Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

20 mars 2011

Le lion de Macédoine

 

macedoineLe lion de Macédoine, tomes 1 et 2, de David Gemmel (Gallimard, 403 et 341 pages). Terminé février 2011.

Genre : historique-fantasy

Résumé éditeur : Tome 1 : Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon : celui de la vengeance... Sparte doit tomber !

Tome 2 : La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.

 

Le blog tourne au ralenti ces dernières semaines, faute de temps véritable à y consacrer... A mon grand dam ! Même me temps de lecture est réduit à la portion congrue... Las !

Mais je tiens tout de même à vous parler rapidement d'une découverte faite grâce à Karine (merciiiii !) : la quadrilogie de David Gemmel, Le lion de Macédoine.

Une lecture prenante, que j'ai dévorée ! Je fais une pause avant d'entamer les deux derniers tomes, car il faut que je savoure !

Imaginez retrouver Xénophon, Sparte, Philippe de Macédoine, mais aussi Aristote ou encore le mythique général Parménion, qui a fait nombre des succès d'Alexandre... et qui tient la tête d'affiche de cette série. Plongez dans l'ambiance Grèce antique, le tout mâtiné de magie ! Le mélange est surprenant, mais fonctionne à merveille. Je me suis complètement laissée absorbée dans cette aventure. Le premier tome nous présente un Parménion jeune, pour lequel il est difficile de ne pas ressentir une vive compassion. Le second tome met l'accent sur sa maturité, avec un dénouement tout à fait incroyable, et il m'a fallu faire des efforts pour ne pas me jeter dans la suite immédiatement ! Mais comme je le dis plus haut, il faut absolument que je prenne mon temps, car après... plus rien !coeurardoiseavis4sur5

En un mot comme en cent : Parménion est un personnage extrêmement attachant, le rythme ne connaît pas d'essouflement, et cette association de l'antique, aux détails historiques véridiques pour la plupart, avec ce soupçon de magie forme un coktail réussi et happant ! Une vraie réussite, et presque un coup de coeur en ce qui me concerne. J'espère que les deux derniers tomes seront à l'image de ces deux premiers !

On peut lire actuellement 7 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie GEMMEL David - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , ,

Ce que vous en dites :

    Oh, je suis super contente que ça te plaise autant qu'à moi! J'ai aussi adoré me retrouver dans cette Grèce un peu magique avec ces personnages.

    Ecrit par Karine:), 20 mars 2011 à 23:53
  • Vendu, bien sûr !

    Ecrit par Leiloona, 21 mars 2011 à 07:03
  • moi qui ne connais que trop peu ce genre, je suis séduite, vraiment!

    Ecrit par Violette, 21 mars 2011 à 14:57
  • Repéré aussi chez Karine, mais je n'ai pas encore sauté le pas ! Comme Leil', je répondrai "vendu !"

    Ecrit par Neph, 22 mars 2011 à 21:07
  • Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps!

    Ecrit par Edelwe, 26 mars 2011 à 20:18
  • A Karine : j'ai hâte maintenant de découvrir la suite !!!

    A Leil : ça pourrait te plaire, bien sûr !

    A Violette : tant mieux, personnellement j'ai beaucoup, beaucoup aimé ! J'espère que les deux suivants sont aussi bons !

    A Neph : même réponse qu'à Leil, ça devrait te plaire ! On baigne dans notre univers, là, les filles, la magie en plus !

    A Edelwe : je le découvre avec cette série, et là, je m'avoue conquise ! Je ne sais pas si les reste est aussi bien, mais si c'est le cas, j'en lirai d'autres !

    Ecrit par Alwenn, 27 mars 2011 à 23:14
  • Excellent article.

    Merci pour votre blogue. Excellent article.
    «Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé». Vous me donnez envie de lire ce roman. Merci pour le temps que vous avez passé à composer un résumé.
    J’aime bien votre blogue, je reviendrai vous visiter. Bonne continuité.

    P.-S. Écrire un roman demande de rêver et de laisser son imaginaire prendre le contrôle de sa plume.

    Ecrit par Ecrire un roman, 26 septembre 2011 à 22:50

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.