de finir le 2 aujourd'hui, ce soir j'attaque le trois ! Gniiiiiiiiiiiiii ! ^^

    A Leiloona : mais comment as-tu fait pour ne pas te jeter sur la suite ?

    A Irrégulière : tu m'étonnes ! il fait un tel carton, difficile de résister au chant des sirènes !

    A Fashion : Hin, hin... je parierais plus sur quelques heures... ^^ Si tu ne t'es pas jetée sur le tome 2 !

    Ecrit par Alwenn, 02 janvier 2011 à 19:41
  • Je pensais que tu l'avais déjà lu ! Hiiii... c'est trooop bien !
    Et ce Kian ... (soupir)

    Ecrit par clarabel, 03 janvier 2011 à 11:32
  • A Clarabel : nan, je découvre, et je suis trop contente ! Je n'arrive pas à décrocher de cette série ! Et oui, re-oui, Kiiiaaan !

    Ecrit par Alwenn, 03 janvier 2011 à 12:09
  • ah il est dans ma PAL, on me l'a offert lors d'un swap. il faut vraiment que je le lise avec tout les super avis que je lis dessus

    Ecrit par bouma, 04 janvier 2011 à 13:54
  • Eh bien en fait, je suis assez loin de partager l'enthousiasme général : j'ai trouvé ce roman sympa, bien fichu mais vraiment trop jeunesse et dans l'écriture et dans le propos. Je pense que mes élèves seront beaucoup plus réceptifs que moi. )

    Ecrit par fashion, 04 janvier 2011 à 18:26
  • Il faudrait que je tente!

    Ecrit par Maribel, 04 janvier 2011 à 21:51
  • A Bouma : s'il est ta PAL, plus aucune excuse ! ^^

    A Fashion : je suis très bon public en littérature jeunesse, et là, j'ai vraiment beaucoup beaucoup accroché. Peut-être aussi parce que l'Empire romain sur le déclin me fascine. Et puis même si c'est convenu, c'est fait avec un tel rythme, que je me suis laissée emportée sans même réfléchir ! Je suis en train de lire le 3, et je savoure ! ^^

    A Maribel : oui oui, tu peux ! )

    Ecrit par Alwenn, 04 janvier 2011 à 22:01
  • héhéhéhéhé !! Je suis super contente que tu aies aimé (et craqué sur Kian le ténébreux) !!
    La suite va te malmener, mais c'est toujours aussi bon.

    Ecrit par anne, 08 janvier 2011 à 13:28
  • A Anne : Au moment où je t'écris, j'ai lu les deux suivants. Et oui, je confirme, j'ai été malmenée !!! )

    Ecrit par Alwenn, 08 janvier 2011 à 21:55
  • Il est dans ma LAL depuis quelques temps, je l'ai vu sur certains blogs. Et la... la je le vois sur le tien, et je craque complètement. Dès que je le vois en librairie, je l'attrape! (Et les autres avec ^^)

    J'ai vu que tu avais mis un coup de coeur au 2e tome (mais j'ai pas lu la chronique )

    Rhan Alwenn, tu es une vile tentatrice!!

    Ecrit par Lalou, 19 janvier 2011 à 09:34
  • A Lalou : Hi, hi ! Désolée ! Mais les bons livres, c'est comme le bon vin, on ne peut que les partager ! ^^ En tout cas, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    Ecrit par Alwenn, 19 janvier 2011 à 19:22

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.