Fabula Bovarya

A tous ceux qui sont atteints d'un incurable bovarysme...

27 mars 2011

L'incroyable exploit d'Elinor

Elinor_smithL'incroyable exploit d'Elinor, de Tamis Lewis Brown (Albin Michel, 48 pages). Terminé mars 2011.

Genre : album (enfant à partir de 8 ans)

Résumé éditeur : Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l’époque (on est en 1928), l’aviation est une affaire d’hommes et Elinor n’y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables… C’est en passionné d’aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d’aventure et de prouesse.

Elinor Smith. Voilà un nom que je n'avais jamais entendu auparavant. Et pourtant ! Derrière ce patronyme se cache un petit bout de femme véritablement incroyable ! Imaginez-vous : à 16 ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Et c'est une femme ! Une femme. Dont la place ne devrait pas être dans un cockpit, bien entendu...

Alors ce petit bout de femme va décider de tenter un exploit. De faire sensation. Pour montrer ce qu'elle vaut. Et ce qu'elle veut.

Elle va passer avec son Waco 10 sous les quatre ponts de New York. Rien que ça !

J'ai trouvé cet album superbe. La couverture d'abord, d'un rouge vif qui accroche le regard, qui pétille. Les dessins, que l'on doit à François Roca, sont léchés, lisses, un peu old school, mais si beaux ! Ils sont très réalistes, et sur les grandes pages de l'album, ils sont un vrai régal pour les yeux !

elinorsmithOn suit le parcours d'Elinor de manière chronologique, mais sans didactisme prétentieux. La focalisation sur cet exploit hors du commun est un tout simplement un hymne à croire en soi. Elinor Smith donne une belle leçon de vie pour ceux qui pensent que croire en ses rêves est une vaine poursuite. Cette jeune femme ouvre la voie, en 1928, à toutes ces générations de femmes qui vont venir, pour leur dire haut et fort que tout est possible, y compris quand on appartient qu'au sexe dit « faible »...

Je suis allée depuis voir la page Wikipédia qui est consacré à cette femme, que je vous invite aussi à lire, parce qu'elle a vraiment eu un parcours étonnant, et une force de caractère hors du commun. Elinor Smith s'est envolée définitivement le 19 mars 2010, 11 jours avant la naissance de mon Elinor. Et j'ai tellement aimé cet album, coeurardoiseavis5sur5et découvrir cette femme, que ma fille aura la surprise de découvrir que l'un de ses cadeaux d'anniversaire est un porteur... en forme d'avion ! ^^ J'aurai aussi mon Elinor pilote à partir de demain soir !

En un mot comme en cent : un très bel album, touchant, fort, et très enthousiasmant. Un vrai coup de coeur.

Mille mercis encore à Anne des Editions Albin Michel !

On peut lire actuellement 3 billets doux sur cette chronique rédigée et publiée par Alwenn ©
Posté dans la catégorie LEWIS BROWN Tamis - Pour faire un permalien vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

Ce que vous en dites :

    Un très joyeux anniversaire à ta puce ;-D

    Ecrit par Sandrine (SD49), 28 mars 2011 à 07:43
  • Merci Sandrine !

    Ecrit par Alwenn, 28 mars 2011 à 20:40
  • Tu en parles si bien que je le note!

    Ecrit par Edelwe, 14 avril 2011 à 20:38

A votre tour de déposer un billet doux...








 

© Fabulabovarya.canalblog.com, contenu géré par Alwenn | Création 17 avril 2006 |
La reproduction du contenu écrit des billets présents sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.